Royaume-Uni : Plus de 30 pays s’unissent pour soutenir la paix en Ukraine

La Grande-Bretagne a annoncé ce lundi la participation de plus de 30 pays à une « coalition des volontaires » visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Cette information a été confirmée par le porte-parole du Premier ministre britannique Keir Starmer, selon Sky News.
Samedi dernier, un total de 26 dirigeants mondiaux se sont réunis pour une conférence virtuelle, organisée par le Royaume-Uni, suite à un accord de cessez-le-feu de 30 jours conclu par l’Ukraine. Parmi les participants notables figuraient Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, Antonio Costa, président du Conseil de l’UE, et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN.
Bien que le porte-parole de Keir Starmer n’ait pas divulgué les nouveaux pays rejoignant la coalition depuis samedi, il a précisé que la collaboration ne se limitera pas à l’envoi de troupes. « Il ne s’agit pas seulement d’envoyer des troupes, mais aussi de contribuer par d’autres moyens. Les pays auront des rôles différents, » a-t-il ajouté.
Une réunion des chefs militaires est prévue jeudi pour aborder la « phase opérationnelle » prochaine, dont l’objectif est de protéger l’Ukraine par une force de maintien de la paix, à condition qu’un accord de paix soit établi avec la Russie.
La rencontre de samedi a vu la participation de pays divers tels que l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, la France, et bien d’autres, témoignant d’un large support international. Nous avons pu lire sur le site de nos confrères de l’Anadolu, que la Turquie et d’autres nations européennes ainsi que la Nouvelle-Zélande et le Canada figuraient également parmi les participants. L’auteur de cet article est Burak Bir de l’agence Anadolu.