Appel du 1er septembre : Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar et fondateur du mouvement Le Sénégal indomptable, Moustapha Diakhaté, a lancé ce 1er septembre un appel solennel à « la résistance républicaine » face au régime actuel.

Dans une déclaration rendue publique, il estime que l’accession au pouvoir du Pastef, le 24 mars 2024, constitue « un jour sombre pour la République, l’État et la Nation ».

Moustapha Diakhaté dit vouloir « jouer sa partition dans le combat pour le départ de ce parti à la tête du Sénégal ». Dans ce cadre, il annonce la mise en place d’une dynamique nationale baptisée Le Sénégal indomptable.
« Les Indomptables sont ces Sénégalais qui n’ont ni peur, ni maître, ni chaînes. Ils sont le bouclier de la République et l’épée de la démocratie. Ils ont décidé de donner leur vie au besoin pour sortir le pays du fascisme », martèle-t-il.

Le fondateur du mouvement appelle ainsi « au sursaut républicain, démocratique et patriotique ». « Dressons-nous pour défendre la République, la démocratie, la liberté et l’État de droit. Dressons-nous pour un Sénégal indomptable ! », lance-t-il, promettant une lutte « sans concession et sans peur » dans « les rues, les urnes, les cœurs et les esprits ».

« Soyons à la hauteur de l’Histoire : une formidable aventure politique nous attend pour sauver le Sénégal du fascisme. Je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi. »

Auparavant, Moustapha Diakhaté a fustigé la gouvernance du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, qu’il accuse d’avoir engagé « une entreprise de fragilisation et de destruction des fondements de la République dans le but d’installer une dictature morbide ».

Selon lui, le pouvoir en place « vilipende la justice » et alimente « un climat d’ethno-régionalisme destructeur » qui menace « la cohésion nationale et le tissu social ».

L’ancien député estime en outre que « le Sénégal, jadis sur la voie de l’émergence, se retrouve aujourd’hui en lambeaux à cause d’un régime incompétent ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

30 commentaires

  1. Adianda

    Un discours périmé des pratiques dépassées un parcours calamiteux qui fait face à un Sénégal réconcilié avec son peuple pour traquer les pilleurs comploteurs mackyeur tueurs que vous êtes Tapha doit être consulté et conseillé par des proches


  2. Bemba JP

    Le Sénégal est vraiment un pays démocratique. Chacun peut créer son parti politique ou son mouvement uniquement pour pouvoir insulter, diffamer et calomnier les autorités de ce pays sous le sceau de la liberté d’expression. Venez au Mali, dans les 2Guinées ou au Burkina, vous allez lire l’heure. Trop de démocratie ne prospère pas en Afrique


  3. Fallou

    Celui qui n a même pas épargné les parents de notre prophète peut se permettre n importe quoi.


  4. Boy Baol

    Diakhaté tu compte sur moi, mais je compte sur votre fils. s’il sort je vais sortir a la seconde qui suit !!


  5. Sam

    Cet insulteur du Prophète que je nomme le rancunier du siècle dans la classe politique Sénégalaise ,un insignifiant va pourrir


  6. Patriote

    Ce vieux est un vieux gougnafié dokhal dallou dji yeureumeul saa bopp diamou dji yalla espèce de alkou


  7. Dioh

    Ce monsieur est un délinquant de la république IL doit être traité sans égard ni respect

    Sa lutte est personnelle, bâtie sur la haine de l’autre Un vrai prétentieux un aigris Voilà l’homme diakhate


  8. Daouda Ba

    Nous répondons présent à cet appel très patriotique,distinct du patriotisme toxique,destructeur,dont l’ambition monarchiste est prête à toutes les immolations sacrificielles.


  9. ibrahima diaw

    bonjour veuillez excuser ce Mr Diakhaté est un ingri , un jaloux , en rancunier cherchant à manupiler les opinons fragiles afin de retrouver sa crédilité


  10. Djibs

    Ndeysaan, il n’a jamais pardonné à Sonko de l’avoir fait mettre à la retraite.

    Mais c’est la vie !

    J’aimerais bien comprendre pourquoi les sénégalais qui ont voté à 54% pour dégager ton système et que tu as traité de « alkou » vont abandonner l’espoir d’une reconstruction pour consommer du vomis que tu proposes?


  11. Fall

    Waw li rek le? J’ai cru que le 1er septembre serait apocalyptique et j’avais déjà fait mes provisions pour plusieurs jours. He! Qu’est-ce qu’il m’a fait peur!!! Moustabaax, il ne faut plus recommencer, sinon, tu va nous donner une crise cardiaque 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😁


  12. Cheikh Touré

    En démocratie il y a pouvoir et opposition

    Laissez le s exprimer et tracer sa voie. D autres réagiront comme vous avez réagi

    Sénégal en marche


  13. Ibrahima Diakhaté

    Wa Pastef laissez ce vieux tranquille (vous perfez votre temps)et travaillez bientôt 2ans de pouvoir et encore rien… Ce Vieux il a tjs été comme ça.


  14. Cheikh

    Le maître du jeu Seydina Ousmane Sonko a sacrifié sa carriére, sa vie, sa famille pour vous faire dégager toi et le criminel macky sall.

    Tu n’a plus future politique vieux rancunier.


  15. Jah

    C’est ça sa déclaration pour le 1 septembre je croyais que le président et le président vont quitter le pays avec autant d’énergie ?


  16. diouf

    ce vieux est maudit .Il a raté sa vie .L’argent quil gagnait il le bazardait au prés des filles et dans l’alcool.Aujourdh’ui il s’est retrouvé sans toit et prend SONKO et DIOMAYE comme responsable de son mal


Laisser un commentaire