Tunisie : Kaïs Saïed plaide pour une solution "libyo-libyenne" à la crise

Le président tunisien Kaïs Saïed a réaffirmé, mardi 19 août, la position de la Tunisie concernant la crise politique en Libye. Selon le chef de l’Etat tunisien, la solution à cette crise doit venir des Libyens eux-mêmes, sans ingérence extérieure. « Le peuple libyen est souverain », a-t-il insisté.

Une solution « libyo-libyenne »

Lors d’une rencontre avec Mohamed Younis Al-Manfi, président du Conseil présidentiel libyen, Kaïs Saïed a déclaré que la solution en Libye ne peut être que « libyo-libyenne », excluant toute intervention étrangère. Il a souligné la souveraineté du peuple libyen et sa capacité à trouver des solutions répondant à ses propres besoins et intérêts.

Sécurité et stabilité liées

Le président tunisien a également mis en avant le lien étroit entre la sécurité et la stabilité de la Tunisie et de la Libye, deux pays voisins. Il a insisté sur l’importance d’une collaboration commune pour relever les défis partagés. Les ministres des Affaires étrangères d’Algérie, de Tunisie et d’Égypte ont d’ailleurs exprimé, le 31 mai dernier, leur engagement à trouver une solution à la crise libyenne.

Cette rencontre entre Kaïs Saïed et Mohamed Younis Al-Manfi s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail de ce dernier en Tunisie, effectuée lundi.

« La solution pour la Libye ne peut être que libyo-libyenne, loin de toute forme d’ingérence », a souligné le Chef de l’Etat tunisien, selon un communiqué de la Présidence tunisienne. « Le peuple libyen est souverain (…) il est seul capable d’aboutir à des solutions qui lui conviennent et servent ses intérêts », a-t-il insisté.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire