Publicité

Quand la mauvaise foi et la méchanceté priment sur la raison (Par Fa Mbengue Sène)*

Dans un article d’un quotidien de la place repris par des sites d’information, un quidam, qui n’a pas eu le courage de s’identifier à eu le toupet de traiter Lat Diop d’aboyeur assis sur un œuf. A en croire le thuriféraire de celui qui veut accéder au pouvoir même en marchand sur des cadavres, les sorties du directeur général de la Lonase contre Ousmane Sonko seraient motivées par le souci de  » plaire au Président de la République pour conserver un poste juteux ».

Qui parle se découvre. C’est probablement parce que l’auteur de l’article et son mentor ont une conception mercantiliste de la gestion du pouvoir qu’il avance des propos aussi abjects que légers. Ce qu’il aurait dû dire et qu’il n’a pas dit par pure imposture est que c’est Ousmane Sonko lui-même qui a  déclenché les hostilité en suscitant un débat au ras de pâquerette sur le niveau du Dg de la LONASE lors de son passage à la très prestigieuse école nationale d’administration ( Ena).

Publicité

Intellectuellement limité et foncièrement méchant, Ousmane Sonko n’avait pu trouver rien de mieux que de se lancer dans un débat oiseux et nauséeux qui a indigné plus d’un sénégalais à l’époque. Le sénégalais ne connaît celui qui attaque, il ne connaît que celui qui riposte. C’est méconnaître Lat Diop que de penser qu’il fait une fixation sur le poste de directeur général de la Lonase au point qu’une éjection, qui n’existe que dans l’imaginaire de son pourfendeur puisse l’éclabousser.

Sa station de responsabilité qui est le couronnement logique de son compagnonnage loyal et désintéressé avec le Président Macky Sall et de ses compétences n’est pas pour lui une fin en soi mais bien un moyen de participer à l’œuvre sacerdotale de construction nationale.

Publicité

Lat Diop a une dimension sociale immanente reconnue par ses plus irréductibles contempteurs. Il n’a pas attendu d’être à des stations de responsabilité pour jouer sa contribution citoyenne à l’amélioration des conditions de vie des populations de Guediawaye et d’ailleurs. La défaite aux dernières locales dont se réjouit le sbire de Sonko pour le clouer au pilori n’en est pas une. Et pour cause. Les populations de Golf-sud ont fini de déchanter du fait de la gestion calamiteuse de leur cité par une parvenue devenue maire du fait des contradictions internes à l’Apr.

Perdre une élection n’est ni un délit ni une calamité encore moins une fin en soi. La satisfaction des besoins essentiels de la population qui est la finalité de toute posture et action politique dignes de ce nom a toujours été et demeure au centre des préoccupations de Lat Diop. Quelles actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations portent l’empreinte de Sonko? A t-il un projet de société alternative à proposer aux sénégalais si ce n’est de la terreur par des intimidations, des insultes et des menaces à tout va comme un forcené furieux l’aurait fai?

L ‘Interrogation n’est pas superfétatoire tant est si bien que la logique voudrait qu’un citoyen modèle qui aspire à être le premier magistrat de son pays doit, au moins, avoir posé une action sociale qui puisse légitimer ses prétentions. Un livre de centaines de pages ne suffirait pas pour contenir les actions sociales de Lat Diop. Il demeure cet énarque modèle ancré dans les valeurs ancestrales que ni la délation la calomnie encore la mauvaise foi ne sauraient distraire pour le détourner de la voie qu’il a fait sienne de servir ses concitoyens sous la direction éclairée de M le Président de la République.

* Par Fa Mbengue Sène
Responsable politique à Guédiawaye

Dans le même thême

3 commentaires

  1. ISO

    Et toi tout ton charabia c est pour plaire à ton yolom national.Chacun est libre d être avec qui il veut. Basta. Vous êtes qui pour que tout le monde pense comme vous. Scheisse.!!!


  2. René Diagne

    Ces gens du pouvoir hommes et femmes penses que la seule manière de défendre leurs intérets dans le partage du gateau ,c’est d’inviter l’opposition(Pastef) à des querelles de bornes fontaines nguir yalla Sonko et son entourages n’ont qu’un seul interlocuteur firawna Sall votre kilifa.


  3. max

    Mais c’est qui encore cette lopeSA. Apr Benno est un tas d’ordures qui empeste l’atmosphère en permanence . C’est révoltant combien les éléments de ce régime sont vulgaires dans leurs propos et violents dans leurs actes.


Laisser un commentaire