Publicité

Date de la présidentielle : Après consultations, une annonce de Macky Sall est attendue pour le...

Le président sénégalais, Macky Sall, a exprimé sa position concernant la décision du Conseil constitutionnel qui a annulé le décret abrogeant convocation du corps électoral pour le 25 février, date initialement fixée pour l’élection présidentielle. Dans un communiqué diffusé le vendredi 16 février, il a officiellement pris acte de cette annulation.

En outre, le président a clairement exprimé son désaccord avec la date du 15 décembre, proposée par l’Assemblée nationale pour la tenue de l’élection présidentielle. Cette décision a été révélée après une réunion tenue en privé au Palais, réunissant des membres proches du président, y compris des ministres et conseillers. Selon le journal Les Échos, cette réunion s’est prolongée jusqu’à une heure du matin.

Publicité

Le point culminant de ces échanges a été l’annonce par Macky Sall de son intention de respecter la décision des sept Sages, impliquant le transfert du pouvoir le 2 avril, correspondant à la fin de son mandat. Cette décision marque une étape clé dans le processus démocratique du pays.

Par ailleurs, le président a annoncé son plan de consulter la classe politique afin de déterminer une nouvelle date pour le premier tour de l’élection présidentielle. D’après les informations relayées par Les Échos, une annonce officielle concernant cette date est prévue pour « mardi environ », signifiant que les détails précis seront bientôt disponibles pour le public et les parties prenantes.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Mr Lyco

    President Sall, fixez tres vite la date des elections qui correspondra a la date de votre depart du pouvoir et celui de BBY! Faites le vite! Les Senegalais sont presses ! Trop c est trop!


  2. Aime son pays

    Président le processus de sélection des candidats est biaisé. Tout le monde doit avoir les mêmes chances dans le respect de la loi pour participer à l’élection.

    La décision du conseil doit être respecté et une élection doit se tenir dans les plus brefs délais. Mais le préalable doit être la reprise du processus de sélection des candidats des candidats. Quitte à transmettre le pouvoir au pdt de l’assemblée le 02 avril. A charge ensuite à lui d’organiser l’élection entre mai et juin.


  3. Talla

    C’est triste!

    Imaginez que des femmes accusent sans preuves ce Boune, ou des gars l’accusent de corrompre des personnes ou d’être corrompu sans preuves, est-ce qu’il va démissionner de la tête de sa coalition ou renoncer à sa candidature?

    Pourtant, ce sont des personnes comme ce Boune que certains religieux accueillent chaleureusement, à bras ouverts! Une personne de moralité pas droite.

    Dès qu’il y a soupçons et accusations sans preuves, il faut que la personne sur qui pèsent ces choses démissionne illico presto.

    Dans ce cas, il n’y aura jamais d’élections, car il suffit que le pouvoir prépare des personnes malhonnêtes et hypocrites pour leur donner des millions ou milliards afin de les encourager à accuser non seulement tous les juges, mais également tous les candidats retenus.

    Il suffit d’avoir des femmes pour accuser les candidats de viols sans preuves, des hommes pour accuser les candidates de viols sans preuves, car Boune parle seulement d’accusations et de soupçons. Ridule.

    Ou bien il suffit d’accuser de corruptions sans preuves les magistrats, candidats et candidates.


  4. Diallo

    Sidy Sall pour les honnêtes citoyens vous partirez la tête haute car vous avez travailles pour les traîtres les ingrats les insolent et les arrogants gni meune wepou te mounou touss vous avez fait reculer la démocratie pour eux vous êtes un dictateur car vous avez enfermés des chiens qui ont brûlés l université des Auchan des stations services sans compter des dont deux petites filles ont perdues la vie tout ceux ce qui disent qu ils rien faits est chien un fumier un ennemis du peuple un ingrat et un égoïste de mèrde qui n a rien perdu si c était vous mr le président ils allaient cartes sans sentir l odeur du pretole ils se prennent pour de super puissants


  5. Bamba

    Je l aimais comme un fou

    Puis apres tt ce qu il a fait a notre pays et a notre democratie utilisant la justice pour eliminer ses adversaires je l ai haie

    Maintenant j ai pitié de lui parsk je sait qu il n est pas un mauvais type ms il est entouré d incompetants qui l ont poussé a faire des chose horrible

    Et ce qu il a fait le 3 Fevrier est ridicule et a detruit son image a l internationale

    Je pense qu il devrait faire un tendre par 4 a Isamaila Madior qui l a conduit ds ce desastre

    Et j espere de tt coeur qu il sortira pas la grande porte

    Et le 2 Avril sera applaudit par tous les senegalais.


  6. Gallas

    Il y aura forcément 2 tours et très certainement des recours après le premier et le deuxième tour avec 20 candidats du jamais vu bonjour les contentieux ! Que les gens ne se fassent pas une finette sur le 2 Avril ! A partir du 2 Avril Macky Sall n est plus president de la République mais selon la constitution aussi il restera en place jusqu’à l installation du president élu!


Laisser un commentaire