Discours de fin d’année : justice et reddition des comptes absentes, déplore le Collectif des Ex-Détenus

Le Collectif des Ex-Détenus Politiques et victimes des événements de 2021-2024 (CODEPS) a suivi le discours de fin d’année du président Diomaye Faye. Si ce dernier a évoqué l’emploi des jeunes, les infrastructures et la baisse des denrées, le CODEPS déplore l’absence totale de référence à la reddition des comptes et à la justice pour les victimes de la répression.

« Omettre leurs souffrances, c’est nier une part fondamentale de l’histoire récente et bafouer la mémoire de celles et ceux qui ont payé le prix fort de l’engagement patriotique », affirme le collectif. Le CODEPS rappelle que la réconciliation nationale ne peut être réelle sans justice et réaffirme sa demande de vérité, de responsabilité et de réparation.

Le collectif souhaite néanmoins au peuple sénégalais une bonne année 2026, « placée sous le sceau de la vérité, de la justice et de la dignité retrouvée ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

5 commentaires

  1. C’est pas avec ça qu’on vous a élu . Au début personne n’osait croire que vous allez adopter la pratique d’un recyclage des autorités qu’on a sanctionnées . Je le crois maintenant avec le recyclage de l’ex directeur du trésor en IGE . Il au cœur de tous les scandales d’argent. Comment ce faussaire peut il contrôler d’anciens dignitaires ???????


  2. C’est ça la vérité. On ne peut pas gérer un pays avec la trouille de rendre fermement la justice sur les détournements et tueries.


    • Monsieur Touré : allez pas vous chercher des ennemis ailleurs , les ennemis du Sénégal sont tapis à votre sein , depuis que le pastef a pris le pouvoir par le mensonge , il essaye de masquer ses forfaitures en faisant croire que des martiens ont tué , car jusqu’à présent personne n’est désignée coupable après 2 ans , je vais te donner un scoop , le seul qui pourra vous donner gain de cause c’est Ousmane Sonko et comment il vais le faire ? en mentant , le mensonge est dans son ADN , il n’a pas de vergogne pour cela , donc s’il était élu président , il accuserait des innocents et les traduirait en prison , on appelle ça : la dictature , il l’a pas caché d’ailleurs , il a déjà parlé de pays où les libertés sont réduites , et de parti état , malheureusement un attardé comme toi et beaucoup d’autre qui le suivent ne comprennent rien à ce qui se passe dans sa tête , quant à ceux que tu appelles ennemis , c’est à dire l’opposition , tu l’as entendu demander quelque chose ? alors qui gouverne avec l’ennemi , ceux qui sont avec vous et qui n’y étaient pas au départ , c’est lui même Sonko qui les a mis là , c’est lui même qui l’avoue .


Laisser un commentaire