La Russie alerte sur l’implication européenne en Ukraine

La Russie a exprimé un avertissement ferme envers l’Europe, concernant la possibilité d’un déploiement de soldats de la paix en Ukraine. Selon un rapport du journal ‘Le Figaro’, Moscou considère que l’envoi de troupes européennes dans ce pays serait vu comme un « conflit armé direct » contre la Russie.
Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a souligné l’inacceptabilité pour la Russie de voir déployer des forces armées étrangères en Ukraine. Elle a déclaré : « Tout cela signifierait l’implication de ces pays dans un conflit armé direct avec notre pays, auquel nous répondrons par tous les moyens disponibles. » Ce commentaire a été fait en réaction à l’idée soutenue par certains alliés européens de Kiev d’envoyer un contingent en cas d’accord de paix.
Par ailleurs, le ministère russe des Affaires étrangères a critiqué les projets de l’Union européenne d’augmenter ses dépenses militaires. Maria Zakharova a qualifié les initiatives de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de « incitation à la guerre sur le continent européen. » Ces propos sont rapportés par nos confrères d’Anadolu.
Elle accuse l’Europe de véhiculer des mensonges sur une menace prétendue venant de la Russie. Elle a ajouté que cette inquiétude était « délibérément inventée, » soulignant une attitude russo-phobe et la promotion de telles idées par « des responsables bruxellois incompétents. »
En réponse à la situation, la Commission européenne a récemment proposé un emprunt pouvant aller jusqu’à 150 milliards d’euros. Ce financement viserait à soutenir les gouvernements de l’UE dans un plan de réarmement. Selon Ursula von der Leyen, l’ensemble des propositions pourrait mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour la défense européenne, une initiative motivée par le conflit actuel en Ukraine et les doutes sur le soutien américain, comme le rapporte encore Anadolu.