Publicité

Union Européenne : Alerte sur une potentielle menace militaire russe dans les cinq prochaines années

La Russie pourrait être prête à mener des attaques contre des pays de l’Union européenne dans un avenir proche, selon une déclaration du commissaire européen à la Défense. Lors d’un forum tenu à Varsovie sur la sécurité de l’UE, Andrius Kubilius a mis en garde contre une guerre hybride déjà en cours avec la Russie, impliquant des campagnes de désinformation et des tactiques de pression à l’encontre des pays aux frontières de l’UE. « Si nous restons passifs, des attaques militaires suivront bientôt ces attaques hybrides », a-t-il averti.

Kubilius a souligné que la Russie a désormais orienté son économie vers la guerre et produit plus d’armements que l’ensemble des pays de l’OTAN réunis. Il a précisé que selon les services de renseignement, la Russie pourrait être en train de se préparer à défier l’Article 5 de l’OTAN d’ici 2030 et qu’elle serait en mesure d’attaquer un ou plusieurs pays de l’UE dans les cinq années à venir.

Publicité

Dans ce contexte, un Livre blanc sur l’avenir de la défense de l’UE a été élaboré, proposant des solutions pour combler les lacunes en matière de capacités de défense et renforcer la coopération avec l’OTAN. « Aucun État membre seul ne peut faire face à la Russie. Mais ensemble, nous pouvons », a souligné Kubilius, insistant sur le rôle crucial de l’OTAN. Le document, publié le 19 mars par la Commission européenne, appelle à des investissements accrus dans la défense et à une meilleure préparation industrielle à long terme.

Andrius Kubilius estime qu’il est impératif pour l’UE de renforcer sa défense en augmentant ses dépenses militaires et en agissant de concert avec l’OTAN. Ce rapport a été traduit de l’anglais par Adama Bamba, et ces informations ont été lues sur le site de l’agence Anadolu, un partenaire de l’information internationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire