.

Peut-on arrêter le processus électoral avec un simple discours, en absence de décret publié ?

Peut-on arrêter le processus électoral avec un simple discours, en absence de décret publié ?

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a annoncé hier, à 14h et quelques minutes, une décision significative concernant le calendrier électoral du pays. Dans un discours concis, le président a déclaré l’abrogation du décret qui convoquait le corps électoral pour la présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Il a formulé sa décision en ces termes : “En conséquence, compte tenu des délibérations en cours à l’Assemblée nationale réunie en procédure d’urgence, et sans préjuger du vote des députés, j’ai signé le décret n° 2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral.”

Cette annonce marque le report de l’élection présidentielle, soulevant plusieurs questions pratiques et légales, notamment parce que le décret signé n’a pas encore été publié officiellement. La publication officielle est une étape cruciale pour qu’un décret devienne effectif. Le décret abrogé précisait dans son article premier que les électeurs sénégalais, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, étaient convoqués le dimanche 25 février 2024 pour l’élection présidentielle.

L’incertitude plane désormais sur le démarrage de la campagne électorale, prévu ce dimanche 4 février 2024. En l’absence d’un décret publié officiellement, les candidats à la présidence se trouvent dans une position délicate quant à la conduite à tenir. Malgré cela, une majorité de candidats, réunis lors d’une conférence de presse d’urgence, ont décidé de poursuivre leurs campagnes électorales comme initialement prévu le 4 février. Certains ont même exprimé leur intention de contester le décret dès sa publication, arguant de sa potentielle illégalité.

Un autre enjeu majeur découle de cette situation : la question de la continuité présidentielle. La Constitution sénégalaise stipule que le nouveau président doit prêter serment et prendre ses fonctions au plus tard le 3 avril 2024, alors que le mandat actuel du président Macky Sall se termine le 2 avril 2024. L’absence de clarté sur le processus électoral en cours soulève des questions sur la transition du pouvoir et la gouvernance du pays dans les semaines à venir.

À ce jour, ni les canaux de communication officiels de la présidence, ni les médias sénégalais, ni les sites officiels du gouvernement n’ont publié le décret annoncé par le Président Macky Sall, laissant le pays dans une attente et une incertitude quant à la suite des événements politiques majeurs.

11 COMMENTAIRES
  • fatima mouigni

    bonjour

    je suis très gênée que l’élection au Sénégal a été reportée suite à un discours du président au motif pour intégrer un candidat jouissant de deux nationalités. comment une personne qui voudrait diriger un pays dispose de deux nationalités; est ce qu’il peut être candidat en France. Quand même un peu de sérieux. Le Sénégal mérite mieux. Est ce un plan B, si c’est la cas, il fallait faire les démarches de renonciation avant de déposer le dossier. Même le dieu de la terre. Ca veut dire qu’on allait bruler le Sénégal pour quelqu’un qui porte plusieurs pays dans son cœur. Comment faire les choix, défendre les intérêts majeurs du Sénégal. Bien fait pour lui. A regarder qu’il y a des politiques aujourd’hui, l’honneur de leur pays ne compte pas. Bonne campagne électorale pour les candidats. A vos marques, prêts, partez et que le meilleur gagne. Macky ira se consoler chez son ami ouatra.

  • Kathiorbi

    Macky sall attention les sénégalais sont dangereux 😆😅😂🤣😭

  • khoussi

    Si un décret est signé suite à un discours tenu le samedi vers 14 h30, peut-il être numéroté le même jour par Secrétariat Général de la Présidence de la République puis publié au Journal Officiel de la République du Sénégal (JORS) avant le démarrage de la campagne électorale à minuit du même jour? Cette publication au JORS est obligatoire pour que ledit décret soit opposable aux 20 candidats ! Les Autorités préfectorales doivent montrer ce décret et le JORS aux manifestants avant de pouvoir les disperser ! Même dans le JORS, ce décret est illégal ! Le décret abrogé ne peut en aucun abroger la Décision du Conseil Constitutionnelle fixant les 20 candidats à la Présidentielle ! Cette Décision n’est pas suceptible de recours et est irrévocable ! Cela veut dire que quelles que soient les conclusions du Dialogue national, cette liste ne pourra pas bouger ! Comment Macky Sall pourra-t-il faire pour que Karim Wade soit accepté par le Conseil Constitutionnel dans une liste de candidats? Les juristes me disent que ce n’est pas possible ! Par ailleurs, reporter les Elections dans 06 mois, c’est les organiser en août 2024 en PLEIN HIVERNAGE : villages inaccessibles, écoles inondées (centres de vote), etc. Tout cela est bizarre !

  • Papa

    Si Amadou Bâ ne tient pas debout, s’il n’est pas courageux, s’il ne se bat pas, s’il ne résiste pas… il se accusé, sali, malmené, combattu, arrêté et emprisonné.
    Mais je me dis que c’est bon pour lui, car il n’a jamais critiqué les injustices faites sur les opposants, et même sur les gens qu’il connait personnellement.
    Hier, c’était le tour des opposants.
    Aujourd’hui, c’est le tour des magistrats et d’Amadou Bâ.
    Demain, ce sera le tour des FDS, ce ce président n’épargne personne.
    Restez là à ne pas porter secours aux gens que le président fatigue : un président avec un petit groupe de rien du tout usent les FDS et la justice pour malmener plus de 14 millions de personnes

  • al akhe

    Les senegalais ne doivent pas etre surpris par ce president. Quelqu un qui vote sans carte d identite ne peut pas etre democrate badola dou djipp guathia te egoussi

  • Omar

    Mais c est ce meme alioune qui a negocier le report de l electron. Sglais dou nott, nafekh . Reveillez les jeunes

  • TruthHurts

    Nous effacerons Macky Sall avant n’étouffe et tue le peuple sénégalais

  • Fafa

    Le report est fait.

    Donc ce sera un précédent dangereux, car le même président va encourager et financer des gens qui ont une double et même triple nationalité à déposer leur dossier de candidature au CC. Une fois les résultats provisoires sortis, il va demander à d’autres de déposer des recours. Et il va reporter encore les élections. Comme ça, il pourra rester encore jusqu’à 2035.

    Que les parjures soient emprisonnés et les candidats qui ont respectés les critères aux élections le 25 février 2024.

    • TruthHurts

      Ce n’est même pas un report. C’est une annulation. Cet hypocrite n’a jamais mentionné le mot report dans son discours.
      Mais on va en finir avec lui constitutionnellement ou par la mort!

  • Doudou Gueye

    et tu te le crois le plus guignol des guignols. il ne mérite a respect

    • gorgui

      Forcer, toujours forcer + artilleries aux ronds points + 1 zest de lacrymo, raflés et balles perdues + couvre feu si besoin+ distraction assemblée du Caury Macky Group + beaucoup.. de dialogues-détentes et à volonté pour faire passer la pilule. Non, c’est du passé, faut pas rigoler, il y a plus rapide et carabiné maintenant 🤔… un grand nettoyage au détergent « Wagner » et c’est réglé !🤕😱

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *