Urgent : « les députés de Benno proposent de prolonger le mandat de Macky Sall d’un an »
L’élection présidentielle sénégalaise, initialement prévue pour le 25 février 2023, fait l’objet d’une contestation majeure de la part de l’opposition. Cette dernière réagit à la décision du président Macky Sall d’annuler le décret convoquant le corps électoral, reportant ainsi le scrutin. Dans un discours, le président a clarifié que les modalités du report et tout ce qui tourne autour sont entre les mains des députés et a exprimé son intention d’attendre la conclusion des travaux parlementaires sur cette question.
La commission des Lois, convoquée pour statuer sur cette question cruciale, a vu ses membres du camp au pouvoir proposer une prolongation significative. Ayib Daffé, député du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, a révélé que « en commission, les députés de Benno proposent de prolonger le mandat de Macky Sall d’un an ». Cette proposition est justifiée par le fait que le délai de report initial de six mois coïnciderait avec la période de l’hivernage, rendant peu pratique la tenue des élections à cette période.
Cette manœuvre législative, si elle était adoptée, permettrait au président Macky Sall de rester au pouvoir pendant un an après l’expiration de son mandat actuel. Ce développement soulève des questions importantes sur la stabilité politique et le processus démocratique au Sénégal, alors que la commission continue de délibérer sur la proposition de loi concernant le report de l’élection présidentielle.
C’est vrai vous êtes batards , des dômes hadji mais pas succès.
Le macky sera démackyrisé. Ce vote s’il en a lieu est nul et non avenu.vous êtes tous des imbéciles. Vous voulez que cf tyrans, sanguinaires co.tinue de bouffer les chaires humaines. Non le combat commence et demain dakar face à l’assemblée nationale le peuple y sera.
macky est dans l’illégalité, et il n’auras plus la baraka. Ce type méchant et haineux n’a qu’une seule ambition rester plus longtemps qu’il le souhaite au pouvoir.
Non il n’est plus crédible il est vomis par le peuple.
Qu’il cherche des maintenant un refuge. La Gambie edg à côté ou chez emballo à Bissau.
Hai hai hai sacré benno du théâtre
Vous avez raison c’est pas possible d’organiser des élections pendant l’hivernage.
Un pays une race qui a tout accepté depuis 500 ans ( esclavage colonisation néocolonialisme etc..) ce n est une surprise qu ils accepte d’être toujours des vendus..nous sommes maudits bilahi niouy kheeett bou bone
Ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja ja senegalais solo mbalakh de youssou ndour
Desna si yéne rek wa APR comme nous sommes des moutons waye sonkho nous avais tout prévenir ramené le mandat à 20 ans de plus le senegal le mérite
Ay way ndaw samba, le Sénégal est doux hein, vous les députés soit vous ne comprenez pas ce qu’est la constitution oubien vous êtes sûrs de votre défaite. Vous êtes des irresponsables