Dakar Métropole 2050 : Ousmane Sonko lance la capitale du futur le 2 septembre

Le Premier ministre Ousmane Sonko présidera le lancement officiel du projet « Dakar Métropole 2050 » au Grand Théâtre de Dakar, le mardi 2 septembre 2025 à 9 heures. Ce projet, porté par le ministre Moussa Bala Fofana, vise à transformer la capitale sénégalaise d’ici 2050.

« Dakar Métropole 2050 » est bien plus qu’un simple programme d’urbanisme. Selon le communiqué officiel, il s’agit d’une « vision globale, inclusive et résolument tournée vers la souveraineté nationale ». Le projet ambitionne de réinventer les mobilités, rénover les quartiers et redynamiser les espaces publics de Dakar. L’objectif est de faire de la capitale sénégalaise une métropole africaine de référence, alliant résilience, créativité et solidarité. Dakar accueillera également le Forum africain sur les systèmes alimentaires du 31 août au 5 septembre 2025, ce qui, selon le Dr Papa Abdoulaye Seck, fera de Dakar la « capitale mondiale de l’agriculture » en 2025.

Le lancement de « Dakar Métropole 2050 » réunira urbanistes, intellectuels, artistes, entrepreneurs et jeunes leaders. Le gouvernement considère cet événement comme une opportunité de dialogue et d’engagement collectif pour les générations futures. D’après Walfadjri, cette initiative est une « déclaration de foi en notre génie collectif » et en la capacité du Sénégal à concevoir un développement durable et innovant.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

8 commentaires

  1. E=mc2

    Faudra aller voir Barthélemy Toyes Diaz « le bosseur » Borom Ndakarou …le meilleur Maire de Dakar de tous les temps l


  2. NG

    Dès que le nouveau pouvoir lance une initiative, les nostalgiques du Gang récemment défenestré en raison de ses innombrables malversations, essaient de trouver des analogies avec des plans antérieurs. En vrai, on s’en fout : pourvu rekk que le Sénégal avance !


  3. Daouda

    Malick j’ai jamais prononcé nouvelle ville, je parle de projet identique à diamniadio ce même projet que sonko minimisait jadis


  4. ABT

    AY WA REK, TOUJOURS MA WAKH NÉ IL FAUT NIOU WATHIE CI BASE BI.

    SOUDÉ VRAIS AGRICULTEURS YI LANIOUY DEFAL, ON VA ME DIRE QUE LES INVESTISSEURS INTERNATIONNAUX MENOUNIO DEM CI VILLAGE BI, MAIS APRES BOOG DEFLENE UNE CAMPAGNE D’INFORMATIONS CI BEYKATTE YI.

    WALA DEFLENEMA CHARGÉ DE MISSIONS BEYKATTE YI, MALENE DI TEWAL DI WAKH À LEURS NOMS DILENE RENDRE COMPTE.

    EN TOUT CAS MOI QUI SUIT DU VILLAGE BEYKATTE LERNAMA KO CI WOO NEKO YEGG NGA FORUM BI DAKAR CI AGRICULTURE BI DELAY WAKH LOUY LOLOU.


  5. Malick

    Daouda tu as fait des études? Qui te parle de nouvelle ville? On parle de réaménager la ville de Dakar,pour en faire d’elle une métropole digne de son nom.


  6. Jdi

    Ferme la way stp. Qui te parle de nouvelle ville ici?

    Donc selon toi la capitale du Sénégal ne doit pas une métropole, on doit laisser dakar comme une porcherie.

    Tellement vous n’aimez pas sonko que vous êtes devenu con.


  7. Daouda

    Une autre version de Diamnadio! Amoulo gatié sakh toi qui disais que Diambadio ce n’est rien, ça se voit que tu n’avais pas de projet


Laisser un commentaire