Rencontre à Madrid : L’Union Européenne Intensifie la Pression sur la Russie

À Madrid, les discussions sur la sécurité ont réuni lundi plusieurs hauts diplomates et ministres des affaires étrangères de pays européens, dont la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. La responsable de la politique étrangère de l’Union Européenne a mis en avant l’importance d’un soutien constant à l’Ukraine et de pressions accrues sur la Russie pour mettre fin à la guerre en cours.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des discussions « Weimar+ », visant à renforcer la sécurité européenne à travers une coopération plus étendue face aux défis actuels. L’un des principaux points à l’ordre du jour était la situation persistante en Ukraine et l’implication nécessaire à l’échelle internationale pour parvenir à un règlement pacifique.
Kaja Kallas a évoqué ses préoccupations face au manque de coopération de la Russie, malgré l’acceptation d’un cessez-le-feu inconditionnel par l’Ukraine il y a trois semaines. Elle a déclaré : « Ce que nous pouvons constater, c’est que trois semaines se sont écoulées depuis que l’Ukraine a accepté un cessez-le-feu inconditionnel et que la Russie n’est pas au rendez-vous depuis trois semaines. »
Insistant sur la nécessité d’une action plus déterminée, elle s’est interrogée sur les moyens de pression supplémentaire que l’Europe pourrait exercer sur la Russie. Elle a suggéré plusieurs mesures que la Russie pourrait prendre pour démontrer sa bonne volonté, notamment le retour des enfants ukrainiens emmenés en Russie et la libération des prisonniers de guerre.
Le rôle des États-Unis dans l’effort international pour mettre fin à ce conflit a également été souligné. Kallas a affirmé : « Je pense que les États-Unis ont également pour rôle d’exercer davantage de pression sur la Russie pour qu’elle mette un terme à cette guerre. »
Enfin, les discussions ont abordé la question du renforcement de la défense collective européenne, mettant en avant l’importance de l’unité face aux menaces croissantes pour la sécurité. Kallas a conclu en disant : « Nous devons travailler en tant qu’Europe face à toutes ces menaces qui nous guettent. »
Cette information a été rapportée par Aysu Bicer et traduite par Mourad Belhaj pour le site de nos confrères d’Anadolu.