(Photos) Ibrahima Lissa Faye réélu président des professionnels de la presse en ligne

L’Assemblée générale de l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel) a tenu ce samedi son assemblée générale ordinaire à la Maison de la Presse à Dakar. Et l’Assemblée souveraine a magnifié le bilan positif du bureau sortant qui a un excédent de 13 millions F Cfa en caisse. Et Alioune Dramé, directeur de la Communication de magnifier « le sérieux et la rigueur dont a fait preuve l’équipe sortante, non sans souligner que « l’Appel est un partenaire solide ». Le président sortant, Ibrahima Lissa Faye, a été reconduit avec 37 voix contre 1.
Voici le nouveau bureau élu pour trois ans par l’Assemblée générale
- Président : Ibrahima Lissa Faye (pressafrik.com)
- 2. Vice-Président : Abdoulaye Salam Fall (seneweb.com)
- 3. Secrétaire Général : Daouda Thiam (actusen.com)
- 4. Secrétaire Général adjoint : Ndakhté Gaye (ecofinance.sn)
- 5. Trésorier Général : Serigne Diagne (dakaractu.com)
- 6. Trésorier Général adjoint : CoumbaBâ (ferloo.com)
- 7. Secrétaire à l’organisation : Bamba Touré (setal.net)
- 8. Secrétaire adjoint à l’organisation : Yankhoba Sané (sanslimitesn.com)
- 9. Secrétaire à la Communication et Porte-Parole : Mountaga Cissé (itmag.sn)
- 10. Secrétaire adjoint à la Communication, chargé du visuel et du numérique : Mansour Dièye (ledakarois.net)
- 11. Secrétaire à la formation : Mahamadou Baldé (koldanews.com)
- 12. Secrétaire aux relations extérieures : Samba Camara (xalima.com)
- 13. Président Commission stratégie et développement : Daouda Diaw (djoloffactu.com)
- 14. Président Commission éthique et déontologie : Cheikh Saadbou Sèye (ndarinfo.com)
- 15. Président Commission instruction et demandes d’adhésion : Pape Abdou Mané (actu24.net)
Commissaires aux comptes
- 1. Mohamed Wagué (thieydakar.com / sentv.info)
- 2. Pascal Alihonou (senactuweb.com)
- 3. Bara Nguirane (off.sn)
Mes felicitation vous le merité
L’association de la presse en ligne tient son assemblée générale dans une ambiance des plus tendues. Alors que le président Lissa Faye et certains membres de ladite structure se sont rangés pour tenir leur assemblée en catimini sous la présence des forces de l’ordre, un autre pôle constitué d’éditeurs de presse en ligne s’est constitué pour fustiger l’attitude de ces derniers qui leur ont refusé l’accès. L’APPEL a fixé l’adhésion pour participer à cette assemblée générale à 30 000 Frs CFA, le prix à payer pour obtenir une carte de membre. Selon les propos de Babacar Diedhiou éditeur du site AJONEWS un des porte-parole des éditeurs qui comptent faire face à Lissa Faye « il est inacceptable qu’il y ait une discrimination dans le choix des participants à cette assemblée générale puisque tous les sites d’actualité répertoriés lors des dernières réunions n’ont pas été informé de la tenue de cette rencontre qui devrait voir le bureau renouvelé encore moins de pouvoir prendre part à cette assemblée ». Ses confrères éditeurs sont aussi sortis pour dénoncer cette discrimination dont certains sites web font l’objet. Les éditeurs des sites snnews.info, sunugal24.net, 24Dakar.com, sninfos.net, xelmi.info, ajonews.info, dakarmédias.com, luxmealex.com, senegalpost.com, senepeople.com, djostfala.com, laquestion.info, étaient présents lors de cette rencontre. Les représentants de ces sites rappellent qu’un grand nombre de sites web n’ont pas été informé de la tenue de l’AG c’est pourquoi ils n’ont pas fait le déplacement. D’après les dernières informations une autre association dénommée ANPEL (association nationale de la presse en ligne) va être mise en place pour lutter contre cette dictature du président de l’APPEL à savoir Ibrahima Lissa Faye. Voilà qui devrait remettre en scellé le débat de la légitimité de l’APPEL qui a tout le temps été décrié et indexé comme un outil à la merci de businessman qui veulent se faire de l’argent au dépens des vrais professionnels de la presse en ligne. Pour ces éditeurs qui ont été filtrés de cette assemblée générale l’APPEL n’est pas reconnu par la majorité des sites web du Sénégal, ces derniers interpellent l’autorité pour qu’elle se saisisse du dossier.
soyons sérieux nous avons tous que y'a plus de 38 sites d'information au Sénégal donc ce bureau est nullement légitime vu le nombre de site d'information que compte notre pays, d'après les dernières études y'a plus de 90 sites d'information au sénégal comment alors 38 peuvent se réunir pour dire qu'ils représentent la presse en ligne alors qu'il ne font même pas la moitie soyons sérieux les gars
Les commentaires sont fermés.