Dentsu-Bal

Parrainage: L’opposition dépose un recours en annulation pour excès de pouvoir…

Parrainage: L’opposition dépose un recours en annulation pour excès de pouvoir…

Mandaté par les partis, structures, personnalités membres du Front de résistance national, Abdoul Mbaye s’est rendu à la Cour suprême pour déposer un recours. Un recours qui vise l’annulation de l’arrêté numéro 20.025 du 23 août 2018 « qui vient d’être pris par M. le ministre de l’Intérieur et par lequel les fiches de parrainage sont rendues disponibles pour les partis et également pour le future parrain« .

« Il était indispensable de faire cette démarche« , selon Abdoul Mbaye car, selon l’ancien premier ministre, « le ministre de l’Intérieur a outrepassé ces droits« . Raison pour laquelle ils ont décidé d’introduire un recours en annulation pour excès de pouvoir.

« Il y a droit outrepassé parce que la loi est claire. Comme vous le savez, nous l’avons combattu. Nous nous sommes opposés à la modification de la Constitution en  justifiant. Parce que c’est une justification qui était recherchée pour organiser des élections, dans un sens donné, celui qui pouvait faciliter, permettre la victoire du candidat Macky Sall. Nous nous sommes ensuite opposés à la modification de la loi qui faisait suite à celle de la Constitution« , rappelle Abdoul Mbaye à sa sortie de la Cour suprême.

« Evidemment » ils n’ont pas été entendus par le pouvoir en place. « Mais nous avons, à tout moment indiqué que nous étions en présence, non seulement d’une loi qu’on peut qualifier d’inadéquate et même de scélérate, mais surtout d’une loi dont l’application allait poser problème« , regrette le leader de l’ACT.

Et de poursuivre: « Cette loi, puisqu’elle a été votée sans conseils suffisants au président de la République par ceux qui le suivent aveuglément, devient quasiment inapplicable« . Sur ce, il estime qu’au moment de passer aux choses pratiques, il revient au ministre de l’Intérieur, conformément à la loi, de rendre public la fiche de parrainage dans ses formats papiers et électroniques.

Grande a été leur surprise lorsqu’il a été mis, devant eux, ce lundi, lors de la rencontre avec Aly Ngouille Ndiaye, « une fiche format papier et d’une fiche ou d’une liste, on ne sait même plus ce que c’est, de formats différents sur format numérique avec, malheureusement l’absence d’éléments les plus rassurants en terme d’authentification qui est la signature au niveau de la fiche numérique…« 

5 COMMENTAIRES
  • militant

    Quand l’indignité est érigée en mode de gouvernance mafieuse, quand le reniement, le mensonge, le manque de respect et de considération du peuple avec la trahison de tous ses engagements de gouvernance sobre et vertueuse deviennent la règle, le pays va droit vers le chaos total et général.
    Beaucoup de ceux qui devaient élever la voix ont goutté au fruit défendu: LE RIBBAT et se taisent et se terrent honteusement dans leurs coins…

  • René Diagne

    Nous avons un pays de droit.

  • Pape Diene

    Nous avons un pays vraiment Macky va brûler ce pays on laisser trop faire cet imbécile brrrrrr…

  • GANGSTAPOLITICS

    Le vauteur Abdoul Mbaye qui surfe sur la mort des citoyens innoncents pour faire avancer son agenda politique..#RealClearPolitics #Apolitique

  • charles

    HA LA COUR SUPREME,QUI A CONFIANCE,TRAVAILLE T’ELLE POUR LE PEUPLE OU TRAVAILLE T’ELLE POUR MACKY? CETTE COUR EST A DISPOSITION DE QUI?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *