La décision de reporter l’élection présidentielle de 2024 aurait pour conséquence directe le prolongement du mandat du président de la République, alors que le mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal doit prendre fin à la date du 25 février 2024.
Cette situation de report d’une élection présidentielle est inédite dans l’histoire politique du Sénégal. Elle est également surprenante car Macky Sall avait lui-même combattu toute idée de report du scrutin présidentiel en 2012 avant son élection, alors que l’idée avait été agitée par une certaine classe politique.« On peut repousser les élections locales, les élections législatives, mais en ce qui concerne le président de la République, il ne peut pas prolonger son mandat. Il ne peut pas prolonger son mandat même d’une journée, sinon le pays serait plongé dans le chaos, car les gens ne le reconnaîtraient plus et il n’y aurait plus d’autorité dans ce pays », avait-il dit. Avant d’ajouter qu’à partir du moment où « le président n’est plus reconnu, chacun fera ce qu’il veut et c’est dangereux pour le pays. Le report d’une élection présidentielle est une fiction, ceux qui pensent ainsi doivent cesser de rêver. »
Alors que son mandat de 5 ans prend fin le 25 février 2024, Macky Sall n’a pas dit qu’il va quitter le pouvoir à partir de cette date lors de son adresse à la nation ce samedi. Il a seulement rappelé qu’il ne sera pas candidat lors de la prochaine présidentielle dont il n’a pas encore fixé la date.
Macky Sall va-t-il continuer à gouverner le pays à l’expiration de son mandat? Si oui, sur quelle base juridique ? Sera-t-il reconnu en tant que Chef d’Etat et par les Sénégalais et la communauté internationale ? A vous d’en juger !