Extradition Madiambal Diagne : le Sénégal recadre l’ambassadrice de France après ses propos

Le ministère de la Justice du Sénégal a publié un communiqué pour répondre aux propos de l’ambassadrice de France à Dakar, Christine Fages, sur les demandes d’extradition de Sénégalais dont Madiambal Diagne. Il rappelle que le Sénégal agit dans le cadre du principe de réciprocité et dénonce ce qu’il considère comme une relativisation regrettable de la gravité des faits reprochés aux ressortissants sénégalais.

Le Ministère de la Justice du Sénégal a réagi aux propos tenus récemment par l’ambassadrice de France à Dakar, Christine Fages, concernant la demande d’extradition des Sénégalais. Face aux critiques et à la décision annoncée par les autorités sénégalaises de suspendre temporairement les extraditions vers la France, l’ambassadrice disait être surprise. « Personne ne peut forcer la cour d’appel de Versailles à aller plus vite qu’elle ne le souhaite », a-t-elle fait savoir, rappelant le principe fondamental de l’indépendance de la justice.

Dans communiqué publié le 15 décembre 2025, le ministère de la justice du Sénégal dirigé par Yassine Fall précise « qu’il ne saurait être question de pressions exercées sur la justice française, contrairement à certaines interprétations, mais bien de l’exercice légitime par un État. »

Le communiqué souligne toutefois que la justice française a récemment sollicité des informations déjà communiquées par le magistrat sénégalais en charge de l’affaire. « Par respect des accords de coopération judiciaire liant les deux États, la justice sénégalaise s’emploiera à transmettre à nouveau les informations requises », précise le ministère, en insistant sur le principe de réciprocité dans les relations judiciaires internationales.

Le ministère critique également l’attitude de l’ambassadrice, estimant qu’elle a « semblé relativiser la gravité des faits de corruption et de détournement de deniers publics reprochés à deux ressortissants sénégalais ayant trouvé refuge en France ». L’ambassadrice a estimé que les demandes d’extradition du Sénégal concernent des faits délictuels et non criminels contrairement à la France. Selon le ministère de la justice cette posture pourrait être perçue comme un jugement de valeur regrettable et constituer une forme d’ingérence dans une affaire jugée d’importance majeure par les autorités sénégalaises.

Le communiqué insiste enfin sur le respect des engagements internationaux et affirme que la démarche du Sénégal vise simplement à garantir la transparence et la bonne gouvernance dans le traitement des dossiers judiciaires.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

26 commentaires

  1. Quand je lis certains posts de certains sénégalais, j’ai envie de vomir.

    Qu’est-ce que cette ambassadrice a de plus que la ministre de la justice du Sénégal ?

    Monsieur teguezeu ou teguecon ,tu es très complexé pour tenir ce langage : « sinon les français vont te ramener à l’école primaire « 


  2. Bravo les français sont des mauvaises personnes ils savent bien que leur valet préféré macky sall est plus là ils ont à faire à une jeunesse au pouvoir pas complexés œil pour œil dent pour dent. Madiambal est un voleur de l’argent public et doro gueye un truand qui a déposé caution de 130 milles euros beaucoup d’argent alors qu’il devrait être extradé. Le Sénégal va plus obéir comme macky le traitre collabos soit Madiambal revient faire face à la justice de son pays soit ça s’arrête là il est en souffrance et panique en France qu’il dissimule.


  3. Assine Fall tu nous fais honte en parlant de justice, tout le monde sait qu’il y a pas de justice avec vous, vous etes dans des reglements de comptes, vous etes vraiment sadique dans vos complots judiciaire, Dieu est grand


  4. Arrêtons le populisme

    Soyons intelligent pour tirer sur nos relations avec les puissances étrangères comme la France

    Le Sénégal est un pays pauvre et nous avons toujours besoin de ces puissances même pour faire face à la dette

    Un type comme trump peut se comporter comme il veut car son pays est puissant

    Nitte defaye hamme bopam


  5. C’est paradoxal du fait qu’elle était ministre des affaires étrangères 😂😂

    L’ambassadrice à laver les propos de Yacine tiouné fall, quelle leçon magistrale, retourne à l’école toi et Sonko plus Wally diouf bodiang


  6. Gainde c’est toi qui doit fermer ta gueule madame le ministre a totalement raison les français doivent nous rendre nos fugitifs sinon on bloque tout les dossiers d’extradition bravo et bonne continuation 👍🤛


  7. Pour moi le Sénégal ne devrait même pas donner d’informations supplémentaires à la partie française dès lors que le sieur Diagne n’est pas encore auditionné sur le fond . Ce sont de simples manoeuvres à retarder ou refuses son extradition . L’ambassadrice parle d’indépendance de la justice et glisse :  » le gars ce qu’il a fait n’est pas grave ; c’est un simple délit  » . Et SARKOZY ?


  8. Vraiment,madame la ministre vous avez dit la vérité,car ces deux messieurs ont pillé l’état du Sénégal de fond en comble nul ne peut être milliardaire par son salaire,mounoul néka.


  9. Nous sommes sommes senegalais et fiers d etre senegalais, s il y a reciprocité ,cela ne devrait Pas juste se limiter a la Justice mais sur tout et dans tout,Pas de demies mesures,soit on l applique soit on laisses tout!

    Si vraiment nous nous considerons souverrains ,alors qu est ce qu attend pour une reciprocité sur tout?si tel n est Pas encore le cas ,dommage, nous souffrons toujours d africano_péssisime bien que par orgueil ,nous ne l admettons Pas et Pas plus.

    Pas de takhantou mais takheu CI ripp.ou Pas la peine!


  10. Tout ce sont les combines des MIMI DIOMAILLE pour attirer madiambal dans leur camp et utiliser son argent 💰 💰 💰 comme arme contre nous population


  11. Mbaté badianou goukh wala kou nék si robinet mbéda. vraiment senegal méritéeoul yii khétou ministre


  12. Teguezeu tu es un sale complexé de la France c pitoyable.

    A cause des traîtres comme toi qu’on n’a pas avancé depuis les indépendances. Quelqu’un qui œuvre pour les intérêts français ou autres mérite que la potence. Tu dois être frustré et aigri de la nouvelle alternance qui a promis la rupture avec le système de la prédation .

    La France n’a pas le monopole de la justice et n’a pas une leçon à recevoir d aucune puissance étrangère. Je sais de quoi je parle je vis en france


  13. Avec Yacine fall ce pays ne gagnera en rien tellement elle est nulle partout où elle passe c est la catastrophe


  14. C’est parti pour un ping-pong diplomatique verbale.

    Pastef passez à autre chose.

    Il y a tellement de gens de Bénno qui ont prie la tangente que l’on ne peut pas tous les nommer.

    Le quotidien de ceux qui sont encore au Sénégal est bien plus important. Faites de sorte que ceux qui sont encore là n’iront pas « boire du piment » et que les charges retenues contre eux sont réelles, solides et percecutables.


  15. He oui . Je l’avais bien dit et la ministre de la justice vient de me donner raison . Ces français ne nous prendrons jamais au sérieux et ce comportement vis à.vis des africains est génétique . C dans leur adn. Cette ambassadrice a voulu nous jeter de la poudre aux yeux , mais ici chez nous personne n’est dupe . Bravo madame la ministre ces gens là ne connaissent que la force d’un caractère bien trempé. Croyez moi les sénégalais comprennent tout ce qui se passe derrière l’attitude inamicale de la France a l’endroit du Sénégal


Laisser un commentaire