Le Fpdr/France alerte: «2016, une année de risques pour le Sénégal…»     

Le Fpdr/France alerte: «2016, une année de risques pour le Sénégal…»     

L’année 2015 s’achève avec son cortège de souffrance pour les sénégalais : l’économie est exsangue, le système éducatif est en crise, le chômage explose, le secteur de santé est en faillite, la famine frappe aux portes du monde rural, au moment où l’immense majorité des sénégalais peine à assurer les 2 repas quotidiens.

Alors que le PSE est synonyme de pénurie d’eau et d’électricité ; les malversations financières, les nombreux scandales à répétition, dont l’affaire Lamine Diack est l’une des faces les plus sombres, ont fini de démontrer que la gouvernance sobre et vertueuse promise par le régime n’est qu’une vaste supercherie, emportant avec elle les dernières illusions d’une rupture chantée sous tous les cieux, mais qui n’est jamais matérialisée dans les faits.

A cela s’ajoute le règne du MATEEY, du DIAYE DOLE et de l’arbitraire qui se traduit par de nombreuses entailles à notre Constitution, allant jusqu’à saper les fondements de la démocratie sénégalaise, une démocratie acquise au prix de décennies de luttes. Le Kidnapping du Député Oumar Sarr, par un régime Hors la Loi a conduit le FPDR France à saisir officiellement, par mail (à l’adresse figurant sur le site de l’UMS) et par voie postale, le 24 décembre 2015, le Président de l’Union des magistrats sénégalais pour mettre fin aux dérives d’un pouvoir en panique, qui viole quotidiennement la Constitution.

Le FPDR France, prend acte de la « réponse diplomatique » fournie par le Président de l’UMS, le 30 décembre 2015, qui témoigne davantage d’une logique de solidarité d’un corps (des magistrats), que celle de la défense du DROIT et de la Justice. Tous les sénégalais ont pu lire, entre les lignes, à travers cette sortie, les réserves subtiles du Président de l’UMS à l’encontre du Procureur de la République, Bassirou Gueye (le Président de l’UMS soulignant que le juge d’instruction a  « les mains liées », dans cette affaire, comme pour d’autres affaires similaires).

Le FPDR France précise qu’il mènera une action résolue, sur le plan national et international jusqu’à la libération du Député Oumar Sarr. Le FPDR France précise que le Secrétaire d’Etat américain M. John Kerry, le Président de l’Assemblée nationale française, M. Claude Bartolone, le Président du Parlement Européen et le Président de la FIDH, ont reçu, chacun en ce qui le concerne, un courrier officiel contenant une note sur la situation qui prévaut au Sénégal,  (dont le communiqué fait par Reporters sans frontières sur les harcèlements exercés contre la presse), une copie de la lettre adressée à l’UMS, ainsi qu’un courrier d’accompagnement. A ces démarches diplomatiques, s’ajouteront des actions sur le terrain en Europe et aux Etats-Unis en 2016 pour arrêter le MONSTRE.

Chers compatriotes, l’année 2016 est une année de risques pour le Sénégal, avec un pouvoir désemparé, prêt à user de tous les moyens illégaux pour se maintenir au pouvoir. Année par année, les vœux présidentiels se muent en un catalogue de vœux pieux.  Au fur et à mesure que  le mois de mai 2016 approche, le pouvoir panique et s’essouffle. De reculade en reculade, d’hésitation en hésitation, Macky Sall installe l’indécision au sommet de l’Etat afin de conjurer l’inévitable défaite annoncée, prenant en otage le calendrier républicain. Une première au Sénégal

Au seuil de cette nouvelle      année 2016, le FPDR France adresse ses meilleurs vœux aux étudiants victimes de violences policières, à la presse victime d’harcèlement constant, aux milliers de détenus politiques victimes de l’arbitraire du régime de Macky Sall, aux sénégalais victimes de la crise économique « DEUK BI DAFA MACKY BA ALIOU SALL ». Le FPDR France manifeste son soutien total au site d’information en ligne XALIMA, victime d’une tentative de musellement qui a échoué nette, exhorte tous les partis d’opposition, ainsi que toutes les forces démocratiques et progressistes à se liguer contre un pouvoir liberticide et incompétent. Un pouvoir acculé, dont les jours sont désormais comptés.

M Sidy Fall  Coordonnateur du FPDR France                                          Paris, le 31 décembre 2015

6 COMMENTAIRES
  • sakho

    le senegal est mal gouverner

  • meso

    La classe politique barbare de macky

  • OBLIQUE

    Mr Bamva Bdiate ancien Linistre des affaires religueuses n a pas encore fini avec la justice sur l affaire des millions qu il avait reçu pour trouver des visas à des jeunes avant de donner des leçons faut étre propre juridiquement. t as pas encore fini avec la justice.

  • mbodji

    lep louway di gnane sou gneuwer yalla nangassi eupeuler yak sak ndiabote

  • dire ce qui est

    c est facile de critiquer surtout pou des gens de mauvaise foi et par dessus tout focierement egoiste

  • VERITE

    khayewougnoulene gontewougnoulene thji atmou bess bi te senegal bi diamm labeug te yalla mousoul gnouthji aay.
    Souhaiter une bonne annee 2016 aux senegalais que de les souhaiter une annee d'enfer.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *