Publicité

Rawane Diop: "Depuis 1960, l'on n'a toujours pas le président qu'il faut"

Rawane

Dans un entretien accordé à senego, l’auteur Rawane Diop, revient largement avec nous sur son dernier ouvrage intitulé « Une monarchie Au Cœur de la République – l’Infirmité rédhibitoire de l’Etat sénégalais ».

Une succession d’échecs

A cette occasion Monsieur Rawane Diop dresse un tableau noir de l’histoire politique du Sénégal qui est caractérisée par un échec depuis le premier régime avec Léopold Sédar Senghor jusqu’au plus récent sous le président Macky Sall en passant par Diouf et Wade surtout si l’on sait toutes les richesses que regorge notre sous-sol et le potentiel humain qu’il dispose…

Publicité

On s’enrichit au dos du peuple

Pour Rawane Diop, comme il va tenter de nous l’expliquer ici, les mêmes hommes, avec les mêmes intérêts crypto-personnels, continuent de s’enrichir sur le contribuable des Sénégalais qu’ils continuent d’utiliser, de traîner dans la boue au moment où ces derniers meurent de faim, de disette, rencontrent des difficultés indescriptibles et sont incapables de prendre en charge les problèmes les plus élémentaires de leur vie quotidienne.

Publicité
Il nous faut de vrais champions

Notre invité est d’un ferme avis que ce dont a besoin le Sénégal c’est de véritables leaders, de véritables champions qui aiment le pays, qui sont indépendants de l’occidents et capables de conduire de véritables politiques de développement économique. Une politique de développement au vrai sens du mot. Moins de politique pour un mieux d’Etat.

Sinon…

Rawane Diop est donc convaincu que si les acteurs, qu’ils soient politiques ou autres, ne mettent pas en avant les préoccupations, les revendications des populations en s’évertuant à en apporter des solutions concrètes et durables, rien ne pourra sortir ce pays de ce gouffre infernal qui a fini d’éconduire et de nous laisser dans la pauvreté endémique.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Cheikhna

    Dommage pour cette analyse négative.

    Avant 1960 vous préférez la colonisation ?

    . Si vous pensez que vous êtes le meilleur entrez

    dans l’arène politique pour être Présidentiable.


  2. Cheikhna

    Dommage pour cette analyse négative. Avant 1960 vous préférez la colorisation. Si vous pensez que vous êtes le meilleur entrez dans l’arène politique pour être Présidentiable.


  3. Sonko fait des critiques mais pas de proposition donc je vois pas la difference cest 6 et 9 .Si tu retournes le 6 , il donne 9. la il est deputes paye par le peuple,salaire un peu eleve pour un pays comme le senegal ( pays pauvre parmis les pauvres) plus voiture de fonction,plus gasoil .je parle de tous les deputes. il faut leurs demander sils sucent le sang de la jeunesse?


  4. Choisir autrement

    Eviter les intellectuels, les politiciens de carrière soit-disant hommes d’état. Méfiez vous de ceux qui ont déjà trainé des casseroles ou certains fonctionnaires qui n’ont jamais quitté les rails ni pris de risques. Préferez des personnes anticonformistes non formatées pragmatiques, simples qui aiment les citoyens. Un bon candidat qui a déjà créé géré et réussi un projet personnel.


  5. Merci Mr Diop. Vous avez dit tout haut ce que les hommes et femmes véridiques du Sėnégal pensent. Seuls quelques opportunistes et lobbies n’ont pas compris que ces hommes politiques ont mené le Sénégal à sa perte et dans un état de pauvreté intolérable malgré toutes les ressources hypothéquant l’avenir de plusieurs générations de Sénégalais. L’intérêt national étant le cadet de leurs soucis si bien que des hommes politiques responsables actuels de l’opposition ont déposé des plaintes pour haute trahison à l’encontre d’un rėgime corrompu qui a signé des contrats scandaleux en faveur de voyous comme Frank Timis et au détriment des intérêts du peuple Sénégalais et des générations futures de Sénégalais alors que le président actuel avoue avoir dépensé des centaines de milliards en achat de voitures officielles de marque étrangère alors que la dette intérieure explose et les travaux publics sont obligés d’être stoppés

