Le Sénégal, notre pays, à l’instar de la plus part des pays africains, est à la croisée des chemins. Cinquante sept ans après son indépendance, les problèmes sociaux, économiques et politiques s’amoncellent encore et attendent des solutions urgentes.
Le Sénégal traverse une phase de transition politique et économique : Le Président Macky Sall est non seulement, le Premier Président né après les indépendances, mais il fera également figure de doyen, avec Idrissa Seck, lors de la prochaine présidentielle de 2019. La plupart des candidats, se présenteront pour la première fois, dans une compétition pour le fauteuil présidentiel. Autrement dit, c’est une nouvelle classe politique qui sera désormais au-devant de la scène. Dès 2021, notre pays pourrait inaugurer une nouvelle ère d’exploitation du pétrole et du gaz, sans compter l’autosuffisance en riz qui pointe à l’horizon. Une phase critique qui nécessite : prudence, lucidité et clairvoyance.
À la création de Mànkoo Wattu Senegal, par une opposition jeune et ambitieuse, je n’avais pas manqué de rallier cette initiative en vue de contribuer au travail d’assainissement et de redressement des manquements qui caractérisaient la scène politique sénégalaise. Après deux ans de compagnonnage, j’ai compris que la phase de transition politique requiert beaucoup d’expérience et de clairvoyance, tant les risques de glissement étaient réels et nombreux. L’inexpérience de certains leaders et l’ambition démesurée des autres ont marqué, de manière indélébile, la marche glorieuse d’octobre 2016 et les investitures chaotiques aux législatives de juillet 2017 de Mànkoo Wattu Senegaal. Il s’en est suivi, l’éclatement du groupe, qui, au départ, avait suscité beaucoup d’espoir auprès des populations !
Aujourd’hui que la présidentielle de février 2019 s’approche à grands pas, les potentiels candidats font feu de tout bois, ce qui interpelle chacun de nous face à ses responsabilités historiques et patriotiques. Il y a six ans, des Sénégalais ont été engagés dans des batailles chaudes pour faire partir Maître Abdoulaye Wade du pouvoir, aujourd’hui, les mêmes figures, qui hier, avaient plébiscité le candidat Macky Sall, se dressent contre lui et tentent de le diaboliser, pour nous entraîner dans un travail de Sisyphe, qui implique un éternel recommencement.
Dans cette perspective, j’ai crû bon de m’investir plutôt dans la recherche de solutions qui empêcheraient notre navire, le Sénégal, de chavirer. Des amis et de nombreux sympathisants ont eu des positions divergentes, par rapport à la position qui devrait être la mienne dans cet imbroglio politique. Pendant que certains me poussaient vers le camp présidentiel, d’autres me conseillaient de rester dans l’opposition.
Suite à une audience que j’ai eue avec le Président de la République M. Macky Sall et compte tenu des discussions qui s’en sont suivi, j’ai pu comprendre que l’homme fait preuve d’un patriotisme ardent, doublé d’une grande ambition pour le Sénégal, mais surtout d’une sérénité rassurante. Cette posture qui s’ajoute à son bilan d’étape ont fini par me convaincre de la nécessité de le soutenir et de l’accompagner pour l’obtention d’un second mandat présidentiel en 2019.
Ainsi, j’en appelle à tous mes amis, sympathisants et compagnons de lutte à venir me rejoindre dans ce projet de haute portée nationale.
J’avoue que je n’ai nullement contribué à l’élection de Monsieur Macky Sall lors de son premier mandat, en revanche, je m’engage entièrement, à faire partie des grands acteurs qui œuvrent désormais pour sa réélection en 2019.
Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien Ministre Conseiller, chargé de la Communication, des Relations avec la presse, des Affaires religieuses et Porte-parole de la Présidence de la République
Amo béne nite sa guinawww
No comment.. soutient rek et ne nous tympanise pas..ya rien de nouveau sous le soleil
They doomaaram
APR terminus tout le monde descend. Après la perte du pouvoir vous aviez abandonné président Abdoulaye Wade pour aller à BOK Guiss Giss avec Pape Diop après pape Diop vous êtes allé chez Gakou ou vous aviez écrit de belles contributions dans les journaux de la pour dire que Gakou était le meilleur pour succéder au président Maky Sall maintenant monsieur Ndiaye vous êtes arrivé au terminus après votre fameuse promenade mais attention Ouztaze Allah n’aime pas les traîtres
POUR DE L’ARGENT TOUT SIMPLEMENT,TU PEUX PAS DIRE QUE C’EST PAR CONVICTION.RETOURNER SA VESTE DU BON COTE.
Mieux vaut tard que jamais monsieur On ne peux arrêter l’avancée de la mer avec ses bras … Vive Macky !
SAUF QU’EN AFRIQUE ON A PAS DE BRAS,REGARDE LA MER QUI AVANCE PARTOUT AU SENEGAL.IL FAUT AVOIR DES BRAS IBRA CISSOKHO,DES BRAS FRANCAIS POUR ARRETER LA MER QUI AVANCE.
