PUBLICITÉ

Coopération bilatérale : La Tunisie et le Sénégal renforcent leurs relations

La visite de travail du ministre tunisien des Affaires étrangères au Sénégal, les 13 et 14 juillet dernier, augure d’un renforcement des relations diplomatiques entre les deux Etats. C’est ce que relève le communiqué conjoint relayé par Le Soleil.

Invité par son homologue, Mankeur Ndiaye, Khemales Jhinaoui, à la tête d’une forte délégation, a échangé avec ce dernier durant 48 heures sur des questions d’intérêt commun. Il s’agit notamment des secteurs de la santé, de la formation professionnelle, du commerce, entre autres. C’est pourquoi ils ont convenu de renforcer le cadre juridique de la coopération entre les deux pays qui compte 67 accords. Des accords qu’ils comptent réadapter au contexte et défis du moment.

La même source renseigne que dans le domaine de la sécurité, la Tunisie compte partager son expérience avec le Sénégal pour la lutte contre le terrorisme. A ce propos, les deux ministres ont discuté de la situation politique et sécuritaire en Afrique et au Moyen-Orient. Des mesures ont été préconisées pour endiguer le phénomène.

L’enseignement supérieur était aussi au cœur des préoccupations; les deux ministres ont décidé de travailler de concert pour la révision de l’accord bilatéral en vue de faciliter aux étudiants sénégalais l’accès aux filières scientifiques en Tunisie. Une mesure qui sera accompagnée par l’augmentation des bourses d’études du gouvernement tunisien au profit des étudiants sénégalais, a assuré Khemales Jhinaoui.

 

Coopération Bilatérale La Tunisie
Annonces

Publier un commentaire