PUBLICITÉ
gracié

Macky Sall: « Khalifa sera gracié quand j’en aurai la volonté ou le désir »

Khalifa Sall doit attendre encore Macky Sall en prison. De la France (à Biarritz) où il prend part au sommet du G7 qui a démarré ce samedi 24 août 2019, le Président Sall a accordé un entretien à nos confrères de Rfi. A cette occasion, il est revenu sur la lancinante question de la grâce qui acterait la libération de Khalifa Sall. Il s’est fait clair et précis.

Principe discrétionnaire…

Le président Macky Sall, clair dans ses propos, a fait savoir que la décrispation politique dans son pays ne saurait être réduite à une dimension de grâce, avant de rappeler que « la grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation ».

Pression de la presse…

« Je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai, comme j’ai eu à le faire », a-t-il précisé pour qui veut l’entendre.

Peuple carcéral…

« Annuellement, plus de cent personnes, voire un millier de personnes par an en moyenne bénéficient de la grâce. Justement, nous voulons revoir notre système pénal pour réduire le nombre de personnes en prison dans ce cadre-là », renchérit Macky Sall.

G7…

« Le G7. il faut rappeler, c’est un cadre de concertation pour les pays les plus industrialisés, disons les sept pays les plus industrialisés. C’est donc une plateforme pour nous Africains de devoir poser les préoccupations africaines, de façon à ce que nos partenaires puissent parler avec les Africains, et parler pour l’Afrique, au lieu de parler des Africains et de l’Afrique de façon générale. Donc cette approche, qui est une approche partenariale, est à saluer… »

Grâce De Khalifa Sall Macky Sall
Annonces

(106) commentaires

Fall Mouhamadou

Un vrai écart de langage de la part d’un président irresponsable…

    Elhaj

    ki ..jamais ma waxko president..macky sall lakoy wax..un lache..un cretin..kou sokhor..yow ak sa raak yenay ndeye sathie yi..khathie sakh mola gueune..dokhal aduna sa kanam lanek

    Citoyen

    RTS SVP ENLEVEZ LA PHOTO DE AMATH DANSOKHO AVEC VOTRE CONCERT DE SALAM DIALLO ET SIDY DIOP . EN TANT QUE TELEVISION NATIONALE VOUS OSEZ RENDRE HOMMAGE A UN HOMME DE LA REPUBLIQUE AVEC UN CONCERT . AY SEYTANE GUEEN REK . SOYEZ CONSEQUENT AVEC VOUS MEME . METTEZ VOTRE CONCERT ET ENLEVEZ LA PHOTO DE FEU DANSOKHO ……

    El Farjh

    Le président à tout à fait taison , khalifa sall croit qu’il peut rentrer et sortir de la prison quand il fait , cela ne se passe pas comme ça . Le Sénégal est un pays avec des droits et des lois !

    Youn

    Il n’y a aucune raison qu’il sorte de prison , la pression médiatique ne changera rien

    Kharabat Sougou

    Khalifa n’a qu’a purger sa peine entièrement et dignement le jour où DIEU décidera pour de rendre livre aucun mortel n’y pourra rien.

Maxam

Donc tu ne demande pas au bon dieu pardon

Paco Faye

KHALIFA SALL NE VEUT PAS DE TA GRÂCE CONNARD. MAIS T’INQUIÈTE ON SE BATTRA TOUS POUR QUE TU SOIS MIS À REBEUS ET CE SERA UNE DEMANDE SOCIALE

    El Farjh

    Macky Sall a raison , on ne fais pas ce qu’on veut dans ce pays khalifa ne peut pas rentrer et sortir de prison quand il le souhaite

Allaba

Des paroles sadiques humiliant pour khalifa un manque de respect total

Pape Baidy Fall

Va te faire foutre

    Rewmi

    Ass hole

Sombra

Merci beaucoup Presidenté c’est maintenant clair et net. Tous Au travail et attendre le moment que son Excellence décidera de la grâce

    Dio

    Kou sokhla sa grace gros larrrd !!!

Si Macky Nous Écoutait

La peuple n’a jamais demandé un Ter, un centre de conferance, Arena, le HCCT, le C.E.S, 340 milliards de véhicules, carburants et télephones gratuits.. le peuple veut ses priorités: des hopitaux régionaux de hauts niveaux des ambulances, de l’electricité, de l’eau au robinet, des reseaux d’évacuation d’eaux usées et pluiviales, des trains classiques et un réseau ferroviaire suffisant, des bateaux ferry pour les villes cotières, des routes secondaires, des établissements scolaires modernes, des entreprises dans les régions pour diminuer le chômage.

Ibrahima Soumare

C’est claire maintenant,khalifa sall est un prisonnier de Macky sall.Sans lui se dernier ne va jamais être libèrer.c’est vraiment domage.

Ousmane Sy

Ton tour viendra voleur

Ndiaye Maty

Il ne sera jamais demandeur

Diambar

espèce de méchant oui

Oumou Ndiaye

Espece de vaurien mecreant

Aliou Gueye

Teyel sa grâce

Rismat

Khalifa ne veut pas de ta grâce garde la seule ma grâce de DIEU nous intéressé

Kabir Lo

Si si messieux le prefect .

Diouldè

Quand le bon DIEU veut arrêter le Pouvoir qu’il a donné à une personne, il pousse le détenteur a faire des erreurs dans ses faits et gestes. Cette phrase de MACKY est vraiment de trop, ça montre que son pouvoir tire à sa fin.

    El Farjh

    Macky Sall a raison , on ne fais pas ce qu’on veut dans ce pays khalifa ne peut pas rentrer et sortir de prison quand il le souhaite

Anonyme

Macky li nga wakh Il ne fallait pas émettre ces genres de propos. Mauvaise communication. Tu auras à dos bon nombre de senegalais. Dommage

Goumoul Diagne

Et voila Notre Cher president il sé trouve a l etranger, il accorde son fameux interview a la presse etrangere. Aujourd hui il a dedie encore de plus le peuple senegalaise. En faisant savoir devant les les chains internationale qu il s en fiche de ce que veut le peuple qui l a tout donne, qui la porte au pouvoir avec un bilan de perte de vies humaines de 12 personnes.merci Macky, tu nous a montre ton vraie visage, celui d un vrai debut d un dictateur. Rappellons d Ouganda a ses debuts avec Idy Amin c etait Comme sa. Mais c est bien pour le senegal, un pays que si le pouvoir e tre tes personne n ose plus te dire la verite, les guides religieux a tes cotes, la police, la gendarmerie, l armee, les khalifs que so it mouride, tidiane, khadre, layen, thienaba, niassene ont une responsabilite totale du comporyenent de Macky, et c est sure qu ils repondrons tous a c’è complotot que subisse le peuple. Eux ils prefere se taire a la merci des centaines de millions du contribuable senegalais verses Dan’s leur contest en guise De Adia (aram). C est le senegal.

Mbaye Saliou

yaw yaye patron bi loulaneh rek gay def euskeuy

Bauga Biaye

Va te faire foutre

Babs

Le roi Macky Sall, celui qui emprisonne et qui libère quand il veut. Et oui, c’est le roi et plus un président.

Cheikh Seck

MACKY , N’OUBLIE JAMAIS QUE L’ÊTRE HUMAIN EST COMPOSÉ D’UNE GOUTTE DE SPERME ET DE L’OVULE ET ENSUITE IL SERA DÉCOMPOSÉ DANS LES TOMBES

Seydina Omar Diagne

Le titre et ce que le Président Macky Sall est DIAMÉTRALEMENT opposé…
Chers internautes,merci de lire le corps de l article ou ce que RFI a transmis.
Walahi ,ce n est pas ce j ai entendu à RFI.
A bon entendeur….

    Maman

    Tu es sourd ou koi toi ? Écoute l’audio dans l’article.

Malamine Badji

Avec ça on dit que nous avons un président c’est honteux

Layy Oumare

Tu n pas honteux le Gouverneur de la France au Sénégal thiiiiiiiipiri

Ramatoulaye Toure

On a pas besoin de ton grace ,mechant ,va walaye un jour viendra tu regretera toit le mal que tu as fais

Samuel

Et on prend maintenant la place duvTOUT PUISSANT , ALLAH, Quelle arrogance !!!!! Je ne crois pas que MAKY a dit ça . Si oui béwna.

Papa Magatte Ndiaye

Ki dou niit on est devant un cochon castré sans âme. Ton tour viendra quelles soient tes gymnastiques de fou.

