Tunisie : Renforcement du dialogue avec l’Otan lors de la visite de Javier Colomina

Tunisie : Renforcement du dialogue avec l’Otan lors de la visite de Javier Colomina

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a rencontré le 7 avril 2025, le représentant spécial du Secrétaire général de l’Otan, Javier Colomina, au siège de la diplomatie tunisienne. Discutant du partenariat Tunisie-Otan, ils ont exploré de nouvelles avenues pour intensifier leurs relations bilatérales et renforcer leur coopération régionale. Cet échange s’inscrit dans le cadre du trentième anniversaire du dialogue entre la Tunisie et l’Otan.

Les discussions ont mis l’accent sur l’importance de promouvoir la sécurité et la stabilité aux niveaux régional et international. Les deux responsables ont affirmé leur volonté de respecter la souveraineté nationale et les décisions des États. Cette rencontre vise à solidifier un partenariat qui permet de relever ensemble les défis régionaux actuels, a souligné le communiqué de la diplomatie tunisienne.

Pour rappel, la Tunisie a été désignée en 2015 par les États-Unis comme « allié majeur non-membre de l’Otan », rejoignant ainsi un groupe restreint de nations jouissant de ce statut. L’Otan, créée après la Seconde Guerre mondiale en 1949, demeure l’une des principales alliances de défense collective, regroupant principalement des pays d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord.

Ces informations ont été obtenues d’un reportage publié par nos confrères d’Anadolu, selon lequel l’effort continu de la Tunisie et de l’Otan pour renforcer leur dialogue est essentiel pour répondre efficacement aux enjeux géopolitiques contemporains.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *