RDC : Moise Katumbi dénonce un « braquage électoral » et annonce la mobilisation

L’opposant congolais Moise Katumbi dénonce un « braquage électoral » suite à l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), attribuant la victoire au Président sortant, Félix Tshisekedi. Katumbi, qui était également candidat dans ce scrutin décisif, a fermement rejeté ces résultats dans une vidéo diffusée mercredi, appelant à la résistance populaire contre ce qu’il qualifie de fraude et de dictature.

« Nous vivons une énième usurpation de notre souveraineté », insiste Katumbi, en pointant du doigt le régime actuel pour avoir trompé le peuple congolais et orchestré une fraude électorale. Il affirme que nul ne doit se rendre complice de cette situation qu’il refuse d’accepter. Face à ce qu’il considère comme une crise persistante de légitimité gouvernementale, il en appelle à une action citoyenne pour rectifier le cap et réaliser les aspirations démocratiques de la nation.

L’ex-gouverneur du Katanga annonce l’imminence de plans d’actions pacifiques visant à contrecarrer la réélection de Tshisekedi, affirmant une détermination à utiliser des voies démocratiques pour revendiquer la vérité des urnes. Malgré la victoire attribuée à Tshisekedi avec plus de 73% des voix et un taux de participation de 43,23%, Katumbi, crédité de 18% des suffrages, prend la parole en refusant de reconnaître les résultats et prévoit de rallier ses partisans en faveur d’une cause juste et démocratique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire