République Démocratique du Congo: Course présidentielle palpitante avec Katumbi, Fayulu et Mukwege

La République Démocratique du Congo vit actuellement une période cruciale du processus électoral, avec le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Mercredi dernier, deux figures emblématiques de l’opposition, Moïse Katumbi et Martin Fayulu, ont soumis leurs dossiers à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), selon les informations rapportées par Afrik.com.

Moïse Katumbi, qui avait été empêché de se présenter en 2018 en raison de ses relations tendues avec l’ancien président Joseph Kabila, respire enfin. Contrairement aux craintes de certains, sa candidature a été acceptée par la CENI. Martin Fayulu, de son côté, a profité de l’occasion pour mettre en garde contre toute tentative de fraude électorale.

Un autre candidat qui fait beaucoup parler de lui est le lauréat du prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege. Après des mois de suspense, il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, affirmant qu’il ne le faisait pas par intérêt personnel, mais pour sauver son pays.

D’autres acteurs politiques importants ont également déposé leur candidature, comme l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito. Certains ont cependant choisi de soutenir d’autres candidats, à l’image de Jean-Pierre Bemba et de son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC), qui ont exprimé leur soutien au président sortant Félix Tshisekedi.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire