Pourquoi j’ai décidé d’accompagner le Président Macky Sall ! (Par Mamadou Bamba Ndiaye)

Pourquoi j’ai décidé d’accompagner le Président Macky Sall ! (Par Mamadou Bamba Ndiaye)

Le Sénégal, notre pays, à l’instar de la plus part des pays africains, est à la croisée des chemins. Cinquante sept ans après son indépendance, les problèmes sociaux, économiques et politiques s’amoncellent encore et attendent des solutions urgentes.

Le Sénégal traverse une phase de transition politique et économique : Le Président Macky Sall est non seulement, le Premier Président né après les indépendances, mais il fera également figure de doyen, avec Idrissa Seck, lors de la prochaine présidentielle de 2019. La plupart des candidats, se présenteront pour la première fois, dans une compétition pour le fauteuil présidentiel. Autrement dit, c’est une nouvelle classe politique qui sera désormais au-devant de la scène. Dès 2021, notre pays pourrait inaugurer une nouvelle ère d’exploitation du pétrole et du gaz, sans compter l’autosuffisance en riz qui pointe à l’horizon. Une phase critique qui nécessite : prudence, lucidité et clairvoyance.

À la création de Mànkoo Wattu Senegal, par une opposition jeune et ambitieuse, je n’avais pas manqué de rallier cette initiative en vue de contribuer au travail d’assainissement et de redressement des manquements qui caractérisaient la scène politique sénégalaise. Après deux ans de compagnonnage, j’ai compris que la phase de transition politique requiert beaucoup d’expérience et de clairvoyance, tant les risques de glissement étaient réels et nombreux. L’inexpérience de certains leaders et l’ambition démesurée des autres ont marqué, de manière indélébile, la marche glorieuse d’octobre 2016 et les investitures chaotiques aux législatives de juillet 2017 de Mànkoo Wattu Senegaal. Il s’en est suivi, l’éclatement du groupe, qui, au départ, avait suscité beaucoup d’espoir auprès des populations !

Aujourd’hui que la présidentielle de février 2019 s’approche à grands pas, les potentiels candidats font feu de tout bois, ce qui interpelle chacun de nous face à ses responsabilités historiques et patriotiques. Il y a six ans, des Sénégalais ont été engagés dans des batailles chaudes pour faire partir Maître Abdoulaye Wade du pouvoir, aujourd’hui, les mêmes figures, qui hier, avaient plébiscité le candidat Macky Sall, se dressent contre lui et tentent de le diaboliser, pour nous entraîner dans un travail de Sisyphe, qui implique un éternel recommencement.

Dans cette perspective, j’ai crû bon de m’investir plutôt dans la recherche de solutions qui empêcheraient notre navire, le Sénégal, de chavirer. Des amis et de nombreux sympathisants ont eu des positions divergentes, par rapport à la position qui devrait être la mienne dans cet imbroglio politique. Pendant que certains me poussaient vers le camp présidentiel, d’autres me conseillaient de rester dans l’opposition.

Suite à une audience que j’ai eue avec le Président de la République M. Macky Sall et compte tenu des discussions qui s’en sont suivi, j’ai pu comprendre que l’homme fait preuve d’un patriotisme ardent, doublé d’une grande ambition pour le Sénégal, mais surtout d’une sérénité rassurante. Cette posture qui s’ajoute à son bilan d’étape ont fini par me convaincre de la nécessité de le soutenir et de l’accompagner pour l’obtention d’un second mandat présidentiel en 2019.

Ainsi, j’en appelle à tous mes amis, sympathisants et compagnons de lutte à venir me rejoindre dans ce projet de haute portée nationale.

J’avoue que je n’ai nullement contribué à l’élection de Monsieur Macky Sall lors de son premier mandat, en revanche, je m’engage entièrement, à faire partie des grands acteurs qui œuvrent désormais pour sa réélection en 2019.

Mamadou Bamba Ndiaye

Ancien Ministre Conseiller, chargé de la Communication, des Relations avec la presse, des Affaires religieuses et Porte-parole de la Présidence de la République

38 COMMENTAIRES
  • cheikh+ahmed+tidiane+mbacke

    Amo béne nite sa guinawww

  • Moïse

    No comment.. soutient rek et ne nous tympanise pas..ya rien de nouveau sous le soleil

  • Pakala

    They doomaaram

  • Aminata Samb

    APR terminus tout le monde descend. Après la perte du pouvoir vous aviez abandonné président Abdoulaye Wade pour aller à BOK Guiss Giss avec Pape Diop après pape Diop vous êtes allé chez Gakou ou vous aviez écrit de belles contributions dans les journaux de la pour dire que Gakou était le meilleur pour succéder au président Maky Sall maintenant monsieur Ndiaye vous êtes arrivé au terminus après votre fameuse promenade mais attention Ouztaze Allah n’aime pas les traîtres

  • charles

    POUR DE L’ARGENT TOUT SIMPLEMENT,TU PEUX PAS DIRE QUE C’EST PAR CONVICTION.RETOURNER SA VESTE DU BON COTE.

  • Ibra Cissokho

    Mieux vaut tard que jamais monsieur On ne peux arrêter l’avancée de la mer avec ses bras … Vive Macky !

  • charles

    SAUF QU’EN AFRIQUE ON A PAS DE BRAS,REGARDE LA MER QUI AVANCE PARTOUT AU SENEGAL.IL FAUT AVOIR DES BRAS IBRA CISSOKHO,DES BRAS FRANCAIS POUR ARRETER LA MER QUI AVANCE.

  • smac

    Un fumier de la pire espèce

  • smac

    Un vendu pour trois sous

  • Daaraji Xamxam

    Merde bamba,avent -hier ebadou hier libéral ce matin avec gakou cet après midi bok guss guss et tu essaye de jouer avec le feu

  • Abdoulaye

    Opportuniste invétéré qui défendait avec véhémence le monument de la renaissance pour les beaux yeux de Wade.Pour un prêcheur dela mosquée inachevée c’est honteux de finir dans cette posture.Macky ne devrait pas vous accepter dans son entourage car vous ne pourrez rien lui apporter.

  • reukeul+mba+mba+reuk

    Sénégalais de grâce nguire yallah votez contre ces gens en nous débarrassant de macky et toutes ces contre-valeurs autour de lui.

  • wakhe+deug

    Limotakh moustafa cisse lo demissione. Trashuman amoule valeur. Esck ki amna carte electeur. Déléndi rousse damayakarni huile auto moy daw siyén

  • Idioye

    Bon vent avec Macky. Intérêt personnel passe avant tout : pas de scrupules ! On verra après 2019 inchalla

  • VERITE

    tu nous a deçu
    macky attend a la fin de son mendat pour te recevoir en audienec et te convaincre avec de largent tu veux vendre notre pays.
    pourtant tu te reclamer religieux??POURQUOI A LHEURE OU IL AUTORISE LA MANIFESTATION DES FRANCMACONS DES HOMOSEXUELS ET AUTRES AULIEU DE CRITIQUER TU RALIE LE PARTI AU POUVOIR SOIT TU ES CAUTIONNE CELA OUBIEN TU FAIS PARTIE DES LOBYYE

  • NABOU

    thieyy ani goor ani diinee legui dall interet rek
    doyna warr.
    tu as decu ts les religieux

  • soulamane

    li gatie le koi oustaz bou nane sangara talibe nougnouye deffe gni aye gollo lanie teki wouniou dara

  • Prof

    Bienvenue, tu as compris que ce pays émerge lentement ,mais sûrement, on n’a pas besoin de cette opposition crypto personnelle, haineuse,sans programme. Le pr Maky mérite amplement un second mandat vu son bilan plus que positif.

  • Konaté

    Ah d’accord au Sénégal quand quelqu’un décide de soutenir le président il devient un paria. Sama gayi adouna dou ni dé

  • Sophie

    Nous travaillons ensemble pour la reelection de Macky Sall

  • A.A.

