L’Honorable Député et Présidente du parti ARC était en tournée du 9 au 10 janvier 2026 dans le département de Dagana. Le village historique de Nder a accueilli en premier Anta Babacar Ngom Diack dans cette visite où une foule immense était au rendez-vous pour communier avec la députée.
Pour elle , le mardi 7 mars 1820 doit être célébré en lieu et place du 8 mars qui est une journée internationale. Pour rappel les femmes de Nder se sont battues contre leurs oppresseurs.
Afin d’éviter à leur esclavage les femmes de Nder se sont immolées par le feu pour éviter d’être captive, affirmant ainsi leur liberté et leur dignité. Sur place on retrouve un bâtiment vide et Anta Babacar invite à faire du un musée d’une dimension international qui va profiter au village de Nder.
Après Nder cap sur Gnith ou elle a rencontrer des élèves, des notables et des militants qui se sont réjouis de cette visite . Au courant de cette même journée du 09 Janvier la Présidente du parti ARC s’est rendu à Thiago à la rencontre des agriculteurs et populations qui souffrent d’un manque d’eau depuis des années. Elles disent être soifs sans oublier d’étaler les problèmes fonciers qu’elles rencontrent au quotidien.
L’honorable député a promis d’être leur avocate à l’assemblée nationale pour mettre fin à cette injustice. Le village de Mbane aussi n’est pas épargné de ces difficultés qui plongent la commune de Mbane dans le gouffre.
Après un accueil triomphal, avec la foule qui a fait des centaines de mètres en caravane tard dans la soirée, la parlementaire a dénoncé le fait que cette partie du nord soit laisser en rade. Ces communes visitées s’y ajoutent aussi celle de Dagana , Richard Toll et Gaya où elle parti se recueillir et rencontrer ses militants.
Et un grand meeting politique a bouclé cette tournée du nord. Lors de ces retrouvailles avec ses militants, Anta Babacar a invité officiellement le président de la République à dissoudre l’assemblée nationale qui elle n’est une institution de rupture non sans oublier de souligner que la voix de l’opposition ne représente pas pas grand chose avec des temps de parole limitées et on ne tient pas compte de leurs propositions de loi .
On doit édifier les populations sur les milliards de l’ASER dira la députée qui tout un long de cette tournée a rencontré des sénégalais dans le noir. Elle s’est par ailleurs interrogée sur la sortie du premier ministre dans le bassin arachidier.
« Je n’ai jamais vu dans l’histoire du Sénégal un chef de gouvernement s’attaquer a ses ministres », soutient Anta Babacar Ngom Diack.
Bizarrement cette publication est en train de faire un buzz. Je ne vois nulle part où elle demande une dissolution de l’Assemblée Nationale. En plus il faut deux années d’exercices pour que Dioumaye puisse la dissoudre et on est encore bien loin de cette échéance. Madame vous allez encore souffrir d’être une dépitée un peu plus longtemps à moins que vous ne décidiez de démissionner de votre poste.
Dissolution des poussins d’abord
Ou comment ajouter 20 députés de plus à Pastef, la folie des ndiobène est vraiment sans limites.
Pour la restitution de terre, elle n’a qu’à dire à son fameux papa de libérer celles des populations de ndengler qui ont été acquises frauduleusement avec la complicité des services du cadastre et des domaines
On comprendra très bientôt le pourquoi de la décoration de son pater.
Thieuy Diomaye !
Personnellement, je pense que si cette assemblée est dissoute, elle ne sera plus député.
Par contre je vois une contradiction dans son speech. Je ne comprends pas comment elle veut représenter les femmes de Nder à l’hémicycle si elle ne sera plus député ?
Elle ne pèse rien politiquement parlant. On comprend tous comment ses parrainages ont été validés au CC. Peut-être un jour viendra, ceux qui en sachent pourront y témoigner. Wait and see.
C’est Diomaye qui a créé les conditions de ce bordel. Tous les loosers surfent sur la vague.
Avant son clash avec Sonko ils étaient réduits au silence. Maintenant c’est ndoumbélane !
Rejoindra bientôt Diomaye président
Ce n’est pas pour rien que son père a été décoré
S il y a une personne qui doit avoir honte de cette proposition c est celle qui ses ennemis d hier donnent des conseils si ça ne dépendez que des gens de l apr des filles de voleurs de terres tu serais en prison mais comme un traître reste un traître n importe qui peut donner des conseils si les gens réfléchissaient aucune descendance de Babacar Ngom ne serait élu dans ce pays
Ça se voit que ces politiciens ne se souciient pas de la pauvre population sénégalaise avec tout ce ca coûte d’organiser des élections. Wala c’est la rencontre du PR Diomaye avec son Papa qui prend effet. Honte a vous
C’est ce voit que ces politiciens ne se souciient pas de la pauvre population sénégalaise avec tout ce ca coûte d’organiser des élections. Wala c’est la rencontre du PR Diomaye avec son Papa qui prend effet. Honte a vous
Cette fille je l’ai toujours dit ne jouit pas de toutes ses facultés mentales sinon dissoute l’assemblée elle ne sera plus député car elle ne peut pas réunir plus 1000 voix
Del faye sayy emmloyès yi.horaires de travail inhumaines..
Commence par balayer devant ta porte
Dire a ton pere rendre la terre des paysan
Anta je ne savais pas que tu es si ignorante
Comme ça elle ne reviendra à l’assemblée.
1000 dissolutions , mille victoires de Pastef .
Tu l as bien dit Madame tu n as jamais vu un premier ministre attaquer ses ministres au Senegal ce qui veut qu il fait pas du tapalé
Sénégal mo nekh
Qu est ce qu elle propose apres ? N importe quoi….
Ki mome khana day tite di wakh
Il faut rendre les terres des villageois seulement
Cey Anta guanar, sawil te dem teudi
J’aurais bien voulu savoir pourquoi cette femme évoque la dissolution de l’assemblée nationale
Combien ce doulnaliste de senego a reçu pour produire ce torchon qui est bon pour la poubelle ?
Legui niepeu am fiittt