Après Khalifa Sall, Moussa Sy aussi va voter NON. Le maire des Parcelles Assainies l’a fait savoir aujourd’hui à travers un texte intitulé «A Propos Du Respect De La Parole Donnée». Voici le texte
« Tenir sa promesse est un devoir en Islam. Chacun de nous est responsable devant Dieu et devant les hommes de chaque parole qu’il prononce. Aujourd’hui, on a tendance à négliger la parole donnée naturellement, sans scrupule, sans remord (…).
Voici comment Allah parle de l’engagement dans le Saint Coran :
Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements »
(Sourate 17 / Verset 34) voyage nocturne ( al isra)
« Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. (…) »
(Sourate 5 / Verset 1 la table servie, al maidah)
L’importance de tenir ses promesses et ses engagements :
Dans la sunna, on retrouve aussi des textes qui encouragent et qui exhorte la personne à respecter les engagements et les promesses, comme en témoigne ce hadith rapporté par Abou Houraira : le Messager d’Allah (SAW) a dit «les signes distinctifs de l’hypocrite sont au nombre de trois:
- Lorsqu’il parle, il ment ;
- Lorsqu’il promet, il viole sa promesse ;
- Lorsqu’on lui confie un dépôt, il est déloyal. » (Muslim.)
Ceci montre que le respect des engagements compte parmi les qualités caractérisant le croyant, tandis que la trahison et la violation de la parole donnée sont des signes du « Mounâfiq », de l’Hypocrite
Et en Islam, l’hypocrisie est un péché grave passible d’un châtiment exemplaire. Le musulman doit, constamment, veiller au respect des promesses et des engagements qu’il a pris. Car toute parole prononcée, tout engagement ou promesse pris fera l’objet d’un rendement de compte au jour du Jugement dernier», dit Moussa Sy sur sa page Facebook.
Pour étayer ses propos, l’édile des Parcelles assainies a aussi fait un rappel de la leçon d’éducation morale enseignée aux élèves du primaire sous le thème: «le respect de la parole donnée».
«Définition : Le respect évoque l’aptitude à se remémorer le moment dans lequel l’on s’est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions d’un contrat ou à se conformer aux règles du jeu. Quant à la parole, c’est l’expression verbale de la pensée et, donner sa parole, c’est s’engager à faire ce que l’on a pensé et dit selon les règles préétablies. Respecter la parole donnée c’est donc se remémorer le moment où l’on s’est engagé et, tenir sa promesse afin de se conformer à ce que l’on a dit.
Résolution : Respecter sa parole instaure la confiance au sein d’une société et contribue à la stabilité. Je respecterai donc ma parole donnée et je conseillerai à mes amis et à mes camarades d’en faire autant ».
noun senegaleyi nano amfoula vote non non non
Non rek sy .moussa deloull pds sa ker bay
Moussa, tu es devenu amnésique? quand wade l'avait fait tu avais immité les kamikazes Japonais de la deuxiem guerre mondiale et tu la mise quelque part où l'air ne l'atteint même pas. Il faut penser au senegal et juger les gens avec equité, la quasi totalité des gens qui critiquent le président auraient des manchots si Dieu coupait la main de chaque voluer des biens publics, c'est pire que se dédire. Il n'y pas un seul politicien qui ne se dédit pas après une campagne, laissez le president travailler, vous l'arrosez cesse de votre salive venimeuse, vous de l'opposition, soyons constructifs pour le bien du pays meme si on n'est pas pouvoir, c'est cela le patriotisme.
YAW lEGUEY WAKH dara guemoul bekou ablaye wade DEFFE wakho DARA
je vote non merci
fermez la bouche….
je rappelle que je suis du camp du NON
bien dit mais toi tu agi autrement parcelle la deuka et je te connais
FERME TA GRANDE GUEULE PUANTE TU N'A RIEN A RAPPELER AU PRÉSIDENT SALL, PEU IMPORTE TA POSITION LE OUI REMPORTERA LORS DU RÉFÉRENDUM TU N'ES QU'UN MAIRE PAR DÉFAUT LES PARCELLOIS SONT TRÈS REMONTE CONTRE TOI SALE INCOMPÉTENT.
OUI OUI OUI REK…!!!!
Ah wara wakh incompetent. Incomptence mome wessou woul ngua yore rewe mouye delou guinawe
je suis très fier de vous monsieur le maire , nous sommes dernier vous et il est tant que nos autorités respecte leur engagement envers la population sénégalaise .
Donc il faut que le réfeérendum soit une sanction afin qu'il conscient aux probléme sénégalise
Merci monsieur le maire