Appel du 1er septembre : Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et fondateur du mouvement Le Sénégal indomptable, Moustapha Diakhaté, a lancé ce 1er septembre un appel solennel à « la résistance républicaine » face au régime actuel.

Dans une déclaration rendue publique, il estime que l’accession au pouvoir du Pastef, le 24 mars 2024, constitue « un jour sombre pour la République, l’État et la Nation ».

Moustapha Diakhaté dit vouloir « jouer sa partition dans le combat pour le départ de ce parti à la tête du Sénégal ». Dans ce cadre, il annonce la mise en place d’une dynamique nationale baptisée Le Sénégal indomptable.
« Les Indomptables sont ces Sénégalais qui n’ont ni peur, ni maître, ni chaînes. Ils sont le bouclier de la République et l’épée de la démocratie. Ils ont décidé de donner leur vie au besoin pour sortir le pays du fascisme », martèle-t-il.

Le fondateur du mouvement appelle ainsi « au sursaut républicain, démocratique et patriotique ». « Dressons-nous pour défendre la République, la démocratie, la liberté et l’État de droit. Dressons-nous pour un Sénégal indomptable ! », lance-t-il, promettant une lutte « sans concession et sans peur » dans « les rues, les urnes, les cœurs et les esprits ».

« Soyons à la hauteur de l’Histoire : une formidable aventure politique nous attend pour sauver le Sénégal du fascisme. Je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi. »

Auparavant, Moustapha Diakhaté a fustigé la gouvernance du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, qu’il accuse d’avoir engagé « une entreprise de fragilisation et de destruction des fondements de la République dans le but d’installer une dictature morbide ».

Selon lui, le pouvoir en place « vilipende la justice » et alimente « un climat d’ethno-régionalisme destructeur » qui menace « la cohésion nationale et le tissu social ».

L’ancien député estime en outre que « le Sénégal, jadis sur la voie de l’émergence, se retrouve aujourd’hui en lambeaux à cause d’un régime incompétent ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

44 commentaires

  1. Peut-être que l’adjectif « indomptable » disparaîtra, pour sa double connotation, une fois les bases du mouvement solidement ancrées.

    1-utiliser les armes de la diatribe nous situe au même niveau que nos adversaires

    2- utiliser celles de la résistance nous met en situation d’opprimés et donc de faiblesse . Alors qu’il s’agit plutôt de dépasser ce que les autres proposent en nous appuyant sur la seule force qui vaille, celle de la citoyenneté, armés de la conformité aux lois, de la critique objective et de la pertinence de la réflexion et des propositions pour un Sénégal normal.


  2. THIEY LES MOUTON DE SONKO L’HOMME LE PLUS DANGEREUX DU SENEGAL C’EST SONKÔ LE MENTEUR LE MANIPULATEUR IL NE FERA RIEN AU SENEGAL A PART DIVISÉ LES SÉNÉGALAIS LE PÈRE MAUSTAPHA DIAKHATE A RAISON SONKO EST TRES DANGEREUX SÉNÉGALAIS RÉVEILLEZ-VOUS IL FAUT DÉGAGER SONKO DEPUIS L’HISTOIRE DE ADJI RABI SARR SONKO NE PLUS NORMAL IL DEVENU COMPLETEMENT FOU IL PREDRE SONKO FAIT SEMBLANT D’UNE PERSONNE NORMAL MES IL ET FOU SONKO DÉGAGER


  3. Il a osé insulter les parents du prophète Mahomed Saws, voilà le résultat il est devenu fou et ça va empirer guissagul dara….tu n’as plus tes capacités morales et intellectuelles …waxi doff rekkk


  4. Mais qui est ce qu’il ne faudrait pas lui faire un examen psychiatrique? Macky Sale qui a tué de jeunes, bradé nos richesses et ruiné ce pays avec une dette cachée monstrueuse avant d’aller se la couler douce au Maroc, ne peut être une référence que pour un vieux fou!


  5. Les parents du prophète n ont pas mis au monde un lion indomptable mais le meilleur des êtres.

    En tout cas les lions îdomptables sont maintenant domptes en Afrique.ils ne gagnent plus………

    Roger Milla du Sénégal demal sowi te deude tu as rate le ZION TRAIN


  6. Allez vous reposez vieux moribond,l insulteur de notre prophète.

    Maintenant tu es camourenais .sache que tu ne mangeras point un seul centime de nos francs a cause de la politique.


