Affaire CENTIF : Le PDG de GFM Birane Ndour inculpé et placé sous liberté provisoire par le doyen des juges

Le Président Directeur Général du Groupe Futurs Médias (GFM), Birane Ndour, a fait face au doyen des juges d’instruction ce jeudi 16 janvier 2026 au tribunal de grande instance de Dakar. À l’issue de cette audition, le patron de presse a été inculpé avant de bénéficier d’une liberté provisoire dans le cadre d’une enquête financière.

Cette comparution fait suite à l’ouverture d’une information judiciaire basée sur le rapport 2023 de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). Assisté de son avocat, Me Baboucar Cissé, Birane Ndour a dû s’expliquer sur des mouvements de fonds signalés par une institution bancaire. Comme nous l’évoquions concernant sa convocation par le magistrat instructeur, les investigations ciblent particulièrement deux transactions : une somme de 100 millions de francs CFA perçue dans le cadre d’un marché avec la gendarmerie nationale et un montant de 300 millions de francs CFA provenant de la société Locafrique.

Durant son face-à-face avec le juge, le dirigeant de GFM a produit plusieurs documents visant à justifier l’origine licite de ces fonds et la régularité des opérations. Malgré ces éléments de réponse, le doyen des juges a procédé à son inculpation pour des faits présumés d’abus de biens sociaux et de blanchiment de capitaux. D’après les échos rapportés par Kawtef, Birane Ndour n’a toutefois pas été placé sous mandat de dépôt et a pu regagner son domicile, l’enquête se poursuivant désormais avec ce nouveau statut juridique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. Yèe na ngui diokh Sonko pouvoir boumou amoul ta dou ko meusseu amm Sénégal. Liberté provisoire bi c’est qui ??? Macky ou Diomaye ? Respectez nos juges. Ils sont plus dignes que vos parents


  2. courage Birame, c’est sonko qui est derriere ça, mais ne t’inquiete pas tu as affaire à des idiots qui ne savent pas ce qu’ils font, ils cherchent à humilier d’honnetes citoyens , tout finira tôt ou tard.


  3. Ceux qui avaient vote pour un bon fonctionnement de la Justice seraient vraiment deçus.

    Au Senegal jusqu a present et pour tjrs , y aura tjrs une Justice a 2 vitesses.

    Un maçon a mbour Durant le Ramadán passé avait juste derobé 1 pot de lait caillee,une petite tablette de dattes et deux cannettes et d est vu condamné a 1 mois de prison ferme.il l avait fait juste parce qu il navait Pas de quoi couper le jeun.

    Quelqu un est accusé de blanchiment d argent de 1000 millions et 300 millions et obtient la liberté provisoire!

    Honnement dites moi si Au Senegal ,y a deux types de pieces d identite nationale car je pense que y a senegalais et senegalais Au pays


    • Il faut demander à Trump de venir kidnapper Dioumaye et de demander en rançon notre pétrole (rires).


  4. JE N’ARRIVE PAS À COMPRENDRE C’EST LE FAIT QUE DES VOLEURS DE MILLIONS OU DE MILLIARDS SONT LIBÉRÉS PUREMENT ET SIMPLEMENT OU AVEC BRACELET ÉLECTRONIQUE.

    MAIS LE VIOLEUR DE PROJET CROUPIT ET POURRIT EN PRISON.

    POURTANT C’EST L’INVERSE QUI DEVAIT ETRE FAIT.

    VOLEUR DE MILLIARDS EN PRISON, VOLEUR DE POULET BRACELET ÉLECTRONIQUE


    • Bracelet électronique égale badge d’honneur de très bon voleur de milliards de la République. Prison égale bon à rien de petit voleur à la sauvette.


  5. Birane est très sérieux. Il n est pas dans ces combinés là. Il ne cherche pas de l argent par tous les moyens malgré ses lourdes charges d entreprise. C est un garçon équilibré


  6. dou mome lay sohla da niouy weurweurlo Kou lay wout diem diem diotoula day hol ki la güeña diegue mou diarefa


  7. On vous dit l’argent du pays était partagé à des familles dans ce pays qui sont avec le régime en place donc beaucoup de transhumance et la santé l’éducation les terres l’élevage etc souffrent eus ils se partagent le SENEGAL ET C’EST DEPUIS 1960 même avant


  8. Si c’était moi je serai en prison et oublié avant la fin de cette journée.

    Tiéy Sénégal, notre mal est vraiment profond.

    On dirait que dans notre pays on est corrompu a l’état de spermatozoïdes ou d’ovules bien avant de venir dans notre si beau pays..


    • @Mamadou Lamine D , tu n’as pas bien lu ou tu ne sais pas lire pas lire , ou alors tes désirs ne sont pas satisfaits , ici quelqu’un est soupçonné , il est convoqué pour être entendu ce qui n’est pas toujours le cas , il est allé répondre ce qui n’est pas toujours le cas , et il s’est expliqué en fournissant ses preuves , le juge qui a le droit d’apprécier , l’a inculpé et laisser en liberté en attendant d’en savoir plus , et toi qui ne représente rien que toi même , tu dis : si c’était moi , comment veux-tu que ça soit toi , tu es quoi pour que cela t’arrive , tu n’as jamais fait une transaction de 100frs , ça risque pas de t’arriver .


      • Connaissez-vous l’adage on tire d’abord et on cherche à savoir ce qui s’est passé. Le Sénégalais lambda serait déjà en prison et on ira chercher au fin du Monde un motif à lui coller.

        Comme Sonko a dit s’il y a pas de preuves fumantes (pour les riches, je présume) qu’on les laisse tranquille. Quand on est riche au Sénégal la prison est une exception et si par malheur on y va on est sur d’aller dans un hôtel le temps que la justice trouve un moyen pour rentrer chez soi.


Laisser un commentaire