Alioune Tine: « Jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé »

Alioune Tine interpelle le Conseil Constitutionnel. De son avis, s’il donne une suite favorable et annule le décret qui reporte l’élection présidentielle, il crée les conditions légales et constitutionnelles de sortie de crise. « La saisine du Conseil Constitutionnel par les candidats à la présidentielle, Amadou Gakou et Cheikh Tidiane d’une requête demandant l’annulation du décret demeure une bonne fenêtre d’opportunité de sortie de crise », a-t-il écrit sur son compte X visité par Senego.
Mais, ajoute-t-il, faut-il que l’exécutif ait la sagesse le pragmatisme et le sens des réalités en acceptant et en exécutant cette décision de justice. D’ailleurs, l’exécutif sénégalais a-t-il le choix aujourd’hui?
Selon Aliou Tine, jamais un régime politique sénégalais n’a été aussi seul et aussi isolé au plan national, africain et international. « Le régime au regard des réactions nationales et internationales est de plus en plus frappé de malédiction et d’indignité. C’est intenable. Le Conseil Constitutionnel n’a pas d’autre choix, il est interpellé et sa décision est attendu avec intérêt par la Nation et par le monde entier. Il faut encore espérer et rêver des capacités du pays roseau qui plie et ne rompt pas », a indique le Fondateur du Think tank Afrikajom Center.
La seule voie de salut pour sauvegarder la République, l’ordre constitutionnel rompu et relancer le processus électoral passe aujourd’hui par le Conseil Constitutionnel. Si le Conseil Constitutionnel donne une suite favorable et annule le décret qui reporte l’élection…
— Alioune Tine (@aliounetine16) February 7, 2024
Regarde de moi ces charognards le BAMBOULA est fini patriote c’est l’heure du combat final
pa bi nafékeu leu doméram leu wayé yakaaram Dina yagg tass escroc bou bonne bimou done
Il serait plus plus et plus grave lorsque la bande de sonko arrivera au pouvoir .cette bande a déjà instauré le racisme entre les sénégalais avec malhonnêteté vous continuez de les appuyer car ils doivent rendre les milliards des islamistes.
Lounou dal si gen bok.Ba OS woté dagena Lanka bagna wouyou
Vive son excellence président Macky Sall moi je suis parfaitement d’accord avec le report d’électricité
Alioune Tine, tu perds ton temps. Gardes tes allumettes chez toi. Tu n arrivera jamais à brûler le Sénégal. Sois en sûr
Le raisonnement de M. Tine me paraît bancal dans la mesure où il n’apprec pas à sa juste valeur ce qu’auraient été des élections dans une telle confusion.Un doute justifié ou non a écorné la solidité du Conseil Constitutionnel qui est la colonne vertébrale de l’état de droit.
Le Président Macky ne peut pas quitter le bateau en perdition. Son courage a été de braver les incompréhensions pour faire rentrer dans l’ordre les choses qui redonneront au Conseil Constitutionnel toute sa crédibilité
à arbitrer les élections et de fait donner les résultats indubitables des suffrages exprimés en toute transparence. C’est dans cette démarche logique qu’il invite les Sénégalais à s’asseoir ensemble pour trouver dans la paix et la sécurité une solution à ce problème qui n’est jamais arrivé au Pays.
Yaw aliou tine amoulo Béne dianrigne balagua mana wakh rek moussiba amé, mais Macky Sall faléwoula vous faites partie de ces intellectuels malhonnête merci président Macky Sall
Senegal deukou diamou la ken doyko yakk diko salfanie dialogue rk
Merci son excellence mr macky sall tu as rendu service au peuple
Le conseil constitutionnel a bien fait el ils ont joué leur rôle
Vive Macky Sall
Sénégal amoule sa fay président Macky Sall.
Toujours yagui si liy dieumeul réw mi kanam
Il prône toujours la paix
Macky Sall veut juste notre sécurité
Après vous allez comprendre que son excellence kéne gueunouko .
Sénégalais loumouy doyal rk. Lolou guéne défone Abdoulaye Wade
Sénégal amoule fayou président Macky Sall
Toujours louy dieumal rew mi kanam rek ngay weur son excellence Monsieur Macky Sall
Meilleur président du monde doxalal lo def beug naniou
Vive Son excellence Monsieur Macky Sall
Le reporte des élections est la bonne solution merci Mr le Président Mr Macky Sall
Il le sera encore plus lorsque Diomaye Faye sortira de la cedeao et nouera 1 alliance avec les russes. Tine est tellement bête !
C’est que le sénégalais n’a jamais connu son intérêt,sur le plan politique il préfère de se faire collaborer avec un nouveau incompétent et violent pour lui servir,c’est houleux vraiment
Tout sera clair inchala le soir du 15 décembre et on sera tous conscients que le Président voulait juste l’ stabilité de ce pays
Macky prône sur l’stabilité de ce pays,mais y’a certaines des oppositions qui ne sont mm pas prête pour s’affronter aux élections