Ukraine : Paris et Londres envisagent une force européenne pour soutenir la sécurité

Ukraine : Paris et Londres envisagent une force européenne pour soutenir la sécurité

Citant des sources officielles occidentales, plusieurs médias britanniques, dont The Guardian et The Times, révèlent que Paris et Londres préparent une éventuelle force européenne. Cette initiative viserait à renforcer la sécurité de l’Ukraine dans le cadre d’un possible accord de cessez-le-feu. Selon ces quotidiens, cette force serait composée de « moins de trente mille militaires ». Cette information a été relayée sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.

La force envisagée serait majoritairement aérienne et maritime, avec une présence terrestre limitée. Elle resterait éloignée des lignes de front à l’est de l’Ukraine. Son objectif principal serait de protéger les villes, ports et infrastructures ukrainiennes contre d’éventuelles agressions russes, dans l’hypothèse d’un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis, rapporte The Guardian.

The Guardian et The Times ajoutent qu’un soutien aérien américain serait essentiel pour dissuader une éventuelle violation de l’accord par Moscou. Christophe Lemoine, porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, a déclaré lors d’un point de presse au Quai d’Orsay qu’aucun envoi de troupes belligérantes en Ukraine n’était prévu. Il a souligné que « les garanties de sécurité pour Kiev » peuvent inclure des options telles que le réarmement de ses forces ou même une adhésion à l’OTAN. Ces aspects seraient activement discutés pour parvenir à une « paix juste et durable ».

Les Européens redoutent que l’administration de Donald Trump n’impose un règlement du conflit qui profiterait à Moscou, sans garantir la sécurité de Kiev. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait précédemment plaidé pour une force occidentale d’au moins cent mille soldats. Cette information a été confirmée à nouveau sur le site de l’Agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *