Publicité

Mamadou Lamine Diallo : "Seul le Conseil constitutionnel peut proposer une date et celle d’un second tour …"

Mamadou Lamine Diallo donne sa position par rapport à la date de l’élection présidentielle. Le Candidat à la Présidentielle 2024, Président du Mouvement TEKKI se veut clair. Pour lui, seul le Conseil constitutionnel peut proposer une date et celle d’un second tour. Dans un post sur son compte X visité par Senego, il dit avoir été sollicité par plusieurs citoyens et journalistes sur ladite question.

« Je voudrais rappeler que seul le Conseil constitutionnel, suite à sa décision historique du 15 février 2024, peut proposer une date et celle d’un second tour, qui auront force de loi et s’imposeraient à tous« , a-t-il écrit.

Publicité

Toutefois, le député estime évidemment que « la fin du dernier mandat du PR est le 2 avril. Le PR nouvellement élu devra être connu avant cette date« , a-t-il précisé.

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé, le 15 février dernier, le décret présidentiel de Macky Sall qui abrogeait le décret convoquant le corps électoral. Dans un même élan, il a aussi déclaré inconstitutionnelle la loi adoptée par l’Assemblée nationale visant à reporter la date de l’élection présidentielle au 15 septembre 2024.

Publicité

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Ibsondio

    Nul nul nul. La loi constitutionnelle dit que c est le PRESIDENT en exercice qui signe le decret de convocation des electeurs. Meme si Macky arrete le 02 avril 2024 et que la date n etait pas encore fixee ca sera le president de l AN qui assure la transition de 90 jours qui fixe la date de l election. Le CC n a pas de competence â fixer la date des elections.


  2. Sagna

    Mr Diallo le conseil constitutionnel n’a pas voulu se prononcer sur la date des élections et donne la primauté à macky et son administration mais c’est clair le conseil ne reviendra plus sur ce volet. Si on veut être honnête dites à macky de fixer rapidement cette date qui est un impératif pour aller aux élections. Il faut vous associer aux autres candidats pour hâter le processus. Ne vous mettez pas isolé en le faisant vous vous ridiculiser.


  3. Samba gueye

    Qui avait fixé le 25 comme Date des élections. Le CC a laissé au PR qui organise les élections ce choix avec aprés consultation avec son administration. C’est son prerogative.


  4. Hane

    Certains politiciens sont vraiment nuls! Si votre assertion était avérée, pourquoi le conseil constitutionnel demanderait-il au président de fixer une date pour les présidentielles dans les meilleures conditions ?


Laisser un commentaire