Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Alioune Tine: "Jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé"

Alioune Tine interpelle le Conseil Constitutionnel. De son avis, s’il donne une suite favorable et annule le décret qui reporte l’élection présidentielle, il crée les conditions légales et constitutionnelles de sortie de crise. « La saisine du Conseil Constitutionnel par les candidats à la présidentielle, Amadou Gakou et Cheikh Tidiane d’une requête demandant l’annulation du décret demeure une bonne fenêtre d’opportunité de sortie de crise », a-t-il écrit sur son compte X visité par Senego.

Mais, ajoute-t-il, faut-il que l’exécutif ait la sagesse le pragmatisme et le sens des réalités en acceptant et en exécutant cette décision de justice. D’ailleurs, l’exécutif sénégalais a-t-il le choix aujourd’hui?

Publicité

Selon Aliou Tine, jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé au plan national, africain et international. « Le régime au regard des réactions nationales et internationales est de plus en plus frappé de malédiction et d’indignité. C’est intenable. Le Conseil Constitutionnel n’a pas d’autre choix, il est interpellé et sa décision est attendu avec intérêt par la Nation et par le monde entier. Il faut encore espérer et rêver des capacités du pays roseau qui plie et ne rompt pas », a indique le Fondateur du Think tank Afrikajom Center.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. Oumar sy

    Il serait plus plus et plus grave lorsque la bande de sonko arrivera au pouvoir .cette bande a déjà instauré le racisme entre les sénégalais avec malhonnêteté vous continuez de les appuyer car ils doivent rendre les milliards des islamistes.


  2. Amadou Demba Dieng

    Le raisonnement de M. Tine me paraît bancal dans la mesure où il n’apprec pas à sa juste valeur ce qu’auraient été des élections dans une telle confusion.Un doute justifié ou non a écorné la solidité du Conseil Constitutionnel qui est la colonne vertébrale de l’état de droit.

    Le Président Macky ne peut pas quitter le bateau en perdition. Son courage a été de braver les incompréhensions pour faire rentrer dans l’ordre les choses qui redonneront au Conseil Constitutionnel toute sa crédibilité

    à arbitrer les élections et de fait donner les résultats indubitables des suffrages exprimés en toute transparence. C’est dans cette démarche logique qu’il invite les Sénégalais à s’asseoir ensemble pour trouver dans la paix et la sécurité une solution à ce problème qui n’est jamais arrivé au Pays.


  3. Diouf

    Yaw aliou tine amoulo Béne dianrigne balagua mana wakh rek moussiba amé, mais Macky Sall faléwoula vous faites partie de ces intellectuels malhonnête merci président Macky Sall


    • Musa

      C’est que le sénégalais n’a jamais connu son intérêt,sur le plan politique il préfère de se faire collaborer avec un nouveau incompétent et violent pour lui servir,c’est houleux vraiment


Laisser un commentaire