Voilà que nous sommes à présent dans l’ère d’un nouvel an. Voilà qu’après des mois de tension et de tentative de destitution de ce pays, nous sommes dans les perspectives d’une nouvelle projection que nous espérons plus prometteuse.
Au-delà de tous les remous et de toutes les considérations, le Sénégal est parvenu, comme chaque année, à traverser des moments où le risque de violence avait monté d’un cran. Mais à chaque fois, le leadership et la lecture exacte des enjeux des autorités, de nos forces de l’ordre et même de l’opposition à bien des égards, ont su prendre le dessus sur toutes les considérations et sur toutes autres polarités.
Le président Macky Sall, en grand démocrate a laissé s’épanouir le jeu politique. De l’organisation régulière des élections à sa bonne tenue, le Sénégal a réaffirmé, aux jeux du monde, son bel encrage dans le jeu démocratique, qui fait de lui l’une des plus performantes aujourd’hui dans la zone Uemoa, dans le cedeao et même en Afrique.
Dieu, par sa grâce, nous a préservé de ces fléaux qui sifflent du nez à quelques encablures de nos frontières nationales. Le Sénégal, en prenant part aux multiples rendez-vous, à côté des grands, a su imprimer sa marque de prestige et surtout diplomatique au reste du monde.
De cette occasion qui m’est offerte par le Tout Puissant d’être témoin de ses belles prouesses, nous remercions le Chef de l’Etat et l’adressons nos veaux de santé, de longévité mais et surtout qu’il puisse accomplir, dans la paix sa belle vision pour un Sénégal de tous et pour tous.
En quittant Kaolack, tout le monde se rend compte, à l’œil nu, les efforts consentis dans le cadre de son programme routier avec l’autoroute qui est maintenant une réalité. La rapidité de la liaison Dakar Kaolact est presque à moins de la moitié du temps que faisait un usager de cette route pour se rendre à Kaolack ou vise versa.
Le développement économique d’un pays passe forcément par un fort développement des moyens de transport. Le président Macky Sall a bien compris cette donne. Ainsi, depuis son accession au pouvoir il ne ménage aucun effort pour doter du Sénégal une bonne voirie de niveau national. Le Sénégal est aujourd’hui sur le bon chemin.
Au peuple du Sénégal, je tiens enfin souhaiter prospérité et de l’abondance pour cette année. Refusons le militantisme sectaire, ethnique et religieux. Unissons-nous autour de l’essentiel et du seul idéal que nous partageons profondément : Un Sénégal émergent de tous par tous !
Par Cheikh Ibrahima Diallo, S/G PJD.