Report de l’élection: Macky Sall prolonge-t-il son mandat ?

La décision de reporter l’élection présidentielle de 2024 aurait pour conséquence directe le prolongement du mandat du président de la République, alors que le mandat de Macky Sall à la tête du Sénégal doit prendre fin à la date du 25 février 2024.

Cette situation de report d’une élection présidentielle est inédite dans l’histoire politique du Sénégal. Elle est également surprenante car Macky Sall avait lui-même combattu toute idée de report du scrutin présidentiel en 2012 avant son élection, alors que l’idée avait été agitée par une certaine classe politique.« On peut repousser les élections locales, les élections législatives, mais en ce qui concerne le président de la République, il ne peut pas prolonger son mandat. Il ne peut pas prolonger son mandat même d’une journée, sinon le pays serait plongé dans le chaos, car les gens ne le reconnaîtraient plus et il n’y aurait plus d’autorité dans ce pays », avait-il dit. Avant d’ajouter qu’à partir du moment où « le président n’est plus reconnu, chacun fera ce qu’il veut et c’est dangereux pour le pays. Le report d’une élection présidentielle est une fiction, ceux qui pensent ainsi doivent cesser de rêver. »

 Alors que son mandat de 5 ans prend fin le 25 février 2024, Macky Sall n’a pas dit qu’il va quitter le pouvoir à partir de cette date lors de son adresse à la nation ce samedi. Il a seulement rappelé qu’il ne sera pas candidat lors de la prochaine présidentielle dont il n’a pas encore fixé la date.  

Macky Sall va-t-il continuer à gouverner le pays à l’expiration de son mandat? Si oui, sur quelle base juridique ? Sera-t-il reconnu en tant que Chef d’Etat et par les Sénégalais et la communauté internationale ? A vous d’en juger !

16 COMMENTAIRES
  • SOUANE

    cet homme est un dange pour le Sénégal pourquoi les africains trahise leur pays

    • Mahamoud

      Car ils sont plus africains

  • Amet

    Après Avril les militaires vont dirigé le Sénégal malheureusement

  • Cheikh Tourè

    Il devrait céder le 1er Avril et non le 25 Février. C est ça la coutume. En effet, après le 25 Février, il peut y avoir un contentieux qu il faudra vider.

  • Camara ibrahima

    C’est tout à fait normal pour réparer certains anomalie C’est pas n’importe qui doit être le président de la République

  • Ibrahima

    Il veut se maintenir au pouvoir sans avoir les élections.Cause pour la quelle il ne nous a pas précisé la date des élections.Tout ça c’est pour foutre Amadou Ba dehors.Ce Mr doit avoir son destin en main

  • Raak

    Il est au palais en barricadant le pays et surtout la ville pour voir si vous allez l’accepter ou pas c’est à vous de voir

  • Harouna SIDIBE

    Ils parlent des conséquences, Quelles sont les causes de reporter la date des élections présidentielle

  • Makhou gueye

    A vous les hommes de tenue :montrez au monde que vous etes des hommes .A nous senegalais brulons maisons et voitures de tous les politiciens de apr et PDS.

  • Makhou gueye

    A mort tous ceux qui se mettront devant nous policiers ou gendarmes.

  • Makhou gueye

    Honte a maky sale comme la salete.

  • Fadilou

    Mai macky sall kou yappe sénégalais yilla tek si sounou armée bi ak sounou justice bi tamite dagnou gnou yapp li fann la amm ware demm ngani do demm après le 25 février yaw macky Yonne mayatoula ngdirigee senegal

  • NDIAYE

    Trop de menaces pèsent sur le Sénégal, la plus grande l’accession au pouvoir des fous nationalistes de l’ex Pastef ! Comment reprocher à Macky Sall de tenter de nous protéger contre cet épouvantable péril ?

  • Ibg

    LE DEBUT D UN TROISIEME MANDAT,
    Le.pretexte est farfelu irrationnel prouvant les dérivés d une dictature qui a du mal a poussé sur le sol des mensonges.et des combines.
    En quoi le conseil constitutionnel et l Assamblee nationale sont confrontés pour donner l accès à un Président en proie contre les feux de l incertitude pour ainsi commettre la confiscation de la souveraineté du peuple sans aucune base légale en plus d une tentative illégale de prolonger la durée de son mandat.
    Le conseil constitutionnel est une juridiction laquelle en matière électorale,juge sur pièce pour déclarer officiellement les candidats. Ce qu il fait au regard de la nomenclature des documents à déposer.Et comme pour permettre l égalité des citoyens il admet que chaque candidat puisse déposer un recours. C est ainsi que l action d un candidat déposé un document pour démontrer la tricherie d un candidat.Quoi de plus normal pour le conseil constitutionnel qui juge sur pièce de le débouter,apres avoir ete déjà retenu.Alors en quoi il y a corruption touchant deux juges.?
    Qu un groupe parlementaire s estime léger et provoque une commission d enquête parlementaire pour des.faits de corruption touchant le candidat du parti au pouvoir, quoi de plus normal?
    De là le parti au pouvoir se désolidariser de son candidat ,appuie l opposition et acte le report des elections,c est tout simplement le scénario d un président et le lobbying l entourant qui a eu peur des jours après l élection.
    Avec l opposition qui gagne ce sera très dure
    Avec leur candidat aussi ce sera la même chose car il va se débarrasser d eux pour mieux gouverner.
    Après avoir cherché en vain des émeutes,après avoir attendu en vain une calamité naturelle…..et que le 25 approche alors les caprices de Wade fils sont le bon prétexte surtout pour un président qui n était pas préparé à quitter le pouvoir.
    A partir de cet instant c est le début d une conservation du pouvoir vers l infini.

  • Jambalo

    L, opposition est trop molle on a laissé trop faire le résultat est là

  • TruthHurts

    Son mandat ne peut aller au delà du 3 avril 2024. Après cette date, il devient un ancien président de la république. Comment un ancien président pourrait il gouverner le pays?
    À partir de cette date, s’il tente de rester au pouvoir, il sera bel et bien tué!!!!

Publiez un commentaire