Lettre ouverte : « Monsieur le Président Macky Sall, il est temps de vous prononcer… »

Le Président Macky Sall anime la vie politique sénégalaise depuis plus de 20 ans déjà.

L’évolution du Président Macky Sall au sein de l’Etat sénégalais.

Devenu Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) en décembre 2000, il fût parallèlement conseiller spécial du président de la République, chargé de l’Énergie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001. Il fait son entrée dans la vie politique sénégalaise et est nommé en mai 2001 ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique. De novembre 2002 à août 2003, il est ministre d’État, ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique dans le gouvernement dirigé par Mame Madior Boye.

En juin 2003, en réaction aux propos de Nicolas Sarkozy sur les charters, il met en œuvre l’expulsion de neuf Français du territoire. démocratique sénégalais (PDS) en avril 2004. Nommé Premier ministre le 21 avril 2004, Il conduit la campagne pour la réélection d’Abdoulaye Wade en 2007, mais voit ses relations se tendre avec le président réélu.

D’août 2003 à avril 2004, il est ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement d’Idrissa Seck. Parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti. Il se rabat sur l’Assemblée nationale, dont, seul candidat, il est élu le 20 juin 2007 à la présidence, par 143 voix sur 146 votants. Mais le mandat du président de l’Assemblée nationale est réduit de cinq à un an en raison des conflits avec le fils du Président.

Son refus de se soumettre au Président Abdoulaye Wade l’amène à l’opposition où il crée le parti politique Alliance Pour la République (APR).

Candidat en 2012, il se positionne comme la nouvelle alternance du pays, qui se contente de manifester à Dakar en faveur de l’invalidation de la candidature d’Abdoulaye Wade à un troisième mandat.

Victorieux des élections face à son mentor Wade, il est élu président de la République en 2012. Il est réélu au premier tour de l’élection présidentielle de 2019. Il est donc à la fin de son deuxième mandat, lui qui a toujours milité contre une troisième mandature du Président Wade.

Le Président Macky SALL n’a pas le droit de se dédire !

Constatant ce qui précède, Gox Yu Bees – ANTA est d’avis, comme la plupart des sénégalais que le Président Macky SALL n’ a pas le droit de répéter les mêmes erreurs que le Président de l’époque, à savoir Mr Abdoulaye WADE. Comme le disait si bien Einstein, la folie, c’est de faire la même chose en espérant avoir des résultats différents.

Le 23 juin 2011, le peuple sénégalais, s’était mobilisé comme un seul homme, pour dire non au Président Abdoulaye WADE dans sa volonté anti-démocratique suite à son Wax Waxeet.

Notre mouvement politique constate que l’actuel hôte du palais de la république, marche inlassablement dans la même direction que son mentor de l’époque.

Gox Yu Bees – ANTA, ses militants et sympathisants ainsi que tous les sénégalais, ont constaté à plusieurs reprises les sorties du Président qui affirmait claire- ment qu’il ne serait jamais à l’origine de polémiques sur un potentiel 3ème mandat.

Aujourd’hui, ses actes et ceux de son régime démontrent aisément le contraire. Par exemple, quand son ministre de la justice Ismaila Madior FALL affirmait à Rufisque, que la vente de 2 millions de carte e membres de l’APR validerait de facto la candidature en 2024 de Macky SALL. Cela démontre qu’ils marchent dangereusement dans les mêmes braises que son prédécesseur Abdoulaye WADE.

Gox Yu Bees – ANTA dénonce vigoureusement ces actes et appelle les membres du gouvernement à la retenue. Le Sénégal est au-dessus du Président Macky SALL et il n’a pas le droit de maintenir les sénégalais dans le flou. Le Wax Waxeet ne prospérera pas !

Le Président Macky SALL n’a pas le droit de prendre les sénégalais en otage !

Dans la même dynamique, il est plus que temps pour le Président Macky SALL de briser le silence. Ce n’est plus le moment de continuer à laisser les sénégalais dans le doute et dans la défiance.

Suite au décret n°2023-339 en date du 16 février 2023 portant fixation sur la date de la prochaine élection présidentielle au dimanche 25 février 2024, la place est à la communication à présent.

Dorénavant, il doit s’exprimer sur la fin de son mandat. Il doit faire son bilan et le présenter aux sénégalais qui apprécieront ses 2 mandats. Il n’y a plus de place aux schémas et aux calculs constitutionnels. Pour notre mouvement, l’article 27 de la constitution sénégalaise est éloquent : « Nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs ».

Le président de la république et les membres de son gouvernement n’ont pas hérité du Sénégal, au contraire, ils ont été installés par la voie républicaine du suffrage universel à deux reprises, en 2012 et 2019.

Gox Yu Bees – ANTA rappelle que les acquis démocratiques du Sénégal se sont renforcés grâce à des luttes acharnées.

De ce point de vue, aucun sénégalais, et qui qu’il puisse être, fut-il le Président de la république, n’est au-dessus de ces luttes fondamentales qui ont permis l’instauration et la solidification de notre république.

Le décret n°2023-339 en date du 16 février 2023 fixe les élections présidentielles à la date du 25 février 2024.

Si notre mouvement politique salue la publication de ce décret, il exige en même temps la sortie officielle du président de la république pour dire officiellement aux sénégalais d’ici et d’ailleurs sa non participation aux prochaines élections, car c’est la seule communication et posture qui s’imposent désormais.

Comme clairement stipulé dans la constitution et largement défendu par lui et ses partisans à plusieurs reprises, le Président Macky SALL ne participera pas aux prochaines élections. De gré ou de force, il partira. Le peuple sénégalais, tous les mouvements politiques et les forces sociales épris de paix et de justice lui feront face. Les principes démocratiques et les fonde- ments de notre république ne sont pas à la merci et aux caprices des élus. Ils ne sont pas négociables.

Notre mouvement politique Gox Yu Bees – ANTA fera partie de ceux-là qui défendront toujours ces principes et acquis démocratiques.

1 COMMENTAIRE
  • BAXAM

    LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH

Publiez un commentaire