Diop

Seule la grâce de Dieu est est le souhait de toute personne .
Macky tu n es ni dieu ni prophète.
Tu n es qu un président d un petit pays comme le Sénégal

Dame

Ah son excellence je ne suis pas d accord avec vous .on ne peut être suspendu à votre volonté ou à vos desirs pour gouverner ce pays. Il faudrait se gier aux desirs et à la volonté du peuple monsieur le président. Sentiments respectueux

Gainde

Tjr dans ses calcul mais ya k le pouvoir d dieu ki est eternell khalifa n rien demander en homm dign Il purgera sa peine et sortira grandi cet episode Sera.pr ses boureaux un deshonneur ki les suivra mem au dela de leur tombe

Ahmed Tidiane Diop

LE DESIR ET LA VOLONTE HUMAINE NE SONT QIE DU DOMAINE DE DIEU LE CREATEUR DE L’UNIVERS. SEULE SA GRACE EST VALABLE DEVANT LES CROYANTS. DEMAIN SEUL DIEU SAOT CE QU’IL ADVIENDRA.

Alioune Diop

Voilà une nouvelle facette de l’arrogance de Macky Sall il a Instituter la haine et les règlements de comptes .à chacun sont tour chez le coiffeur sonko vous mettra tous en prison

Warndiaye

Ce n’est pas l’humilité qui étrangle le président de tous les sénégalais ! Bof ! Puisqu’il a mis toute la classe politique et les autres lobbies dans sa poche, il croit pouvoir se le permettre. Rien ne peut lui arriver, n’est-ce pas ??

Djirim

Le jour ou se pays prendra feu ça sera uniquement de la faute de ces imbeciles de journaliste
A cause de ce torchon j’ai telechargè l’application de rfi mais la question qui a ete posè et la reponse hum

Makhtar Sy

Plus sadique et vicieux que ce président tu meurs

Goor Fitt

Mais relisez bien la phrase Je ne peux pas discuter de ce que dit la presse par rapport à la grâce. Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai, comme j’ai eu à le faire », a-t-il précisé pour qui veut l’entendre.

Il dit qu’ il ne pas discuter de ce que la presse dit de la grace

Fatou4

Kii c est un chien rek waaye sa yatou Kel mi ngui laye khaarr!lou waaye deff,bopam!nii Ngaye traiter sa peuple dineu keupou as kawe in chaa allah thimmmm!!!!

Pathé

Faites très attention le titre est différent de ce que Mr. Le PRÉSIDENT a dit dè c’est diamétralement opposé. Il faut bien lire le contenu merci.

Big Senegal

Sunu Petrole.
Wathiathia junior et Wathiathia senior, voleurs
du siecle.
Gros cretin

Big Senegal

Le Prefet du Senegal vient de parler.
Le President plus nul du Senegal

Elmass

Damay lathie rek Macky réellement lane moy problème mam ak khalifa épui niit kou wowé khol ki meussou mako guiss wayé adouna boul là rek day tourner dé

Big Senegal

Macky ali baba Sall
Aliou ali baba Sall et sa bande iront en
Prison sous peu….pour le reste de votre vie.

Weuz Diop Belisimo Lucky Dubi

Merde.macky

Mia Diop

Un jours viendra président sall un jours viendra et sa sera très dur pour ta famille tu fais du mal à beaucoup de Sénégalais ….

Mia Diop

Président sall réjouissez aujourd’hui car demain viendra je vous ai toujours estimé et maintenant en t ecoutant parlé comme sa de khalifa ….sa me fond le coeur

Big Senegal

Le Prefet du Senegal vient de parler.
Le President plus nul du Senegal
Wathiathia senior, gros Voleur

Moctar

Senego vous êtes des fumiers Macky Sall n’a jamais dit ça

Baye Mory Samb

Tok lén fofou Di nélaw si on vous appelle pour manifester pour expulser ses bandes voleur vous restez dans vos maisons entrains de pleurer

Zal

Vous n’êtes pas DIEU.

Nitt

Mais yené gniy commentaire mdrr do léne lire contenus bi doff

Rone Mbaye

C’est dommage pour le Sénégal. Des oppusants présidentiables coffrés ainsi que des membres de la société civile sans raison convaincante, des contrats scandaleux signés en faveur de voyous comme Frank Timis et en défaveur du peuple Sénégalais hypothéquant l:avenir de plusieurs générations de Sénégalais, des inondations, des hôpitaux sous équipés, des endroits sans eaux ni électricité, des dossiers épinglés par l’Ofnac classés sans suite, des lobbies complices, un sentiment d’injustice que beaucoup de Sénégalais ressentent,une dette intérieure colossale.
Les intérêts du pays ne sont pas défendus si bien que des hommes politiques responsables de l’opposition ont déposé des plaintes pour haute trahison
Ce n’est pas le Sénégal émergent, c’est le Sénégal dans l’impasse. Donc il faut que le Sénégal 🇸🇳 change de cap !

