Rapport sur les finances publiques: « Les dossiers déjà transmis au Procureur général de la Cour des comptes », selon le Président

À l’occasion de l’ouverture de la 10ᵉ Assemblée générale de l’Association des institutions supérieures de contrôle ayant en commun l’usage du français (AISCCUF), ce mercredi 9 avril 2025 à Dakar, le Premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, est revenu sur le dernier rapport de son institution relatif à la gestion des finances publiques. Il a révélé que « les dossiers ont été déjà transmis au Procureur général de la Cour des comptes ».
Dans son allocution, Mamadou Faye a indiqué que certains faits mis en lumière pourraient relever non seulement de fautes de gestion, mais aussi d’infractions pénales. Et dans ce dernier cas, des procédures judiciaires pourraient être engagées : « Le Procureur général ne manquera pas de saisir, d’une part, la Chambre de discipline financière et, d’autre part, le ministre de la Justice pour les faits susceptibles de relever du pénal ».
🔵 Le premier Président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, a souligné mercredi l’importance de mieux faire connaître les procédures de suivi des rapports annuels de la Cour des comptes afin d’aider les populations à mieux appréhender leurs contenus.
— A.P.S – Sénégal (@APS_Senegal) April 9, 2025
La sortie du président… pic.twitter.com/Xh8PF3c5SH
Cette transmission constitue une étape décisive dans le traitement des cas présumés de mauvaise gestion ou de malversations évoqués dans le rapport. Elle ouvre ainsi la voie à d’éventuelles poursuites judiciaires, en fonction de l’appréciation des autorités compétentes.
Le Premier président a tenu à rappeler que la Cour des comptes instruit à charge et à décharge, et que les procédures en cours suivent leur chemin, tant sur le plan disciplinaire que judiciaire.
« Le financier ne conditionne pas le pénal, tout comme le pénal ne conditionne pas le financier », a-t-il précisé dans les colonnes de Soleilonline visité par Senego, soulignant que la justice mènera ses enquêtes en toute indépendance.
Il a également ajouté que les procédures devant la Chambre de discipline financière se poursuivent, et que des décisions seront rendues en temps opportun, en toute transparence.
Senego le journal du régime
Fenstef et notre magistrature à la con vont continuer à nous amuser jusqu’en 2030 où ils vont nous demander de leur renouveler notre confiance pour qu’ils puissent juger les gens de Bénno.
Continuez à nous mentir éhontément vous ne payez rien pour attendre.
Sa khol nekhoul deh.
Lu leen naxari rek neex na rewmi.
Wa Apr prison rek, après dissoudre APR
EX-APR NGAY AM FOOFU