Sonko dénonce les appels à la libération de responsables épinglés par les organes de contrôle

Invité jeudi à Passy à l’occasion de la clôture des journées culturelles et sportives, Ousmane Sonko, réagissant aux doléances exprimées par les intervenants, a évoqué le besoin urgent d’un lycée pour la localité. Le Premier ministre a indiqué que le coût du projet est estimé à environ 3,5 milliards de FCFA, tout en fustigeant les appels à la libération de responsables accusés d’avoir détourné des milliards de francs CFA..

« Imaginez : celui qui a détourné 100 milliards, combien de lycées aurait-on pu construire ? », s’est-il interrogé.

Poursuivant sa démonstration, il a dénoncé les appels à la libération de certains responsables pourtant épinglés par la Cour des comptes, l’IGE ou l’OFNAC.
« Combien d’hôpitaux, de postes de santé, de lycées peut-on construire avec ces 100 milliards volés ? », a-t-il insisté, rappelant que « le développement d’un pays rime avec la bonne gestion de ses finances. »

Pour le Premier ministre, le Sénégal n’est pas pauvre par nature :
« Le Sénégal n’est pas un pays pauvre. On a plutôt détourné ses deniers publics. »
Il a enfin appelé les populations à assumer leur part de responsabilité :
« Les hommes politiques qui vous distribuent des mallettes d’argent sont des voleurs. Cet argent ne peut pas être propre. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

21 commentaires

  1. Ousmenteur dans ses œuvres 😅

    Ce régime d’incompétents a plongé le pays dans une situation catastrophique, maintenant ils cherchent des prétextes. Ceux qui les ont élu sont en train de souffrir comme jamais. Continuez à espérer rek, di nguène deukk ci torokh 😂😂


  2. Personne n a appelé à libérer des coupables mais plutôt a libérer des innocents qui semblent n etre arrêtés que pour des raisons pol


  3. Ousmane Fencat Sonko nous attendons toujours les preuves de ses dénegations. Pour le moment aucun responsable n’a été attrapé avec un pistolet encore fumant entre les mains. Après 2 ans de blabla rien de rien même Bougazelly qui a été appréhendé avec des faux billets puis relâché pour raison de santé se la coule douce malgré des infractions de corruption avérées.

    On pensait que quand la justice décide de laisser quelq’un de coupable partir (pas par sursis mais pour raison de santé) dès qu’il est de nouveau en maille avec la justice, Il retourne d’abord en prison pour servir sa peine avec que celle-ci ne se penche sur les nouvelles infractions.


  4. Personne ne vous a demandé de libérer des responsabilités qui ont détourné des milliards mais sauf que c’est la justice de dire qui a détourné mais pas toi Sonko , parce que yague nga niou fén ,toumal nga kouné dans ce pays et une fois devant la justice on les libére . On ne peut pas garder des gens en prison pour ton propre plaisir alors qu’on a rien à les reprocher.


  5. depuis que les accusations sont portées parmi les anciens membres du régime sortant je n’ai jamais vu aucunes enquête sortire avec un milliard


  6. Ce iphone la devrait être réinitialisé. Son discours sonne creux comme celui des anciens assistés qui ne voient plus la main donatrice. Aïe les tokk moudone dokh.


  7. Sonko vous n’avez jamais été en prison,vous étiez à l’hôtel principal,c’était là ton lieu de détention,et maintenant tu veux mettre tout le monde pour faire ce que vous voulez et vos 15 milliards de francs cfa,vous ne les as pas eu de suilleur de ton front.


    • Akh sene ndiaboot akh seni soukh les tokk mouy dokh akh seni militants qui veulent faire de la politique et du militantisme un métier/un gagne pain! Domerames yi daal en un mot!!


  8. Ce type est un mythomane il recommence ces mensonges et ses manipulations car il sait que le peuple l’a vomi


  9. C’est pas parce qu’on raconte un mensonge un millier de fois qu’on le transforme en en vérité , je m’adresse à ceux qui ont un peu de neurones , il y’a quelques jours ce même Sonko rappelait qu’il faut pas emprisonner quelqu’un avant d’aller chercher les preuves d’accusations contre lui , ça fait deux ( 2 ) ans que des gens sont en prison pour des accusations qu’on attend même qu’ils soient interrogés là-dessus , et au jour d’aujourd’hui aucun , je dis aucun centime n’est recouvré , et il continue à jouer la même chanson et ses pantins continuent leur danse endiablée .

    Oui ! Monsieur ça fait plus de dix ( 10 ) ans que tu chantes la même chanson , tu en a fais un tube qui t’a rapporté gros , pourquoi tu arrêterais , qui est fou ? Mais franchement change de disque , de toute façon tu ne peux pas la face A et la face B c’est kifkif , il t’arrive pour respirer que tu essayes de rectifier un peu , comme quand tu dénonçais toi même ces arrestations , mais ça ne dure pas , ça ne peut durer , ton seul fond de commerce c’est le mensonge , mon Dieu 2026 démarre très mal .


  10. LENTEMENT MAIS SÛREMENT CE SÉNÉGAL CHANGERA PAR FORCE BONNE CONTINUATION EXCELLENCE VOUS AVEZ NOTRE CONFIANCE DÉROULÉ ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️


    • Tellement incompréhensible!!

      Si ceux qui sont au pouvoir savent qu’ils peuvent détourner des milliards en s’en sortir demain au nom de la paix, de la cohésion, de la réconciliation et je ne sais quoi encore quand est-ce qu’on va se développer?

      Un éternel recommencement! Ce pays marche sur la tête!!


Laisser un commentaire