Les usagers pourront bientôt rallier l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass par le Train express régional (TER). Un cap stratégique vient en effet d’être franchi avec la connexion effective de la ligne Dakar–AIBD, ouvrant la voie au démarrage de l’exploitation commerciale de la Phase 2 avant la fin du premier semestre 2026.
Dans un communiqué reçu le lundi 15 décembre, l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a annoncé la réussite des essais d’intégration de l’énergie, du système de signalisation et du matériel roulant. « Ces essais, conduits avec succès, constituent une étape déterminante dans l’achèvement technique du projet et confirment la parfaite interopérabilité de l’ensemble des sous-systèmes ferroviaires sur le tronçon Dakar–AIBD », précise la source.
Ces tests d’envergure ont mobilisé plus d’une centaine de personnes, dont des experts internationaux venus d’Espagne, de Turquie, du Portugal, de France et du Canada, aux côtés de nombreux spécialistes sénégalais. Leur implication a permis un important transfert de compétences et un renforcement durable de l’expertise nationale dans les métiers ferroviaires.
Avant l’ouverture à la circulation, quelques étapes restent toutefois à franchir, notamment les essais de performance et de montée en vitesse, qui seront menés conformément aux exigences réglementaires et aux standards internationaux. En parallèle, l’Apix, en collaboration étroite avec la Société nationale du TER (Senter) et l’ensemble des parties prenantes, œuvre à l’obtention de la certification de sécurité.

Yamana doul petit sonkolait yaw khana 2000 ga dioudou motakh ladial sa bay nakh macky wagni na wala deet
Dagay doulrek petit sonkolait ana sur facturation donne nous les vrais chiffres comme daga meune doul rek comme vôtre gourou sonkolait
CERTAINS AFRICAINS COMME LES KULUNAS SONT TRES CONS , REMERCIER QUELQU UN QUI TE VOLE EN SURFACTURNT TOUT , MACKY SALL FUT UNE VRAI CALAMITE ..
Un visionnaire surfactureur oui, t’as pas honte.
Président Macky SALL wathionga ak sénégalais yi, bilaye walaye, do moromou gougnafiers yi, ak kharou peulh peulh yi, mbeeeee eeee!!!!!! Rekk, 2 ans déjà mbeeeeeeee!!!!!! rekk, ak teuthie, tidji, soss, fenn, rawalai, sonko di deff naiddo KO bandoume, 0 + 0 po RO set. Diguai boudoule djekh,
THIEY LES KULOUNAS ;on vous a envoye defendre MACKY sur les plateaux un mec qui a été incapable de diminuer les denrées de premieres necissités durnt ses 12 ans à la tete du pays .Aujourdhui à moins de 2 ans de pouvirs SONKO est parvenu à diminuer le riz ;l’huile ;l’essence ;le gasoil;le gaz ;le fer ;la farine ; le ciment.Votre MACKY est un genocdaire financier et un criminel de sang avec une dette cachée et 86 morts
Président Macky Sall wayeeeeee!!!! Kenn fou mome, dieureudieuff, gnoune GUEDIAWAYE, gnonguilaye sante ak sounou belle avenue gnou ak BRT ça me rappel les allées du centenaire des années 1970 , 71,72, 73,75, .
Maintenant le TER pourra se nommer sonko koudoule ame gathié do niit suivez mon regard
Merci à Macky
Kika meune ak kikay djème douniou bene
Dieuredieuf son Excellence Président Macky Sall le batisseur , doublé de visionnaire .C’est maintenant que les gougnafiers comprennent que l’état c’est la continuité vive le plan SENEGAL EMERGENT
Merçi beaucoup encore MACKY SALL. On attend les gouniafiers.
Les incapables
Tout l’argent du Sénégal a été englouti dans ce TER par Macky le fugitif.
Toujours l’œuvre du grand Macky Sall
Macky est un visionnaire
C est lent avec ces tests interminables.
Décembre 2025 maintenant fin 1er semestre 2026.disons fin mars debut avril