    Macky 2024

  • Macky

    Il est temps de rejoindre le mouvement Macky !
    LE SENEGAL EMERGE

  • Anonyme

    Je soutiens mon president. Il fait TOUS pour notre pays et les senegalais. Bravo

  • Zina

    Tous avec Macky bah oui

  • P.

    Merci pour le soutien mamadou

  • Samba Samb

    Vous n’avez pas de convention et c’est dommage

  • Amadou Drame

    Ce trop indigne quoi politique reek bamba ndiaye chef religieux. Autorisation de la réunion des fran~maçons à Dakar.

  • Regg

    Les répondeurs automatiques de Macky débarquent. Trêve de commentaires…

  • warou

    Mais ça peut se comprendre. Waaji dafa sonne léégui. Je l’ai croisé plusieurs fois alors qu’il marchait sous le chaud soleil.

  • senegal

    Gueum léne yalla khalis diaroule diay sa ngor vs etes loin d etre patriote mé plutot opportuniste.

  • Pape+Amadou+Cissokho

    Seul les imbéciles ne soutiendront pas Macky Sall car tous ces opposants rancuniers ne rêvent que voler et déstabiliser le pays qui est mis objectivement sur les traces de l’émergence ils n’ont que l’insulte et le mensonge comme ligne de conduite en y conduisant certains compatriotes qui ignorent gravement leurs but .

  • Dieuredieuf

    Transhumez, Monsieur le Ministre, mais ne nous dîtes pas que « l’homme Macky Sall fait preuve d’un patriotisme ardent, doublé d’une grande ambition pour le Sénégal ». Macky Sall est un complexé: poings et pieds liés, il est prêt à vendre son pays à la France métropolitaine (Alstöm, SNCF, Air France, Necotrans, Atos, etc) ! Et il le montre tous les jours. Monsieur le Ministre, on vous comprend: vous avez tellement faim (au propre et au figuré) ! Bon vent avec Macky-la-France ! Nous nous voulons un Président décomplexé en 2019 !

  • WAAROUNA

    Transhumez, Monsieur le Ministre, mais ne nous dîtes pas que « l’homme Macky Sall fait preuve d’un patriotisme ardent, doublé d’une grande ambition pour le Sénégal ». Macky Sall est un complexé: poings et pieds liés, il est prêt à vendre son pays à la France métropolitaine (Alstöm, SNCF, Air France, Necotrans, Atos, etc) ! Et il le montre tous les jours. Monsieur le Ministre, on vous comprend: vous avez tellement faim (au propre et au figuré) ! Bon vent avec Macky-la-France ! Nous nous voulons un Président décomplexé en 2019 ! Ce texte n’est pas une insulte !!!!

  • untel

    Pape cisso kon, je suppose que tes parents soutiennent Macky Sall forçement, car un ane ne peut qu engendrer un ane

  • untel

    Comprenez le mec etait tres fatigué d emprunter les cars qui partent de maristes, ou des longues marches.

  • sam le pirate

    ?? Ki dal tourbi rek la rouss sinon ma wakhko Lou bonne! Démal ya ngok le GROS PORC Macké ngok si in le dégage définitivement de notre Palais Nguir Yalla Serignebi démal diamoudji té bayi politique ak écrire des contributions dessus parce que gueumoumalene Li ngay khalat. ?

  • diatta*

    moi je peux répondre à sa question .c’est pour avoir de l’argent que tu a décidé d’accompagner macky pas autre chose

  • Jules

    Vous prenez les Sénégalais comme des cons. Toute chose a une fin. Un jour vous serez en face de ce peuple qui vous maudit. Des faux politiciens, sans aucune conviction. Je me demande comment quelqu’un, qui est conscient peut être derrière des personnes de ce genre.
    Jeunesse Sénégalais, prenez votre destin en main.

Publiez un commentaire