Ukraine : La France appelle à l’inclusion européenne dans les discussions Trump-Poutine
![Ukraine : La France appelle à l’inclusion européenne dans les discussions Trump-Poutine](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Ukraine-La-France-appelle-a-linclusion-europeenne-dans-les-discussions-Trump-Poutine_thumbnail.jpg)
« Les Européens doivent être partie prenante dans les négociations » entre Vladimir Poutine et Donald Trump concernant l’Ukraine. C’est ce qu’a affirmé Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement français, jeudi, lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres.
Elle a précisé que lors de cette réunion, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réitéré « la position de la France et des pays européens qui reste constante ». Selon lui, les discussions entre les ministres des Affaires étrangères européens ont souligné l’importance de la participation européenne dans ces pourparlers. « Les Européens acceptent évidemment de soutenir l’Ukraine tant que l’Ukraine défend à la fois ses intérêts mais aussi ceux des Européens en matière de sécurité internationale », a-t-elle ajouté.
La déclaration survient après l’entretien mercredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sujet de la situation en Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également échangé par téléphone avec Donald Trump et doit rencontrer une délégation américaine à Munich ce vendredi.
Ces entretiens, qui dessinent un nouveau cycle de négociations, se sont déroulés sans concertation avec les partenaires européens, marquant une rupture avec la méthode collective adoptée sous Joe Biden. Comme le rapporte Anadolu, « l’action est une action de l’ensemble des ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne », ont insisté les responsables français.