Un fumier de la pire espèce
Un vendu pour trois sous
Merde bamba,avent -hier ebadou hier libéral ce matin avec gakou cet après midi bok guss guss et tu essaye de jouer avec le feu
Opportuniste invétéré qui défendait avec véhémence le monument de la renaissance pour les beaux yeux de Wade.Pour un prêcheur dela mosquée inachevée c’est honteux de finir dans cette posture.Macky ne devrait pas vous accepter dans son entourage car vous ne pourrez rien lui apporter.
Sénégalais de grâce nguire yallah votez contre ces gens en nous débarrassant de macky et toutes ces contre-valeurs autour de lui.
Limotakh moustafa cisse lo demissione. Trashuman amoule valeur. Esck ki amna carte electeur. Déléndi rousse damayakarni huile auto moy daw siyén
Bon vent avec Macky. Intérêt personnel passe avant tout : pas de scrupules ! On verra après 2019 inchalla
tu nous a deçu
macky attend a la fin de son mendat pour te recevoir en audienec et te convaincre avec de largent tu veux vendre notre pays.
pourtant tu te reclamer religieux??POURQUOI A LHEURE OU IL AUTORISE LA MANIFESTATION DES FRANCMACONS DES HOMOSEXUELS ET AUTRES AULIEU DE CRITIQUER TU RALIE LE PARTI AU POUVOIR SOIT TU ES CAUTIONNE CELA OUBIEN TU FAIS PARTIE DES LOBYYE
thieyy ani goor ani diinee legui dall interet rek
doyna warr.
tu as decu ts les religieux
li gatie le koi oustaz bou nane sangara talibe nougnouye deffe gni aye gollo lanie teki wouniou dara
Bienvenue, tu as compris que ce pays émerge lentement ,mais sûrement, on n’a pas besoin de cette opposition crypto personnelle, haineuse,sans programme. Le pr Maky mérite amplement un second mandat vu son bilan plus que positif.
Ah d’accord au Sénégal quand quelqu’un décide de soutenir le président il devient un paria. Sama gayi adouna dou ni dé
Nous travaillons ensemble pour la reelection de Macky Sall
Macky 2024
Il est temps de rejoindre le mouvement Macky !
LE SENEGAL EMERGE
Je soutiens mon president. Il fait TOUS pour notre pays et les senegalais. Bravo
Tous avec Macky bah oui
Merci pour le soutien mamadou
Vous n’avez pas de convention et c’est dommage
Ce trop indigne quoi politique reek bamba ndiaye chef religieux. Autorisation de la réunion des fran~maçons à Dakar.
Les répondeurs automatiques de Macky débarquent. Trêve de commentaires…
Mais ça peut se comprendre. Waaji dafa sonne léégui. Je l’ai croisé plusieurs fois alors qu’il marchait sous le chaud soleil.
Gueum léne yalla khalis diaroule diay sa ngor vs etes loin d etre patriote mé plutot opportuniste.
Seul les imbéciles ne soutiendront pas Macky Sall car tous ces opposants rancuniers ne rêvent que voler et déstabiliser le pays qui est mis objectivement sur les traces de l’émergence ils n’ont que l’insulte et le mensonge comme ligne de conduite en y conduisant certains compatriotes qui ignorent gravement leurs but .
Transhumez, Monsieur le Ministre, mais ne nous dîtes pas que « l’homme Macky Sall fait preuve d’un patriotisme ardent, doublé d’une grande ambition pour le Sénégal ». Macky Sall est un complexé: poings et pieds liés, il est prêt à vendre son pays à la France métropolitaine (Alstöm, SNCF, Air France, Necotrans, Atos, etc) ! Et il le montre tous les jours. Monsieur le Ministre, on vous comprend: vous avez tellement faim (au propre et au figuré) ! Bon vent avec Macky-la-France ! Nous nous voulons un Président décomplexé en 2019 !
Transhumez, Monsieur le Ministre, mais ne nous dîtes pas que « l’homme Macky Sall fait preuve d’un patriotisme ardent, doublé d’une grande ambition pour le Sénégal ». Macky Sall est un complexé: poings et pieds liés, il est prêt à vendre son pays à la France métropolitaine (Alstöm, SNCF, Air France, Necotrans, Atos, etc) ! Et il le montre tous les jours. Monsieur le Ministre, on vous comprend: vous avez tellement faim (au propre et au figuré) ! Bon vent avec Macky-la-France ! Nous nous voulons un Président décomplexé en 2019 ! Ce texte n’est pas une insulte !!!!
Pape cisso kon, je suppose que tes parents soutiennent Macky Sall forçement, car un ane ne peut qu engendrer un ane
Comprenez le mec etait tres fatigué d emprunter les cars qui partent de maristes, ou des longues marches.
?? Ki dal tourbi rek la rouss sinon ma wakhko Lou bonne! Démal ya ngok le GROS PORC Macké ngok si in le dégage définitivement de notre Palais Nguir Yalla Serignebi démal diamoudji té bayi politique ak écrire des contributions dessus parce que gueumoumalene Li ngay khalat. ?
moi je peux répondre à sa question .c’est pour avoir de l’argent que tu a décidé d’accompagner macky pas autre chose
Vous prenez les Sénégalais comme des cons. Toute chose a une fin. Un jour vous serez en face de ce peuple qui vous maudit. Des faux politiciens, sans aucune conviction. Je me demande comment quelqu’un, qui est conscient peut être derrière des personnes de ce genre.
Jeunesse Sénégalais, prenez votre destin en main.