Un proche du chef de l’État : « Confier la coalition Diomaye Président à Pastef est un choix logique politiquement »

En tournée dans la région de Mbacké, Ousmane Barro, chef de cabinet du Président de la République Bassirou Diomaye Faye, a relancé le débat sur l’avenir de la coalition « Diomaye Président ». S’exprimant sur les ondes de la RFM, il a estimé que la direction de la coalition devait revenir au parti majoritaire, Pastef, dirigé par Ousmane Sonko.

« La première option du Président Bassirou Diomaye Faye était claire : confier la direction de la coalition au parti le plus important du dispositif, à savoir Pastef », a affirmé Ousmane Barro, soulignant qu’il s’agissait d’un choix « logique politiquement » après la victoire électorale.

Selon lui, si cette option n’a pas été appliquée dès le départ, la responsabilité ne saurait incomber au chef de l’État. « Si cela n’a pas été fait, ce n’est pas de sa faute aujourd’hui. La coalition est ensuite tombée dans une certaine léthargie », a-t-il regretté.

Revenant sur les tensions internes et les débats autour de la gouvernance de la coalition, Ousmane Barro estime qu’un retour à la position initiale reste la meilleure voie pour sortir de la crise. « Je pense qu’on peut revenir à ce qui était prévu au départ, parce que cela me semble la solution la plus acceptable sur le plan politique », a-t-il insisté.

Pour le chef de cabinet, remettre la direction de la coalition entre les mains d’Ousmane Sonko relève d’une cohérence politique. « C’est logique politiquement de confier la direction de la coalition au parti majoritaire », a-t-il martelé, rappelant que cette orientation avait déjà été exprimée au sein des instances du parti.

Tout en laissant l’évaluation de la gestion actuelle de la coalition à l’appréciation du Président de la République, Ousmane Barro a conclu en appelant à l’essentiel : « Tout ce que je souhaite, c’est que la coalition soit véritablement au service du gouvernement et de l’action publique. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

20 commentaires

  1. Ousmane sonko est sorti de cette coalition diomaye président depuis la manipulation faite par ce même baro et jamais ousmane va revenir tomber dans le piège tendu par diomaye faye qui a fait la plus grosse erreur de sa vie comme quoi il ne maîtrise pas cette fonction de chef de l’état. 2029 est tellement loin et vous l’avez mis dans la merde maintenant on veut se rattraper


  2. Haha le serere sauvage croit qu’il aura un deuxième mandat. Retourne faire ton niettekou comme a l’époque dans la saloum


  3. svp dites à ce baro d enlever le nom de sonko et pastef de sa bouche, dites lui d arrêter de nous divertir inutilement en parlant de parti majoritaire dans cette coalition comme s il y en avait d autres à par pastef,comment ose t il se justifier ainsi en mettant à coté du pastef des partis boites à sardines inconnus et insignifiants sur l espace public, ce gars tente un rattrapage après sa bévue lors de son premier interview et la mascarade que constitue la coalition diomaye


  4. Qui l’a envoyé parlé ?

    Quel est le background de ce Monsieur ?

    Pourquoi d’un coup il parle beaucoup et de façon incohérente


  5. Ce Barro franchement on aimerait connaître son background.

    Personne ne peut comprendre pourquoi d’un coup il sort raconter des salades


  6. en tournée dans la région de « Mbacké  » je savais pas que Mbacké était une région mais bon l’info à retenir ici c’est pourquoi une tournée ? c’est préparer quoi ? je vois que ces gens jouent au cache cache contre sonko et l’avenir nous le dira


  7. Mon cher, apprenez à vous démerder un peu après à l’arrivée, on va faire les comptes. Votre coalition là. Merci de bien s’en occuper s’il vous plaît. Ensuite on va faire les comptes


  8. J’admire notre président, il devait juste se sortir de cette coalition et dire à Sonko de le diriger comme il entend car seul lui a la légitimité populaire. Même pastef n’a de force que parceque Ousmane Sonko est la, s’il se retire et crée un nouveau parti, celui ci deviendra majoritaire. Seul Ousmane Sonko dirige la barque et il est le seul qui a notre confiance absolu, je n’ai pas voté en 2024 pour des raisons de voyage mais sachez qu’il y’a bcp de senegalis qui n’avait ment pas voté qui sont prêt à le faire dans le futur en soutient à Sonko et à Diomaye sur les deux hommes continue de collaborer . Que dieu les gardes tous les deux et bénisse notre chère patrie.


  9. Diomaye,attention à ces gens qui ne sont que des chasseurs de prime,qui ne sont mème pas capables de réunir deux militants.


  10. Je commence à croire ceux qui disent que ces « bisbilles » entre Diomaye et Sonko ne sont qu’une farce pour distraire les sénégalais.


  11. Diomaye va reculer par a ou b il n’a pas la carrure d’un dirigeant son destin est entre les mains de sonko amoul bayre amoul base politique il va se ridiculiser s’il Part aux élections


  12. Moi ce que je ne comprends pas c’est quand diomaye a été propriétaire de cette coalition et que je sache, lui n’était il pas tjrs derrière sonko jusqu’au 100 jours au palais et d’un coup devenir le chef de sonko ce que je ne peux imaginer.

    Diomaye s’il te plaît reviens vers nous, et surtout tu vas en Casamance et obligé d’aller voir la maman a sonko, que vas tu lui dire.


Laisser un commentaire