  7. C’est triste. La fin des récoltes sans semer, des entreprises sans impôts rien à la retraite, des milliards et hectares qui tombent du ciel, les salaires sans travailler. Laissons trépasser ce Système en paix.


  8. Un homme sous le guide de la haine, peu éclairé, toujours dans l’agitation et le brouhaha. Aucune crédibilité ni sérieux, une tête dans le brouillard


  9. Taff son crée Parti comme Sonko. « Taff l’indomptable » et montre nous ta force 🦍..Sonkooo🦣🦏🦬🦍.. 😃😂.. TAFAA🐯🔥🥷🐾🧟🐾🙊 Suis très malade🧑‍🦽🧑‍🦽🩺🩻 xolal sama certificat toubib.


    • MOUSTAPHA LE NOUVEAU LEADER DES REBELLES DE:ALOU KAGNE..AVANT ALOU KAGNE ÉTAIT DÉSIGNÉ COMME LE REFUGE DE YADI KONE UN VRAI HERO DES ENFANTS DE NOTRE GÉNÉRATION .MOUSTAPHA TOI ET TES AMIS ONT PILLE LE SÉNÉGAL .PLUS DE VÉGÉTATION DENSE PUISQUE TOI ET TES MECS SE SONT PARTAGÉ LE PAYS..TU N’AURAS JAMAIS DE CACHETTE….


  10. Un discours périmé des pratiques dépassées un parcours calamiteux qui fait face à un Sénégal réconcilié avec son peuple pour traquer les pilleurs comploteurs mackyeur tueurs que vous êtes Tapha doit être consulté et conseillé par des proches


  11. Le Sénégal est vraiment un pays démocratique. Chacun peut créer son parti politique ou son mouvement uniquement pour pouvoir insulter, diffamer et calomnier les autorités de ce pays sous le sceau de la liberté d’expression. Venez au Mali, dans les 2Guinées ou au Burkina, vous allez lire l’heure. Trop de démocratie ne prospère pas en Afrique


  12. Ce monsieur est un délinquant de la république IL doit être traité sans égard ni respect

    Sa lutte est personnelle, bâtie sur la haine de l’autre Un vrai prétentieux un aigris Voilà l’homme diakhate


  13. Nous répondons présent à cet appel très patriotique,distinct du patriotisme toxique,destructeur,dont l’ambition monarchiste est prête à toutes les immolations sacrificielles.


  14. bonjour veuillez excuser ce Mr Diakhaté est un ingri , un jaloux , en rancunier cherchant à manupiler les opinons fragiles afin de retrouver sa crédilité


  15. Ndeysaan, il n’a jamais pardonné à Sonko de l’avoir fait mettre à la retraite.

    Mais c’est la vie !

    J’aimerais bien comprendre pourquoi les sénégalais qui ont voté à 54% pour dégager ton système et que tu as traité de « alkou » vont abandonner l’espoir d’une reconstruction pour consommer du vomis que tu proposes?


  16. Waw li rek le? J’ai cru que le 1er septembre serait apocalyptique et j’avais déjà fait mes provisions pour plusieurs jours. He! Qu’est-ce qu’il m’a fait peur!!! Moustabaax, il ne faut plus recommencer, sinon, tu va nous donner une crise cardiaque 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😁


  17. En démocratie il y a pouvoir et opposition

    Laissez le s exprimer et tracer sa voie. D autres réagiront comme vous avez réagi

    Sénégal en marche


  18. Wa Pastef laissez ce vieux tranquille (vous perfez votre temps)et travaillez bientôt 2ans de pouvoir et encore rien… Ce Vieux il a tjs été comme ça.


  19. Le maître du jeu Seydina Ousmane Sonko a sacrifié sa carriére, sa vie, sa famille pour vous faire dégager toi et le criminel macky sall.

    Tu n’a plus future politique vieux rancunier.


  20. ce vieux est maudit .Il a raté sa vie .L’argent quil gagnait il le bazardait au prés des filles et dans l’alcool.Aujourdh’ui il s’est retrouvé sans toit et prend SONKO et DIOMAYE comme responsable de son mal


Laisser un commentaire