Dakar Métropole 2050 : Ousmane Sonko lance la capitale du futur le 2 septembre

Le Premier ministre Ousmane Sonko présidera le lancement officiel du projet « Dakar Métropole 2050 » au Grand Théâtre de Dakar, le mardi 2 septembre 2025 à 9 heures. Ce projet, porté par le ministre Moussa Bala Fofana, vise à transformer la capitale sénégalaise d’ici 2050.

« Dakar Métropole 2050 » est bien plus qu’un simple programme d’urbanisme. Selon le communiqué officiel, il s’agit d’une « vision globale, inclusive et résolument tournée vers la souveraineté nationale ». Le projet ambitionne de réinventer les mobilités, rénover les quartiers et redynamiser les espaces publics de Dakar. L’objectif est de faire de la capitale sénégalaise une métropole africaine de référence, alliant résilience, créativité et solidarité. Dakar accueillera également le Forum africain sur les systèmes alimentaires du 31 août au 5 septembre 2025, ce qui, selon le Dr Papa Abdoulaye Seck, fera de Dakar la « capitale mondiale de l’agriculture » en 2025.

Le lancement de « Dakar Métropole 2050 » réunira urbanistes, intellectuels, artistes, entrepreneurs et jeunes leaders. Le gouvernement considère cet événement comme une opportunité de dialogue et d’engagement collectif pour les générations futures. D’après Walfadjri, cette initiative est une « déclaration de foi en notre génie collectif » et en la capacité du Sénégal à concevoir un développement durable et innovant.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

21 commentaires

  1. C est bien beau.

    Mais est ce vraiment une priorité ? Tout coûte excessivement cher au Sénégal, un des pays les plus chers d Afrique, manque d écoles, hôpitaux non opérationnel au maximum, régions de l intérieur du pays très en retard, insuffisance de personnel s de santé et éducatifs, manque de logements sociaux, ect..etc


  2. Les koulouna ne sont jusqu’à présent pas remis de leur défenestration brutale .

    Qui vous parle de nouvelle ville ?

    Sonko a toujours dénoncé Diamniadio et il continua de le dénoncer.

    Si vous voulez qu’il fasse raser Diamniadio juste pour montrer qu’il était contre ce projet , je me demande s’il vous reste une once d’objectivité.

    Arrêtez ces petites querelles de cornes fontaines et mettez-vous dans les rangs pour contribuer à la bonne marche du pays et avoir au moins quelques choses de positif que vous pourrez raconter à vos enfants.

    Macky Sall c’est du passé que vous le voulez ou non .


  3. Excellente Vision

    Avec ce projet, Dakar sera une terre d’opportunités pour les futures économies durables et resilientes. C’est l’occasion de traduire en acte, l’économie verte, l’économie bleue. l’économie numérique. l’économie sociale et solidaire, l’économie culturelle et creative et l’économie circulaire. En parfaite cohérence avec la vision Sénégal 2050. Le modèle sera reproduit et adapté aux pôles territoriaux.


  4. Diamniadio n’est pas une ville pour construire des maisons, le sol n’est pas stable et ça crée des fissures au bout de 5/10 ans … Il faut aller chercher le bon sol à des profondeurs, ce qui rend la construction très cher. Pour des projets d’immeubles à plusieurs étages oui et il faut aller chercher les profondeurs indiquées, sinon consacrer une bonne partie des terrains à l’agriculture ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose.


  5. Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO DIEU vs donne longue vie et beaucoup de santé parce qu’on sait votre plus grand souhait c’est de rendre une vie meilleure pour tous les Sénégalais un pays prospère sur tout les plans dans tous les secteurs d’activités que DIEU vs facilite et vs protège on y croit et on est avec vous


  6. Bravo pour ce beau plan d’avenir concernant l’avenir de notre Capitale Quand le chemin est clairement définie, la route devient facile Et qu’Allah vous accompagne dans vos objectifs et vos projets


  7. Mais quand est ce que Sonko va-t-il arrêter de mentir aux sénégalais ?

    Tu n’es même pas fichu de poser des actes concrets et tu oses rêver encore. La priorité des sénégalais n’est pas une ville du futur ou du présent, ils attendent plutôt des réponses à la forte demande sociale. Tu as tout promis ici alors que tu savais bien que tu mentais. En 2029, tu ne seras pas là parce que tu n’es pas éligible pour 5 ans après ta condamnation pour diffamation. Bientôt 2 ans au pouvoir et rien n’a changé. Tu gères une caisse noire en tant que premier ministre. Ce qui est une première au Sénégal, il y’a des scandales partout (ASER, ONAS) entre autres sociétés publiques et tu continues à mentir.


  8. Dès que le nouveau pouvoir lance une initiative, les nostalgiques du Gang récemment défenestré en raison de ses innombrables malversations, essaient de trouver des analogies avec des plans antérieurs. En vrai, on s’en fout : pourvu rekk que le Sénégal avance !


  9. AY WA REK, TOUJOURS MA WAKH NÉ IL FAUT NIOU WATHIE CI BASE BI.

    SOUDÉ VRAIS AGRICULTEURS YI LANIOUY DEFAL, ON VA ME DIRE QUE LES INVESTISSEURS INTERNATIONNAUX MENOUNIO DEM CI VILLAGE BI, MAIS APRES BOOG DEFLENE UNE CAMPAGNE D’INFORMATIONS CI BEYKATTE YI.

    WALA DEFLENEMA CHARGÉ DE MISSIONS BEYKATTE YI, MALENE DI TEWAL DI WAKH À LEURS NOMS DILENE RENDRE COMPTE.

    EN TOUT CAS MOI QUI SUIT DU VILLAGE BEYKATTE LERNAMA KO CI WOO NEKO YEGG NGA FORUM BI DAKAR CI AGRICULTURE BI DELAY WAKH LOUY LOLOU.


  10. Daouda tu as fait des études? Qui te parle de nouvelle ville? On parle de réaménager la ville de Dakar,pour en faire d’elle une métropole digne de son nom.


  11. Ferme la way stp. Qui te parle de nouvelle ville ici?

    Donc selon toi la capitale du Sénégal ne doit pas une métropole, on doit laisser dakar comme une porcherie.

    Tellement vous n’aimez pas sonko que vous êtes devenu con.


  12. Une autre version de Diamnadio! Amoulo gatié sakh toi qui disais que Diambadio ce n’est rien, ça se voit que tu n’avais pas de projet


Laisser un commentaire