    Au moment où nous célébrons le 400ė anniversaire du début de l’esclavage, nous voyons nos enfants, frères et sœurs se noyer et périr dans les eaux de la méditerranée pour échapper à la pauvreté dans laquelle nos dirigeants nous ont installés malgré nos énormes ressources. Quelque part nous restons toujours des esclaves non plus des nėgriers de naguère mais de nos dirigeants antinationalistes

    Nous espérons un réveil des consciences pour un Sénégal, une Afrique souverains et résolument tournés vers le développement après les décennies gâchées depuis 1960 année de nos pseudo indépendances


  6. MONSIEUR RAWANE, SAUF VOTRE RESPECT, CE MESSAGE TRANSMIS A TRAVERS VOTRE LIVRE DEVRAIT ÊTRE ADRESSÉ À TOUS LES AFRICAINS.

    AUCUN CHEF D’ÉTAT AFRICAIN N’Y A ÉCHAPPÉ. À 60 ANS QU’AVEZ VOUS FAIT POUR VOTRE PAYS?

    IL EST FACILE DE CRITIQUER.

    VENDEZ VOTRE LIVRE ET GARDEZ VOS CRITIQUES.


  7. De Senghor à Macky il faut le reconnaître. Nous sommes dans la continuité d’un système néocolonial qui nous dicte la conduite à tenir. Et malheureusement ce n’est pas spécifique au seul Sénégal.

    L’Afrique doit se mettre debout et s’inspirer de ses fils authentiques qui ont, à un moment de l’histoire, tenté avec courage et lucidité de faire bouger les choses et de sortir de l’ornière.

    C’était difficile à leur époque puisqu’ils « s’étaient réveillés un peu plus tôt ». Aujourd’hui c’est plus facile pour nos dirigeants. Ils n’ont aucune excuse dans leur attitude obséquieuse vis-à-vis de qui que ce soit tendant à la perpétuation de ce système moribond.


  8. De 1960 en nos jours monsieur Rawane Diop tu étais où durent tous les changements des différents présidents au Sénégal tu dormais en ce temps donc toi le Sénégal ne po pas compte sur toi Dieu aime et soutient ceux qui disent la vérité jusqu’à quand va finir ces mensonges


  9. Bjr , pour moi Wade était mieux que toute les autres. On a connu le changement quand même avec lui il faut dire la vérité. Si macky avait remplacé Diouf il allait continuer comme lui , mais la il travaille car il a vue que Wade a travailler et il avait laissé des projets donc Macky ne pouvait pas faire autres choses que de continuer


  10. Senghor a fondé une nation..Diouf a accepté la DÉMOCRATIE Multipartite WADE A BATI LE SÉNÉGAL…MACKY A TOUT GÂCHÉ..Projets Inutiles comme TER..Gestion Familiale et ETHNIQUE du Pouvoir RECUL DE LA DÉMOCRATIE AVEC LE PARRAINAGE….


  11. Senghor defoul tonou ndeim si deuk bi mome ak diouf nio guena tardel Sénégal senegal sou amone niety wade dans le passé kone kene wakhtouko wathiathia mome dou touss domeram leuh


  12. Cest.pourcela.soncko.a.raison.il.faudra.quont.change.le.systeme..de.1960.a.maintenant.nous.constatons.que..lincompetence.de.nos.autorites.trop..cest.trop..ya.beaucoup.de..choses.a.changer.serieusement…le.general.lavait.dit.il.savait.les.africains…navait.pas.la.capacite.de.houvernait.les.porteurs.de.plancards.nos.porte.prejudice..lafrique.est.male.partie..


  13. satar 'veile & alerte"

    Rawane <diop, MAG DOU FENN !!!! TU SAIS EN AME & CONSCIENCE QUE DANNGAY DOUL SI TU OSES FAIRE CE JUGEMENT NAUSEABOND ET MENSONGER ! Depuis Senghor !!! Kanna yow danga dof ?? ou tu prends tes gens pour des incultes !


Laisser un commentaire