Publicité

Pharmacie Guigon - Interdiction de prier : voici la note de service...

A Guigon, deux (2) pharmaciens ont été licenciés. A l’origine, ils ont invoqué une note de service de l’administration leur interdisant de prier, qu’ils ont bravée. Ce qu’a contesté le chef d’entreprise,  qui explique une mauvaise manière de servir et insubordination pour justifier leur licenciement. 

Le pool des avocats des travailleurs, à travers un communiqué a démenti les propos de  M. Bernard Henry Guigon. Il a par la suite demandé la publication de la note de service en question.

Publicité

Les raisons de  l’interdiction…

Dans cette dernière, M. Bernard Henry Guigon dit avoir constaté que des travailleurs  abandonnent leurs postes pour aller prier. Et que cela perturbe la bonne marche de la pharmacie.

Publicité

« Nous constatons que certains agents abandonnent leur poste pour aller prier dans la pharmacie, qui plus est dans des zones non autorisées au mépris des impératifs de sécurité. Cette situation perturbe dangereusement la bonne marche de la pharmacie et est incompatible avec une véritable sécurité e délivrance. des médicaments au public. Si la liberté de croyance est une liberté absolue, la manifestation ou la pratique de cette croyance en entreprise  est restreinte et strictement encadrée », mentionne la note de service parvenue à Senego.

Les travailleurs  sont avertis…

Partant de toutes ces considérations, M. Guigon interdit aux travailleurs de prier pendant leurs heures de travail. Et demande à l’ensemble du personnel de respecter cette règle.

« Nous vous rappelons ainsi qu’un salarié ne peut pas prier pendant ses heures de travail puisque, pendant cette période, il doit exécuter plein temps son travail. Nous demandons donc, à l’ensemble du personnel de respecter cette règle », dit-il.

« Les principaux responsables devront donner l’exemple et veiller à la stricte application de cette consigne auprès de leurs équipes: Pharmaciens superviseurs ; Pharmaciens chefs de comptoirs et adjoints ; Responsables du magasin ; Superviseur sécurité. Nous comptons sur la compréhension et la collaboration de tous », termine par dire M. Guigon à travers la note de service.

Voici le document ! 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

67 commentaires

  1. Big Senegal

    Beaucoup de gens qui parlent ne savent

    meme pas organiser leur menage.

    Ils savent pas ce que veut dire gerer une

    Entreprise.

    Le travail, c’est le Travail. C’est Sacre .

    Un contrat est un contrat. C’est a

    Respecter.


  2. Big Senegal

    Allez !!! Revenez Sur Terre.!!!! La guarde

    republicaine en guarde devant le Palais…

    a tisbar ou takoussan , qu’est qu’il fait???

    Laisse t’il son arme pour aller prier 5 mn

    puis reprendre son poste???

    Un chirurgien qui opere s’arrete pendant

    l’operation pour aller prier????

    Arretez les conneries!!!


  3. DASE

    J’INVITE TOUS LES MUSULMANS DI SENEGAL BOYCOTTER CETTE PHAMCIE ET POUR TOUJOURS MEME S’S’IL REVIENS SUR SA DECISION EN TOUT CAS MOI ET MES PROCHES LE FERONS


  4. el hadji faye

    je pense que une prière de 5 minutes ne pas être un frein sur le travail et ils peuvent à tour de rôle la faire parce que s’ils s’agissait d’utiliser les toilettes peut être le problème ne ce poserait pas !!

    Alors pour ne inciter les gens à avoir des doutes sur la question autant les laisser prier c’est mieux pour tousBonne comprehension Meci


  5. vous si vous etes preprietaire dune entreprise vous faites ce que vous voulez Cest faux.ya la lesislation du travail . si ces messieurs sont aller prier cest daccord mais pas si grave comme vol ou bagarre qui demandent licenciment doffice.ils meritent averticement meme mise a pied. mais pas licenciment.ce monsieur avec un petit m ,en france on licencie pas comme.


  6. Vous croyez que si ce guigon etait dans les pays dafrique du nord il fera une note de service de ce genre? mais comme on est toujours sous les bottes des enciens colons ils peuveut se le permettre .on se rappelle du voyage de Sarkozy au senegal. donc ce guigon a tous les droits.


  7. Juste

    Je ne sais pas si ces propriétaires sont de bonne foi. Pourquoi ne pas aménager une pause de 15 mn pour permettre à ses employés musulmans de prier? on est au Sénégal quand même où 95% sont musulmans.

    Pour ceux qui parle des pays développés, qui vous a dit que dans les pays dévéloppés les gens ne prient pas. Dans certains pays développés, une entreprise n’a pas le droit d’interdire son employé musulman de prier pendant ses heures de pause.

    Cette pharmacie a dit qu’il existe au Sénégal depuis 1935, si ma mémoire est bonne, en paix donc pourquoi aujourd’hui vouloir interdire la prière an ses employés musulmans beaucoup de solution pour éviter cette mésentente?


    • Domination

      Ils sont plus malin que nous, ils investissent, travaillent et gèrent mieux que nous. Nous n’aimons pas travailler dur nous préferons nous accrocher à un riche, nous pensons que la richesse se vole, se quêmande ou se négocie. Rares sont les millionnaires locaux qui investissent au Senegal


  8. Comment font les Marocains?

    Il faudra un jour oser faire les assises des religions. Adapter les pratiques religiseuses à l’économie mondialisée et numérisée de notre époque. Nous ne sommes pas le seul pays Musulman au monde ni le plus riche. Ou délocaliser la gouvernance de notre pays, retour à une « nouvelle colonisation » où tout fonctionnait.


  9. Il fallait dans le contrat que les agents proposent que les prières se fassent à tour de rôle dés l’instant qu’ils ont acceptés ils n’ont qu’a respecter les closes.


  10. Tous les mecreants ont les mêmes sensations, les mêmes reactions: ils oublient ou ne savent pas que le premier contrat a respecter le seul qui soit validé partout dans l’univers, c’est celui-là qui lie l’être humain et son CRÉATEUR.

    Dites que cest de l’idéalisme . Tant mieux !


  11. La majorité des sénégalais ne respect pas leurs engagements. La religion islamique à c’est lois et ces règles biens claires, ces travailleurs n’on pas le droit de prié dans leur lieu du travail, s’il ne sommes pas écris dans leur contrat du travail signé entrent eux et leur employeur. C’est dommage pour le Sénégal. , il y’a trop de l’ipocrisi aux seins de la société sénégalaise.!! Ils ne veulent jamais dire la vérité, ils aiment tourné autour de la vérité en cherchant des prétextes .


  12. Certes il faut respecter son engagement mais je trouve le patron de cette pharmacie intolérant. Il est dans un pays à majorité musulmane. Même s’il est non musulman, il pouvait cas même être tolérant envers ses employés musulmans.


  13. aba

    mr guigon n’est pas tres intelligent la proprieté privée a des limites ; mais s’il fait ca c’est qu’il sait que son argent arrangera tout

    dans ce pays ;les gens vont parler un temps et apres zéro


  14. Merci diaspora tu a tous dit je pense que c’est juste un provocation senegal dal minorité bi nio yor puissance bi mais chef de entreprise ci bir senegal sakh varou ko khalat mais attention pour les toubab tous les moyens sont bons pour la khew centre Afrique khewfi mais nione dounou ko def pour ben veuyou comm guigon dou takh niou attaque ni la Iglese ni sounouy voisins yinou bokal rewmi restons vigilant


  15. Lalo

    Ne comparé pas lhistoire de serigne touba avec ces cas la. Meme si c une proprietè privè et aussi lieu de travail, c gens la ne pouront jamais prier en flottant ou en mer. Soyons serieux k mm. Ds la constitution Senegalaise ct ecrit noir sur blanc. C travailleurs ne reclame k leur droit. Allez vs renseignez. C un droit chez nous si as long as it doesn’t cause any delay or trouble in the workplace.


  16. Lalo

    Ne comparé pas lhistoire de serigne touba avec ces cas la. Meme si c une proprietè privè et aussi lieu de travail, c gens la ne pouront jamais en flottant ou en mer. Soyons serieux k mm. Ds la constitution Senegalaise ct ecrit noir sur blanc. C travailleurs ne reclame k leur droit. Allez vs renseignez. C un droit chez nous si as long as it doesn’t cause any delay or trouble in the workplace.


  17. lune

    Plutôt que de nous écharper les uns à condamner le patron , les autres les employés , pourquoi pas faire un débat intelligent sur ce sujet , débat qui pourrait nous servir à tous . Par expl :

    1) que dit la religion si quelqu’un prie dans un endroit privé , si le propriétaire ne veut pas qu’on y prie .

    2 ) est-ce que s’il est interdit la règle s’applique sur le lieu de travail .

    L’histoire sénégalaise nous apprend t – elle pas que le blanc pour piéger sérigne Touba lui a dit : il est l’heure de prier , si tu pries sur mon bateau , tu m’offenseras , si tu ne pries pas tu offenseras Dieu , ce qui a poussé Bamba à prier en pleine mer , l’histoire ne dit pas si le voyage a duré le temps d’une prière et comment était la suite , mais tout de même ….


  18. Togn bakhoul niit daguay masla beu am li ngua beug…soko meunoul nga bayi ligueyi diambour té kholi fanéne…wakhtane daal moy solution….bagna togn motakhone Bamba djouli si mer bi….


  19. paco

    Oui c’est très clair les gens font beaucoup d’amalgame sans comprendre même de quoi il s’agit ils vont très vite au besogne prier sur son lieu de travail est interdit sauf accord de son employeur


  20. Ça c pas un règlement intérieur ni un contrat mais une note de service il n’a pas le droit d’interdire la prière dans le lieu de travail. Le contrat de la pharmacie de guigon on ne mentionne pas l’interdiction de prier


  21. degg

    Ceux qui disent que ou Dieu a dit avant de prier faut travailler d’abord, mais c’est faut !respectons les heures de prière mais amis c’est plus important que toute chose ici-bas wassalam


  22. IZ yow li nga wax reuy na di. Sounou Borom SWT moo diglé jouli Seydina Mouhamed tekta lé heures de prière. Le pharmacien doit juste être tolérant et organiser le temps de travail en adéquation avec le culte de ces messieurs.


  23. Faut boycotter cette putain de pharmacie c tout

    Malheureusement, nous avons 1 état faible.

    1 singe en cavale pourrait même venir s’introduire chez nous et régner.

    L’essentiel c qu’il ait 1 quelconque raison d’y s’installer


  24. Iz

    Ou est le problème pourquoi les personnes ne respectent jamais les règlements intérieurs de leur lieu de travail moi en temps que senegalais et musulman je trouve que guigon a raison et en plus je sais que Allah a dit ne laisser pas le travail pour aller prier Allah voit tout et comprendra ta situation


    • Mou

      Arrétê de mentir, ou à tu vu Allah dit que le travail précède la prière, dans la sourate (le vendredi) Allah dit: Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la salât du jour du vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez!

      Puis quand la salât est achevée, dispersez-vous sur terre, et recherchez (quelque effet) de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez.

      Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s’y dispersent et te laissent debout. Dis : »ce qui est auprès d’Allah est bien meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs ».


    • medzo10

      dis nous où dans le coran le Bon Dieu l’a dit… c simple 114 sourate pas diffcile et j’en suis persuadé tu te creveras les yeux tu ne le trouveras jamais. Arrete de dire des contre-vérités surtout au Nom d’Allah


      • Sup

        Il a bien précisé souratouj joumaha.tu parles de 114 sourates et tu ne sais même pas que l’une d’elles s’appelle vendredi.

        On se fiche de la note de service, ils ont tort d’afficher une note de service qui va â l’encontre des droits conférés par la législation du travail.


        • Kloyti

          Légui nak quel article du code du travail a ete violé par la pharmacie?? La vérité c’est que les avocats des plaignants sont surs de perdre en droit c’est pour ça qu’ils ont ameuté la presse. Vu que le senegalais est emotif ils sont surs que le droit sera oublié et laissera la place à l’émotion ( ici la colère)!! Heureusement ( est ce toujours le cas??) que nos juges parlent et raisonnent droit 


  25. alioune Aidara

    Vous signez un contract. Vous respectez les termed. Si vous etes propietaire de votre entreprise vous frites ce que vous voulez. Si vous travallez pour quelqu’un d’autre vous respectez


Laisser un commentaire