Gore Yalla

Se qui me choc de toute affaire cest que toute les commentaires son contre macki. Donk les senegalais son très faché contre leur cher président sa me choc macki change de cap

Gore Yalla

Se qui me choc ta aucun des commentaires qui et positive pour le président. Sa veut dire les senegalais son mécontent de toi un conseil de compatriote cherche à savoir le pourquoi les senegalais son ci egrie a ton égale mr le président moi j’avais beaucoup espoir en toi

Gore Yalla

Mais peu être un jours tu saura adouna amoule solo tes yagoule nêkhoule ana Tanor ana sidy lamine ana dansokho ect la vie et telmen courte et injuste réfléchi bien khamale ni khalifa et un être humain comme ton frère. Qui et trenè sur le bout qui bien en liberté président les senegalais son des personne bien au temps .mais actuellement djikoyi sopècouna lep thiono moko warale yalla nalla yalla sopi pour interer des senegalais pasque wakh by yeupe mane damala yeureume je cest tu et fatigué de tout pasque toute et dure

Baba Sagna

Il ya un agenda caché que khalifa pourrait perturber sil est gracié..khalifa purgera toute sa peine cela est clair.mais DIEU EST GRAND .LHOMME PROPOSE DIEU DISPOSE…

Mansour Dieng

Seul dieu a la grâce. Tu na aucun pouvoir .de toute façon la vérité triomphera. Monsieur le président par défaut et par vole

Djirim

Pour ceux qui veulent une information aller sur leral.net eux au moins ils ont pas mis une introduction tendancieuse et qui pourrait pousser sonko et ces ouailles â bruler notre sunugal
Senego taye danguena weirei deug pour un sujet aussi sensible
Les sonkolaits shut up

Mansa

Monsieur le Président, avec tout le respect dû à votre rang, je pense que tu as fait une erreur de communication. Oui la grâce fait partie de tes prérogatives mais le dire ainsi fait à tous ceux qui aiment Khalifa

Malick Diallo

Cher.il.faudra.libere.sans.condition.monsieur.le.maire.moi
De.ma.part.yavais.dautre.que.je…..ne.citerai.pas.leur.noms.il.sont……fait.plus.pire..vous.meme.vous.declarai..sur.les.ondes.que..vous.avez.proteger.quelques.un..vous.mis.vos.coude..pour.un.president.digne.de.ce.nom.doit.pas..reagir
Comme.sa.cest.une.erreur.monimentale..ou.politico.politicienne..

Mamadou Cisse

Dokhal rek sa beus gui gneuw ki leu pousse ba gua teudje Khalifa Tay tala touko yow ya siy topou

Mamadou Mbaye

Dèfale loula saf tu es le président

Issa Mboup

KHALIPHA SORTIRA SEUL LE JOUR OÙ LE BON DIEU A DÉCIDÉ ET LUI SEUL DIEU A SU ET A PROGRAMMÉ LE JOUR ET COMMENT QUAND ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES ET JE POSE UNE QUESTION À MACKY: SI D’ICI LE JOUR OÙ IL AURA LE DÉSIR ET LA VOLONTÉ IL MEURT,(MACKY) QUE FERA T’IL ET QUE FERA DIEU ? MOI JE CROIS LE FUTUR APPARTIENT AU TOUT PUISSANT DIEU ET SEUL LUI DIEU PEUT DÉCIDER SUR TERRE

Amine

Yenaco fal na def louko nekh laissons mouton picisser tabaski viendra

Sakho

Wathiathia le président le plus nul d l histoire domeram deugue mr khalifa sall sokhla woul sa grâce gros porc di merda macky domeram saln

Alieu Badou

Cher président SALL,face aux insultes des revanchards méchants,aigris et rancuniers qui semblent avoir perdu leurs esprits depuis la débâcle du 25 mars 2012 aggravée par le magistral uppercut électoral du 24 février 2019,gardez-je n’en doute pas d’ailleurs-votre endurance,votre piété et votre sérénité.Armez-vous également de cet enseignement de Talleyrand:<>.

Moise

SA LIBÉRATION DÉPEND DE LA VOLONTÉ DIVINE CAR TOI MACKY TU NE CONNAIS RIEN DE TON AVENIR…WASSALAM

Rassoul Momo Faye

Hum, manque de conseillers et absence totale de communication.
« Dem kasso deh wamako geubeul » mais Yallah sounou borom néléwoute
Courage aux prisonniers politiques Dieu est au contrôle.

Tex

Pharon Sall, Dieu est grand. Tu finiras tres tres mal

Moussa Ndiaye

Waay teuyéll sa grâce..kéneu nianoula…do yalla, do yoninte…tu penses que Khalifa Sall se rabaisseras à ton niveau ???come back town lidieunti réw mi..niakeu nga khoroom torop..

Dagal

Khamngani bo satioul wone élection do done meusseu falouwate , impopulaire !!!

Max

Seutou Demba War sall macky sall tu es le président le plus nulle au Senegal 🇸🇳 et sur terre 🌍Assane DIOUF rek mo bakh thi yaw lac rose môme mou gui Sénégal te khorm dou fa diekh legui nak Assane DIOUF laniou Diokh mouye khorom rek di lallo rek dì Kani rek ak diambe rek di feul feul rek vous les jeunes sénégalais essayer de quitte se pays aller vers l Europe Amérique ou ailleurs dakh ki amou yeurmande sur sa population et sa jeunesses il faut migré pour créer votre propre destin yallah nieup la fi nekal par pour une DINASTI FAYE / SALL

Abdou Lath Gueye

Maintenant c’est clair il l’a maintenu

Alhaji Senegal

La vie est ephemere doucemen seul dieu ki a pouvoir

Alhaji Senegal

Si tu sais ke dieu donne et reprend et lui seul qui a le pouvoir… Tu devai remuet ta langue Sept fois avant de Parler c irresponsable de ta part… Quand on est devant un peu de retenu…

Demba Diong

Il n’y que DIEU et DIEU seul qui puisse faire sortir Khalifa SALL de prison.

Sadikh Toure

Mais bon Dieu et ton frére Aliou sall qui a volé des milliards

Sadikh Toure

Badolla piiiire moye Macky sall

Ass Fall

se mec il est méchant je me demande comment on as pu élire un président comme ca

Bibi

Dernier juge est Dieu et tout le monde sera jugé un jour

Lamine Diallo

Bilaye tu te trompe khalifa sortira inshallah et saura président du Sénégal un jour sache que tu saura pas là et ton frère finira mourra en prison pour le crime qu’il as commis

Mimmo Bartolone

Moi je dit entaQa Sénégalaise je veux pas ma fammille gouverné par ce k être président tu peux devient un juff un cœur dur macki gourr hah adina mane déé guisoma louma ka diaral kou déé yankh sa banméll macki hâna amon aye conseil

Bon Voisin

Pourquoi la presse étrangère a toujours Macky Sall parle à la presse étrangère en boycottant notre presse locale ?il faut pas relier ses propos vous aussi il faut le boycotter.

Antimacky

Konedé li Pape Aley wakhone rék Moye deug diaratoul niane interwason

Aba

macky president est orgueilleux impétueux oublieux du seigneur tout puissant Dieu n’aime pas les orgueilleux demandez a
pharaon ;macky rappelle toi d’ou tu viens ton tour viendra ,on n’humilie pas les gens impunément

Saliou

 Vrai imbécile moye macky sall leppe dîna meusseu  tu seras trop petit pour vivre au Sénégal..ce type est un rancunier et un loser c’est pourtant il a des enfants mongole un vrai connard 

Mimmo Bartolone

Ok C bon chaque un à sont tout chez le coiffeur

Mimmo Bartolone

Chaque un a son tour chez le coiffeur Sénégal lambda dou bakh si familles sall unchaalah

Election Acte Grave

Sachons bien Elire sur le JIKKO et les actes antérieurs du candidat. JAMAIS sur ses promesses NI sur ses études encore MOINS sur sa « qualité » d’homme d’état.


Warning: printf(): Too few arguments in /var/www/vhosts/senego.com/httpdocs/wp-content/themes/senegoV11/inc/comment-helper.php on line 19

Le ROI du « Macky » (Maquis) a encore parlé !!!

Eugene Senghor

Ce sont les paroles de vrai dictateur qui accusait Diameh

Deuggrek

Khalifa se fie à la volonté divine et n’a que faire de ta grâce. Quand Allah l’aura décidé il sortira et qui sait tu seras un jour à sa place à Rebeuss. Allah Est très Grand

Hamadi Toure

Merci President macki

Gainde

J suis decu par autant d mechancete led senegalais n l ont pad elu pour gerer ses humeurs ce la prouve k le cas khalifa est une.machination politique ki disait lor du dialogu attendr l epuisement d toutes les procedures pour def yermande tey le discour a changer pourkoi?

Kou Bakh

Je suis de l’apr tes paroles ne sont pas du tout responsables

Momar Khadafy Diouf

Les Dieu seront jugés un jour et Dieu est grâce et miséricorde

Publier un commentaire