Volodymyr Zelensky discute de sécurité et de sanctions avec la Norvège et l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a discuté, mardi, avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Store et le président du Conseil européen Antonio Costa. Les échanges ont porté sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, les sanctions européennes contre la Russie et l’intégration de l’Ukraine au sein de l’UE.

Discussions avec la Norvège sur les garanties de sécurité

Volodymyr Zelensky a indiqué sur Telegram que sa conversation avec Jonas Gahr Store s’est concentrée sur les résultats des réunions tenues lundi à Washington avec le président américain Donald Trump et des dirigeants européens. L’Ukraine et la Norvège poursuivront leur coopération, notamment dans le domaine de l’énergie.

« L’avancée majeure a été un pas décisif vers des garanties de sécurité solides », a déclaré le président ukrainien. « Nous sommes convaincus que la paix peut être durable et fiable, et que les garanties de sécurité en sont la clé. »

Poursuite des sanctions contre la Russie et adhésion à l’UE

Avec Antonio Costa, Volodymyr Zelensky a également évoqué la session de Washington, la qualifiant de « pas important vers la fin de cette guerre et la garantie de la sécurité pour l’Ukraine comme pour toute l’Europe ». Il a confirmé que les préparatifs du 19e paquet de sanctions de l’UE contre la Russie sont en cours. « La pression doit être renforcée jusqu’à ce que la Russie prenne de réelles mesures pour mettre fin à la guerre », a-t-il souligné.

Le président ukrainien a insisté sur l’importance de l’unité des États membres de l’UE pour l’adhésion de l’Ukraine et l’ouverture des chapitres de négociation. Lundi, à Washington, Volodymyr Zelensky avait rencontré Donald Trump et plusieurs dirigeants européens pour discuter des garanties de sécurité à long terme et d’un éventuel processus de paix avec la Russie. Les discussions doivent se poursuivre au niveau trilatéral avec le président russe Vladimir Poutine.

Les dirigeants du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de l’Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège et de la Suède ont réaffirmé, dans une déclaration conjointe, leur soutien indéfectible à l’Ukraine. Ils ont insisté sur le fait que « seule l’Ukraine peut décider de son avenir ». « Pas de décisions sur l’Ukraine sans l’Ukraine, et pas de décisions sur l’Europe sans l’Europe », ont-ils déclaré.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire