UEMOA : vers un renforcement des parquets généraux pour une meilleure reddition des comptes

Lors d’une cérémonie organisée à Dakar, Mamadou Faye, premier président de la Cour des comptes du Sénégal, a insisté sur l’importance de renforcer le statut des parquets généraux au sein de l’UEMOA pour optimiser la reddition des comptes. Selon lui, « un parquet fort est l’une des conditions d’une reddition effective des comptes ». Cette déclaration a été faite lors de l’ouverture d’un atelier dédié à l’évaluation du rôle et du fonctionnement du ministère public dans les juridictions financières de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Au cours de cet atelier, Faye a affirmé que les parquets doivent assumer pleinement leur rôle de garants de l’ordre public financier. « Les parquets sont les garants de l’ordre public financier », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité pour ces institutions d’être suffisamment puissantes pour exercer efficacement leurs compétences. Il a également précisé que l’exécution efficace des missions des parquets contribue notablement à renforcer la crédibilité des juridictions.
Présent à cet événement, le procureur général de la Cour des comptes du Sénégal, Fara Mbodj, a salué la participation massive des membres des parquets généraux de la zone UEMOA, qu’il a interprétée comme un signe de leur engagement à remplir leurs missions de manière efficace.
L’initiative de cet atelier revient à la Cour des comptes de l’UEMOA, laquelle a pour ambition d’améliorer la gouvernance financière au sein de l’Union. Le président de cette structure, Segnon Yves Marie Adissin, a expliqué que la rencontre visait à clarifier les rôles et les missions du ministère public dans ces juridictions, tout en renforçant les connaissances sur les procédures de réquisition et de suivi des décisions.
Adissin a également mis en avant l’importance de cet atelier de cinq jours, qui offre aux participants une plateforme pour partager les meilleures pratiques en matière de gestion et de discipline budgétaire et financière. Cette réunion permettra aussi d’identifier les défis communs et de proposer des solutions en vue de l’harmonisation des pratiques au sein des juridictions financières de l’UEMOA.
Pour plus de détails, cet article a été éclairé par les informations de nos confrères de Sud Quotidien.
8z8ldh