La collaboration entre l’Algérie et la Tunisie se renforce en prévision du prochain sommet tripartite qui doit se tenir à Tripoli, en Libye. C’est ce qu’a affirmé Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, lors d’une déclaration conjointe avec Mohamed Ali Nafti, son homologue tunisien en visite en Algérie.
Les ministres se sont entretenus sur les préparatifs nécessaires pour ce sommet, tout en soulignant l’importance de mettre en œuvre les décisions prises précédemment à Tunis en mars dernier. « Nous avons également réaffirmé notre engagement à concrétiser les décisions et recommandations du sommet de Tunis », a précisé le ministre algérien.
Le premier sommet tripartite s’était tenu à Tunis où les présidents des trois pays avaient décidé de constituer un groupe de travail pour explorer des opportunités de coopération accrues. Parallèlement aux discussions sur le sommet, les relations bilatérales entre l’Algérie et la Tunisie ont été qualifiées d’exemplaires et doivent encore être développées.
Le ministre algérien a mis en avant la volonté commune de renforcer cette relation à travers des projets dans des secteurs vitaux comme l’énergie et la sécurité. « Nous continuons à concentrer nos efforts et à les orienter vers des secteurs vitaux », a-t-il souligné, insistant sur le développement des zones frontalières.
Mohamed Ali Nafti a réitéré l’importance de sa visite, estimant qu’elle traduit la volonté des deux gouvernements de promouvoir un partenariat stratégique. « Cette visite était l’occasion de passer en revue les évolutions récentes de la coopération bilatérale », a-t-il mentionné.