Amoureux invétéré de la culture, Père Ouza ne cesse d’interpeller sur la nécessité de donner à la musique et aux arts la place qu’ils méritent dans le développement du Sénégal. Invité à livrer son conseil au gouvernement, l’artiste a esquissé sa vision, suggérant au PM Sonko un financement ciblé des artistes.
« Le monde a changé et la culture avec lui. Si je rencontrais le Premier ministre, je lui demanderais de soutenir la culture sous toutes ses formes », lance-t-il dans L’Obs. Mais pour lui, l’aide doit être ciblée et efficace : « On ne peut pas aider tout le monde en même temps. Il faut procéder par étapes, sélectionner une vingtaine d’artistes et leur accorder au moins 30 millions chacun. »
Un tel investissement, estime-t-il, serait une manière de rentabiliser et de donner de la viabilité aux projets culturels. Père Ouza cite l’exemple de l’Europe : « Pendant le Covid-19, les intermittents recevaient chaque mois 2 500 à 3 000 euros (soit environ 1,6 à 1,9 million FCFA) pendant deux ans, car ils étaient reconnus et payaient leurs impôts. Pourquoi pas au Sénégal ? »
À ses yeux, les fonds alloués jusque-là sont loin d’être suffisants. « Deux millions, par exemple, ne suffisent même pas à financer un single et son clip », déplore-t-il. Et de conclure par un appel : « J’en appelle aux autorités : tendez la main et accompagnez des projets durables. »
Avant les artistes, il faut donner 1000millions a chaque paysans. Les paysans au moins payent l’impôt et nourries la population. L’artiste est dans linformel,il travaille pour sa poche et ne paye jamais limpot.
il ya des individus qui aiment se moquer des gens
CE VIEUX BON A RIEN NE FAIT QUE REVER….QUELLE HONTE POUR CE VIEUX …AUCUN ARGUMENT VALABLE
Vraiment? Qu’est-pce qu’ ils ont fait pour leur pays? Vous pensez dans un pays comme le Senegal on peut le faire? Avec quel argent? La musique est haram, mon pere
pourquoi on donne de l argent aux artistes,ban ndierign la nio am si société xana yakh djiko yi
Père Ouza qui demande sa part du gâteau 😀😀. Le porozet en marche 🚶
merci zack sans compter les mariages, ngente , xaware où ils brassent de l’argent
Ba mou dess artiste seytanee yi comme mame goor diakhasse mom na dem filoudone woyanee reek
Ouza yaye khath deug khath mateu la tu penses que cibler des artistes et leur donner de l’argent ferait la promotion de la culture
Rénover 30 école par an et transformer six lycées en lycée d’enseignement professionnel c mieux
Sonkho diokh you 30 millions 🤣🤣
20*300 millions 600millions 😤🤣😂🥶🤬🤷🏽♂️fii rewmii tolou🤔 , père il faut se réveiller maintenant roussneyla torop mais trop c’est trop ….. va voir le dictateur macky il a volé beaucoup de milliards peut-être 🤷🏽♂️il voudra partager…. Mais vraiment pas honte 🤬🥶🤔
30 millions par artistes 🤣🤣😂😂😂, , ils sont où les fonds du Covid ????😤🤬🥶🤫🤬
Père ouza en Europe les artistes cotisent par des prélèvements sociaux donc normal qu’ils soient indemnisés. Au Senegal ou l’Afrique en général les artistes sont dans l’informel aucune organisation structurée ( mutuelle, chômage, retraite…). Par contre pour demander de l’argent il y’a toujours une organisation juste pour l’argent après c’est fini.