Préparations de l’ONAS pour un Gamou de Tivaouane sans perturbation par les eaux de pluie

Préparations de l’ONAS pour un Gamou de Tivaouane sans perturbation par les eaux de pluie

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Mamour Diallo, a annoncé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer le bon déroulement du Gamou de Tivaouane, malgré la saison des pluies. Les travaux d’assainissement dans la ville avancent à un bon rythme pour prévenir toute perturbation causée par les eaux de pluie lors de cet événement religieux majeur.

En visite dans la cité religieuse pour suivre l’évolution des travaux d’assainissement, Mamour Diallo a souligné que le système de drainage des eaux pluviales, réalisé en collaboration avec la mairie de Tivaouane, progresse à un rythme satisfaisant. Ce système est particulièrement important cette année, car le Gamou, célébrant la naissance du Prophète Mohamed (PSL), coïncide avec la saison des pluies.

Le réseau de drainage cible 21 zones inondables identifiées dans la ville. Si les travaux sont réalisés correctement et rapidement, ces zones peuvent être traitées sans difficulté majeure avant le Gamou, a déclaré Mamour Diallo. Le président de la République a donné des instructions pour assurer le bon déroulement de cet événement national.

Mamour Diallo a également indiqué que la ville de Tivaouane a toujours été une priorité dans les politiques d’assainissement du président de la République. Dans le cadre du projet des 10 villes, un investissement de 4,3 milliards FCFA a été consenti à Tivaouane pour les travaux d’assainissement, dont 97% ont déjà été réalisés. Il reste encore quelques ajustements à faire, mais l’ONAS a assuré un raccordement sur 16 km à l’intérieur de la ville et a impacté plus de 1 500 ménages.

L’ONAS prévoit d’élargir le grand bassin de Tivaouane, qui sert de décharge pour toutes les eaux usées de la ville, pour répondre aux besoins d’une ville en constante expansion. En attendant le début des travaux, des mesures conservatoires ont été prises, notamment l’installation d’une motopompe d’une capacité de 2 400 mètres-cubes, prête à l’emploi en cas de pluie.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *