Publicité

Guigon : Deux pharmaciens licenciés pour prières au service...

Interdiction de prier aux heures du travail à la Pharmacie Guigon. Voici ce qui a conduit au licenciement des nommés Dr Dia et Dr Dioum. Leurs avocats annoncent une pétition, pour expulser du territoire national le patron de l’entreprise.

Dévotions aux heures de service…

Publicité

Au courant du mois de mai, une note de service avait été sortie à la Pharmacie Guigon, informant tout travailleur qu’il est désormais interdit de prier aux heures du service. Les employés se sont rapprochés de la direction pour demander un aménagement du temps à raison de 5 minutes par travailleur. Ce qui leur permettrait de s’acquitter de leurs obligations religieuses.

Interdiction bravée…

Publicité

Malheureusement, ils se sont heurtés au refus de M. Guigon.  Les Dr Dia et Dioum, estimant ne pouvoir se permettre de rester une journée entière sans prier, ont bravé cette interdiction, le samedi 18 juillet. Une demande d’explication leur a été envoyée, leur faisant le reproche d’abandonner leur travail pour aller prier. Sur la base de quoi, ils ont été licenciés.

Pétition pour expulsion de M. Guigon

Le collectif des avocats, dont Me Massokhna Kane, le coordonnateur, a tenu une conférence pour informer le public d’un licenciement abusif de Chef de la pharmacie Guigon. Ces avocats, par la voix de Me Malick Mbaye, annonce même dans les prochains jours,  la circulation d’une pétition pour expulser du territoire sénégalais, le patron de la Pharmacie Guigon.

Entre autres avocats de ces travailleurs licenciés, Me Assane Dioma Ndiaye, Me El Hadj Diouf, Me Moussa Sarr, Me Ndiaga Dabo.

Les imams au front…

Le collectif des Imams du Sénégal s’insurge contre cette attitude du boss de Guigon. Ils exigent qu’il revienne sur sa décision au plus vite, car il est inadmissible d’interdire à un musulman de s’acquitter de sa prière pour n’importe quel motif.

Regardez la conférence de presse du pool des avocats…

https://www.facebook.com/ismpro24/videos/2304168646335573/UzpfSTgyODYzNTgyMzgzMTUwMjoyODQzNTIzNzc5MDA5MzUz/

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

90 commentaires

  1. Khadim Mbacke

    Oui,je suis pour le boycott de la pharmacie Guigon.C’esr le moyen le plus efficace pour faire entendre raison a ces gens qui se comportent comme des colonisateurs.


  2. ed

    le patron qui te paye s’il te dit de ne pas prier tu ne dois pas prier c’est tout …l’islam te donne le droit de ne pas prier et tu pries en rentrant, c’est tou


  3. GAYE M

    Vous avez bien parlé Galsene boy, j’approuve votre contribution ,elle est pertinente et convaincante .Un pilote d’avion par exemple n’abandonne pas son avion en plein vol pour aller prier.Cependant ils peuvent faire dex relais s’arranger de commun accord avec leur direction si elle l’accepte. Il faudrait que certains de nos imams activistes arrêtent de tirer sur tous ce qui bougent et le ramener à la religion ,ils versent trop dans le fanatisme cet comme si ils n’ont rien à faire et attendent juste une occasion bénigne pour en profiter sans faire le pour et le contre.Nagnou dal té bagna gawa wakh expulsé dafa yombe. …diam ak salam pour tout le monde


    • Rafna1

      Lane mo ciye yonou imam yi???? Ce n’est pas une affaire religieuse que je sache

      Trop d’émotions dans ce pays…..je n’ai jamais vu les imams se mobiliser pour sortir les talibés de la rue, ni s’insurger contre les polygames qui ne peuvent pas gérer 2 épouses, encore moins sur la nécessité de faire comprendreaux hommes que les femmes ne sont pas créées pour qu’elles soient à la merci de hommes.


  4. Guy pleure au cachot...

    Pendant que nous torturons en pridons Guy Sagna et d’autres qui n’ont qui n’ont fait que tirer des sonnettes d’alarme, nous voilà face à un flagran délit. Attendons de voir si on parlera de prison ou d’article 80 ou XY.


  5. Khalaasse

    Vous avez dit 5 minutes par personne et par prière? Il y a des sénégalais qui tirent leur chapelet pendant plusde 10 minute après chaque prière ! Qu’en dit l’ISLAM dans un pays laïc ?


  6. Rapatriment au 1er vol

    Qui a vendu notre Sénégal? Il mérite un rapatriement immediat dans son pays. Un Senegalais qui ferait la même chose chez lui serait explusé menotté avec un sac plastique ppur bagage.


  7. Khalaasse

    Attention: Que dit le Code du Travail? Qu’en pensent nos chers Ministres du Travail et de la … Santé ?

    La pharmacie GUIGNON n’est pas la seule entreprise au Sénégal à procéder de la sorte pour ceux qui ne veulent râter aucune prière pendant les horaires de travail !


  8. Aprés la tentative d’interdiction du port du voile par une école catholique c’est au tour de mr Guenon de la pharmacie guigon de licencier des musulmans pour cause de priéres. Trop c trop.C’est vrai que nous sommes dans un pays laīc mais certaines pratiques sont inadmissibles.Cette attitude de mr guenon ressemble à une lutte contre l’islam.Celà remets sur la place le probléme de la franc maçonnerie.Ne permettons pas à des individus de remettre en cause le dialogue islamo-chrétien qui concourre à la stabilité du pays.Tolérance waye


  9. charles

    SAUF QUE LA PHARMACIE EST BIEN RAISON.ON NE QUI PAS SON POSTE POUR ALLER PRIE:ET SI LES POMPIERS ARRETENT LE BOULOT POUR PRIER,ET LE DENTISTE AUSSI ARTETE POUR ALLER PRIER?LE COTE DU TRAVAIL N’EST PAS DE VOTRE AVIS.IL FAUT UNE PERMISDION POUR QUITTER SON POSTE SI NON ON S’EXPOSE A DES SANCTIONS.ET MEME JE NE CROIS PAS QUE L’ISLAM EST DE VOTRE AVIS.ON PRIE A LA MASON APRES SON TRAVAIL SI ON NE PEUT PAS FAORE SES PRIERES EN PLUS UN LIEU DE TRAVAIL N’EST PAS UN LIEU DE CULTE.


  10. Cest vrai y a devoir et droit entre employeur et employe . Il pouvait les sanctionner par mise a pied .et non licenciment brut car un vol une bagarre oui mais ce delit Demandez a ce monsieur Guigon sil peut le faire en France sil est francais. Cette pharmacie est la depuis au temps des colons mais lesprit colonnale ne doit plus exister ce nest plus la meme generation.


  11. sodadiop

    après l’homosexualité, l’interdiction de la voile, voici l’interdiction de prier.


    Que tout le monde boycotte cette pharmacie.


  12. papis

    l’ISLAM ne ns a pas enseigné de causer du tord à quelqu’un vs étiez tous avertis du règlement intérieur de cette entreprise

    donc avant de prendre aucun engagement vous devez vous remettre en question sur la conséquence de votre choix le patron n’a rien fait c’est vous les coupables disons la vérité c’est mieux


  13. papis

    l’ISLAM ne ns a pas enseigné de causer du tord à quelqu’un vs étiez tous avertis du règlement intérieur de cette entreprise

    donc avant de prendre aucun engagement vous devez vous remettre en question sur la conséquence de votre choix le patron n’a rien fait c’est vous les coupables disons la vérité c’est mieuxn


  14. Mouhamed

    Bonjour à tout le monde,


    Je suis vraiment peiné par cette attitude de Mr GUIDON, on doit nullement laisser passé ce fait. Il doit comprendre qu’on est dans un pays à majorité musulmane et l’ISLAM accorde une place non négligeable à la prière. En plus de cela si on respecte les prières comme le tout puissant l’a recommandé on ne pourrait plus rester toute une journée sans prier parce que c’est le cœur qui ne va plus l’accepter et t’ ,occasionnera des maux de tête. A cet effet ,on sera plus productif parce que on a plus la conscience tranquille.


  15. هؤلاء يحاربون الإسلام والمسلمين لأنهم لم يؤمنوا شيئا سوى المال فيجب طردهم على بلادنا لأنهم إن بقوا هنا سيفسدون المجتمع فأصحاب القرار يجب عليهم أن يقولوا كلمتهم الأخير في هذه الواقعة بأسرع وقت ممكن فأمر خطير جدا ، إن لا يقل الرئيس شيئا في هذا الأمر سنقوم نحن المسلمين أنفسنا لإعادة هذه المنشأة على أدراجها


  16. FEUZITABIS

    YAW YAYE MBAM..PHARMACIE GUIGON LAFA NEK SI AYE EMPLOYER KHAMNGA NOUM TOLLOU..NGANANE MA URGENCE..KOU DJOULIDJI SA MOROME REMPLACEKO.


  17. LA PRIERE EST SACRER. LORSQUE L’HEURE DE LA PRIERE SONNE ( LES 5 PRIERES) TU ABANDONNES TOUT CE QUE TU FAIS ET VAS PRIER. CETTE VIE EDT EPHEMERE. M GUIGON TU ES AU PAYS DE LA PRIERE, LE SENEGAL. REVIENS A LA RAISON ET ARRETED DE FAIRE LE CON.85% DE MUSULMANS ET TU VEUT FAIRE OBSTACLE A UNE PRATIQUE SACREE ET OBLIGATOIRE. NEKAL NIT !!!!!!


  18. UN CITOYEN

    Pourquoi on demande pas militaires de prier pendant qu’il son en Garde, pourquoi ne demandons nous pas aux docteurs et leurs assistants pendant qu’ils sont sont dans une salle d’Opérations. Arrêtons ces conneries et travaillons.


  19. Cheikh Oumar Gueye

    Mes chers compatriotes, je vous exhorte à plus de retenue et de calme. Cet incident pouvait se régler sans tambour ni trompette. Le travail c’est un engagement contractuel où l’employeur ainsi que l’employé sont soumis à des obligations. L’heure normale de travail est de 8h ponctuée par une pause ne l’oublions pas. Donc nos chers frères, Allah ne contraint personne devant une telle situation. A l’heure de la pause On peut faire sa prière qui ne dure même pas 5mn. Et pendant ce temps aucun employeur au monde n’a Le droit de s’opposer au culte des travailleurs car la religion occupe une place prépondérante dans la vie. Il peut interdire la prière aux heures de travail mais à la pause chacun est libre de s’adonner à ce qu’il veut. On ne peut pas de façon abusive licencier un travailleur pour avoir prié aux heures de travail. Maintenant si les 2 travailleurs ont récidivé apres avertissement là c’est un autre probleme. Maintenant, qu’on soit dans un pays à majorité musulmane ça ne donne pas le droit de pratiquer son culte aux heures normales de travail si c’est l’exigence de l’employeur. Certains sont très compréhensifs et ceci entre dans le management organisationnel. Si tu traites bien tes employés ils s’occuperont bien de ton entreprise. Merci d’être solidaires pour donner une bonne leçon à ce propriétaire mais si on boycotte sa pharmacie c’est des pères et des mères de famille qui seront au chômage car une fois en faillite,il sera obligé de licencier. Je suis sûr que la il est il est en train de regretter son acte mais c’est une leçon apprise. Que Dieu bénisse le Sénégal


  20. Nous sommes tous des musulmans mais nak l’islam accorde une tres grande importance au travail et si tu travailles avec qlq qui n’est pas musulman il faut respecter les normes … moi je s8 en italie là ou je travaille ils n’ont pas de probleme mais parfois si nous avons trop de travail j’attend de retourner a la maison pour faire toutes mes prieres.


    • FEUZITABIS

      BOUL SOSSAL LISLAM..WAKHAL SA WAKH REK TA BAYYI LISLAM..SEUGUEME KOU FEBAR SAKH YALLAH TEGUIWLA DJOULI ASTAMAK LIGUEYE BINGA KHAMNE ADDOUNA REK LA YAM


  21. Galsen boy

    Ayway ndaw expulsion le monde est un village planétaire.

    Un patient entre la vie et la mort a besoin d’une molécule injectable d’urgence

    Son fils arrive on lui demande de patienter car le pharmacien responsable du comptoir est en train de prier.

    On est dans le domaine médical les urgences n’attendent pas.

    Affaire bi dou wakhou religion soyons honnêtes.

    Serigne touba bagneu togn motakhone mou sandi déér bi ghethieu

    Sénégalais lighey bi tamiit ci djamou la bokeu..

    Sérieusement ces jeunes pharmaciens doivent faire preuve d’humilité gheunou gno

    Nekeu djoulitt niit yi.

    Humilité ak sagesse

    Ils n’ont qu’à bien travaillé pour avoir leurs pharmacies mo gheune bruit bou bari bi


    • pacobson

      Merci mon gars d’avoir si bien parler car dans ce pays les gens ne savent pas distinguer ce qui priorité et ce qui ne l’est pas.


      • Nfs

        Et qu’est ce qui est la priorité selon vous?

        Pendant que quelqu’un prie un autre doit pouvoir vendre de medicaments non?

        Arretez….


    • Ridial

      Mon chér Galsen Boy khayat tu n’as pas l’habitude d’aller à Guiguon, les employés sont nombreux ,ceux qui veulent prièr peuvent le faire a tour de rôle. Interdire les musulmans de prier à l’heure lieux de travail n’est pas une raison. Ina Salantha kana halla m

      oumi Nina kitaba mawkhouta


    • Almamy

      Au niveau de cette pharmacie il y a plusieurs pharmaciens (nes). Et ce qui a été demandé c’est 5 minutes par personnes l’une après l’autre et non toutes en même temps. Et d’ailleurs il y a des non musulmans et des musulmans qui ne prient pas la-bas. C’est juste de l’intolérance manifeste. Et justement Serigne Touba n’a pas voulu rater la prière motakh mou sani der ba guèdji comme tu dis. Ton analyse n’est pas pertinente…


    • ndoye

      mais est ce que tu as bien réfléchi ce que tu a écris mais le personnels qui est la-bas sont nombreux deux personnes ou une personne ne peut pas bloqué le systéme


    • islam.com

      tu n’as pas compris. Au sein de la pharmacie, ils s’organisent pour assurer la relève. 5 à 10 minutes, c’est pas 2 heures !!!!!!


      Et s’ils vont aux i??????!!!


    • Boubs

      Bravo boy galsen au moins toi tu réfléchis. Ils pensent toujours que le pays est laïc et ça n’appartient pas aux musulmans donc tous les signes ostentatoires doivent être évités dans les lieux publics et de travail.


    • Samba

      Tu devais au moins lire la vidéo avant d’epiloguer. Il a été dit lors de cette que le personnel était constitué de 3 3 groupe de 8 personnes chacun qui font le relai. Donc on entend par la qu’il ne plus avoir un poste vacant d’autant plus que ces derniers lui dit qu’ils allaient pas faire la prière en même temps, mais plutôt l’une après l’autre. Ce qu’il a catégoriquement refusé. E/plus pendant leur travail ils ne disposent que de 15 petites minutes pour la pau# chose inhumaine


    • A

      C’est l’histoire d’un galsen boy qui faisait le malin sur Senego en oubliant que le Bon Dieu le regarde. Pour le punir pour ses propos deplace, le Bon Dieu le fait attendre pendant que les gens de bien rentre au paradis…etc


  22. islam.com

    ça s’appelle de l’INTOLERANCE et CAPITALISME AVEUGLE. Les obligations envers le Créateur sont au dessus des engagements envers les créatures,

    Les sénégalais doivent passer au boycott de ces pharmacies Guigon s’il refuse de revenir sur cette décision.


    • Ndaw

      Même si on appele a un boycotte le senegalais est hypocrite ne le fera pas en plus les francais en terre sénégalaise sont plus chez eux que nous comment un étranger peut exiger a ses travailleurs de ne pas prier la journée les heures de travaille sur quelle base dans le code du travail au Sénégal .nous sommes au Sénégal pas en étrangers pour interdire de prière aux heures prière en plus de cela s’ajoute une pause


    • Abdoulaye

      Effectivement il faut boycotter cette pharmacie. En tout cas moi je la boycoterai le temps que ces braves docteurs soient réintégrés.


Laisser un commentaire