Macky Sall: "Khalifa sera gracié quand j’en aurai la volonté ou le désir"

gracié

Khalifa Sall doit attendre encore Macky Sall en prison. De la France (à Biarritz) où il prend part au sommet du G7 qui a démarré ce samedi 24 août 2019, le Président Sall a accordé un entretien à nos confrères de Rfi. A cette occasion, il est revenu sur la lancinante question de la grâce qui acterait la libération de Khalifa Sall. Il s’est fait clair et précis.

Principe discrétionnaire…

Le président Macky Sall, clair dans ses propos, a fait savoir que la décrispation politique dans son pays ne saurait être réduite à une dimension de grâce, avant de rappeler que « la grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation ».

Pression de la presse…

« Je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai, comme j’ai eu à le faire », a-t-il précisé pour qui veut l’entendre.

Peuple carcéral…

« Annuellement, plus de cent personnes, voire un millier de personnes par an en moyenne bénéficient de la grâce. Justement, nous voulons revoir notre système pénal pour réduire le nombre de personnes en prison dans ce cadre-là », renchérit Macky Sall.

G7…

« Le G7. il faut rappeler, c’est un cadre de concertation pour les pays les plus industrialisés, disons les sept pays les plus industrialisés. C’est donc une plateforme pour nous Africains de devoir poser les préoccupations africaines, de façon à ce que nos partenaires puissent parler avec les Africains, et parler pour l’Afrique, au lieu de parler des Africains et de l’Afrique de façon générale. Donc cette approche, qui est une approche partenariale, est à saluer… »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

106 commentaires

  1. Mais relisez bien la phrase Je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai, comme j’ai eu à le faire », a-t-il précisé pour qui veut l’entendre.


    Il dit qu’ il ne pas discuter de ce que la presse dit de la grace


  2. Le jour ou se pays prendra feu ça sera uniquement de la faute de ces imbeciles de journaliste

    A cause de ce torchon j’ai telechargè l’application de rfi mais la question qui a ete posè et la reponse hum


  3. Ce n’est pas l’humilité qui étrangle le président de tous les sénégalais ! Bof ! Puisqu’il a mis toute la classe politique et les autres lobbies dans sa poche, il croit pouvoir se le permettre. Rien ne peut lui arriver, n’est-ce pas ??


  4. Tjr dans ses calcul mais ya k le pouvoir d dieu ki est eternell khalifa n rien demander en homm dign Il purgera sa peine et sortira grandi cet episode Sera.pr ses boureaux un deshonneur ki les suivra mem au dela de leur tombe


  5. Ah son excellence je ne suis pas d accord avec vous .on ne peut être suspendu à votre volonté ou à vos desirs pour gouverner ce pays. Il faudrait se gier aux desirs et à la volonté du peuple monsieur le président. Sentiments respectueux


  6. Diop

    Seule la grâce de Dieu est est le souhait de toute personne .

    Macky tu n es ni dieu ni prophète.

    Tu n es qu un président d un petit pays comme le Sénégal


  7. Le titre et ce que le Président Macky Sall est DIAMÉTRALEMENT opposé…

    Chers internautes,merci de lire le corps de l article ou ce que RFI a transmis.

    Walahi ,ce n est pas ce j ai entendu à RFI.

    A bon entendeur….


  8. Et voila Notre Cher president il sé trouve a l etranger, il accorde son fameux interview a la presse etrangere. Aujourd hui il a dedie encore de plus le peuple senegalaise. En faisant savoir devant les les chains internationale qu il s en fiche de ce que veut le peuple qui l a tout donne, qui la porte au pouvoir avec un bilan de perte de vies humaines de 12 personnes.merci Macky, tu nous a montre ton vraie visage, celui d un vrai debut d un dictateur. Rappellons d Ouganda a ses debuts avec Idy Amin c etait Comme sa. Mais c est bien pour le senegal, un pays que si le pouvoir e tre tes personne n ose plus te dire la verite, les guides religieux a tes cotes, la police, la gendarmerie, l armee, les khalifs que so it mouride, tidiane, khadre, layen, thienaba, niassene ont une responsabilite totale du comporyenent de Macky, et c est sure qu ils repondrons tous a c’è complotot que subisse le peuple. Eux ils prefere se taire a la merci des centaines de millions du contribuable senegalais verses Dan’s leur contest en guise De Adia (aram). C est le senegal.


  9. Anonyme

    Macky li nga wakh Il ne fallait pas émettre ces genres de propos. Mauvaise communication. Tu auras à dos bon nombre de senegalais. Dommage


  10. Diouldè

    Quand le bon DIEU veut arrêter le Pouvoir qu’il a donné à une personne, il pousse le détenteur a faire des erreurs dans ses faits et gestes. Cette phrase de MACKY est vraiment de trop, ça montre que son pouvoir tire à sa fin.


    • el farjh

      Macky Sall a raison , on ne fais pas ce qu’on veut dans ce pays khalifa ne peut pas rentrer et sortir de prison quand il le souhaite


  11. Si Macky nous écoutait

    La peuple n’a jamais demandé un Ter, un centre de conferance, Arena, le HCCT, le C.E.S, 340 milliards de véhicules, carburants et télephones gratuits.. le peuple veut ses priorités: des hopitaux régionaux de hauts niveaux des ambulances, de l’electricité, de l’eau au robinet, des reseaux d’évacuation d’eaux usées et pluiviales, des trains classiques et un réseau ferroviaire suffisant, des bateaux ferry pour les villes cotières, des routes secondaires, des établissements scolaires modernes, des entreprises dans les régions pour diminuer le chômage.


    • El Farjh

      Macky Sall a raison , on ne fais pas ce qu’on veut dans ce pays khalifa ne peut pas rentrer et sortir de prison quand il le souhaite


    • elhaj

      ki ..jamais ma waxko president..macky sall lakoy wax..un lache..un cretin..kou sokhor..yow ak sa raak yenay ndeye sathie yi..khathie sakh mola gueune..dokhal aduna sa kanam lanek


    • CITOYEN

      RTS SVP ENLEVEZ LA PHOTO DE AMATH DANSOKHO AVEC VOTRE CONCERT DE SALAM DIALLO ET SIDY DIOP . EN TANT QUE TELEVISION NATIONALE VOUS OSEZ RENDRE HOMMAGE A UN HOMME DE LA REPUBLIQUE AVEC UN CONCERT . AY SEYTANE GUEEN REK . SOYEZ CONSEQUENT AVEC VOUS MEME . METTEZ VOTRE CONCERT ET ENLEVEZ LA PHOTO DE FEU DANSOKHO ……


    • El farjh

      Le président à tout à fait taison , khalifa sall croit qu’il peut rentrer et sortir de la prison quand il fait , cela ne se passe pas comme ça . Le Sénégal est un pays avec des droits et des lois !


    • Kharabat Sougou

      Khalifa n’a qu’a purger sa peine entièrement et dignement le jour où DIEU décidera pour de rendre livre aucun mortel n’y pourra rien.


Laisser un commentaire