Mimi Touré au cœur d’une tempête : Le Pr Demba Guèye pointe la responsabilité de Sonko

L’ouverture d’une procédure judiciaire visant Aminata Touré pourrait ranimer, voire accentuer, les tensions supposées entre le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko. C’est l’analyse du professeur Demba Guèye, enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Il estime que cette initiative s’inscrit moins dans une logique de gouvernance que dans une stratégie politique.

Selon lui, la démarche de Sonko, en ordonnant l’instruction du rapport de l’IGE sur la gestion de l’ancienne présidente du CESE, relève davantage d’un bras de fer politique que d’un souci de reddition des comptes. « Tout indique que si cette affaire aboutit devant la justice, ce ne sera pas au nom de la transparence, mais dans le cadre d’une manœuvre visant à affaiblir Mimi Touré », explique-t-il dans L’Obs.

Le politologue va plus loin en avançant que l’objectif non dissimulé du Premier ministre serait de discréditer l’ancienne Première ministre pour fragiliser la coalition Diomaye Président. « Les déclarations de Sonko et la manière dont ce dossier a été porté ont vidé la procédure de toute crédibilité », soutient le professeur Guèye.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

23 commentaires

  1. On assume 🤷🏽‍♂️, il faut un responsable pour diriger ce pays 🫡. Tu es épinglé tu réponds 🤷🏽‍♂️force la , tu voles =>prison🤷🏽‍♂️


  2. Sonko vraiment il a bon dos du jamais vu mimi toure a volé ses 2 milliards a fait la noce avec ou e le problème de sonko dans ce vol incroyable ce demba gueye yabate


  3. Sonko et Mimi peuvent bien travailler ensemble avec Diomaye ils sont tous honnêtes et dignes c’est l’intérêt du Sénégal. Pourquoi cette polémique je ne suis pas d’accord. Aller au travail et écarter les satans.


  4. Deug pire Professeur. Dénoncer l’injustice et les manœuvre sous Macky et ne pas en parler sous Pros est de la fumisterie intellectuelle.


  5. PROFESSEUR YAWITTAM EN TANT QUE CHERCHEUR GUISSO SAKH NÉ SONKO DEFOUL RAPPORT BI , LE RAPPORT C’EST SOUS MACKY. SONKO À SEULEMENT DIT ET BIEN AVANT QUE MIMI SOIT NOMMÉE QUE QUELQU’UN EPINGLÉ PAR UN RAPPORT SI C’EST VRAI ON NE PEUT PAS TRAVAILLER AVEC LUI PARCEQUE CE SERA CONTRADICTOIRE AVEC CE QUE NOUS AVIONS DIT À LA POPULATION


  6. Non professeur tu fais une mauvaise analyse dans toute chose il faut voir son origine d’abord, le rapport est là il faut transmettre un point un trait. Tu devrais plutôt te focaliser sur le pourquoi les rapports sont pas remis à la justice


  7. D’où sort cet énergumène qui se dit Professeur ? Et puis vérifie son grade et sa spécialité. Il est loin d’être Professeur et politologue. Ce petit instituteur qui a par la suite soutenu une thèse de merde en français se dit Professeur et politologue ? C’est le monde en l’envers. Et son analyse bidon, qui manque d’objectivité signifie qu’il est un partisan du neddo Ku bandoum version sérère.


  8. MACHIAVEL continue d’avoir des adeptes. Cependant certains hommes politiques au Sénégal semblent le dépasser en choquante œuvre pour tenter de » détruire » leurs … adversaires politiques transformés plutôt en ennemis.

    L’ancien Président Sall avait utilisé, lorsqu’il était Premier Ministre en 2004 ( en déclassifiant pour la première fois de l’histoire administrative du Pays ) un rapport de l’IGE contre le PM de Wade Idrissa Seck à l’époque. Aujourd’hui un PM au pouvoir semble faire la même chose en utilisant le même procédé. Qui l’eût crû ? Macky Sall devient brusquement un Modèle de Bonne Gouvernance. Au passage, il faut signaler que Wade avait été plus avisé en saisissant l’IGE contre son PM, Macky lui aurait dû plus inspiré en saisissant la Cour des Comptes concernant le Conseil économique et sociale CESE. Grosse bourde administrative illégale.

    Chère Mimi, place ta Confiance en Dieu, la Vérité éclatera.

    Dommage que le PM qui avait mis appartement son  » épée  » de dossier sous le coude, en arrive à le sortir maintenant parce que tout simplement le Président de la République a décidé de remplacer Aïda Mbodj par Mimi Touré.

    Ya de quoi arriver à se décourager de nos hommes politiques, surtout lorsqu’ils sont d’une génération plus jeune. Ils n’auront rien appris d’hier en matière d’histoire politique du Sénégal.


  9. Tu mérites pas le titre de professeur. Sonko n’a fait que ce qu’il doit faire. Tu veux reprocher à Sonko d’avoir transmis un rapport fait par des agents payés par le contribuable sénégalais ? C’est le contraire qui aurait étonné.


  10. Des l instant qu elle a ete epinglée par un rapport de L IGE sur des malversations financieres, politiquement elle est atteinte.Ce n est pas Sonko qui a commandite un rapport ni mettre sur la table celui ci qui lui a ete transmis par le Chef de l etat qui a jure de preserver l etat de droit.Par ailleurs tous les citoyens sont egaux devant la loi.Je me demande avec de tels raisonnements etes vous vraiment un professeur d universite.Tellement le niveau est bas en plus de l etat primaire de vos idees. Vous etes libre de faire de la politique politicienne en lieu et place de nous faire des recherches et trouver des formules pour sauvegarder nos deniers publics……..

    Votre statut merite d etre audite..


  11. C’est comnu , c’est a l’observateur que les gens disent leurs conneries ! Qu’est ce qu’il y a de politique dans cette affaire de detournement presume ? La loi c’est la loi , elle s’applique a tout le monde . Aminata toure qui est prompt a donner des lecons de moral doit justifier l’origine de cette fortune supposee c’est tout .Anyway on sait qu’au senegal les soit disant intellectuels sont les gens les plus malhonnetes , de grands manipulateurs .


  12. Professeur mon cul Tu pense que Sonko a ce temps la Mimi a été épinglé et elle ira répondre cette voleuse


Laisser un commentaire