Publicité

Nous sommes tous Kémi Séba, (par Mamadou Sy Tounkara)

L’expulsion du Sénégal de Kémi Séba nous concerne tous car étant illégal et illégitime. Kémi Séba n’a rien fait de mal, aucun délit, aucun crime. Rien d’autre que d’exprimer son incapacité à tolérer toutes formes de colonisation, ce « crime contre l’Humanité » comme le rappelle l’actuel président français lui-même. Son casier judiciaire est vierge au Sénégal. Il a juste alimenté, à sa manière virile, un débat que personne ne peut occulter : il temps que les Africains remplacent le franc CFA colonial par une monnaie qui leur appartient, qu’ils fabriquent eux-mêmes, qu’ils garantissent eux-mêmes, dont ils détiennent toutes les réserves eux-mêmes, qu’ils peuvent dévaluer eux-mêmes, bref qui soit vraiment indépendante. Et, cela est inéluctable. Bon gré, mal gré.

Kémi Séba est un activiste africain qui s’oppose à la néocolonisation sous toutes ses formes. Il a brûlé publiquement un billet de banque CFA et le tribunal l’a relaxé en mettant l’accent sur le symbolisme de l’acte, après que la BCEAO ait porté plainte contre lui. Le procureur ayant fait appel, l’affaire est toujours pendante devant la justice sénégalaise.

Publicité

Son expulsion est illégale car le ministère de l’Intérieur qui a pris la décision fait partie d’un Gouvernement démissionnaire et, même s’il ne l’était pas, une telle décision est la prérogative exclusive d’un juge au Sénégal. Tout Exécutif qui se substitue à un Judiciaire se met en marge de la loi et est dangereux pour tout le monde.

Ce qui est illégal est encore plus illégitime. Kémi Séba est un Africain menant un combat noble et courageux contre les forces hypocrites intérieures et extérieures qui se sont gavées et qui se nourrissent encore du sang et de la chair de l’Afrique. Tous les Africains lui doivent hospitalité, appui et soutien, même s’ils sont en désaccord avec ses méthodes. Et, encore une fois, il n’a rien fait de mal.

Publicité

Nous sommes tous Kémi Séba car son combat contre toutes formes de colonisation est le nôtre.

Nous sommes tous Kémi Séba car notre Gouvernement agit en toute illégalité et, dès lors, personne n’est à l’abri.

Dans le même thême

16 commentaires

  1. Karamba

    Ce con de Tounkara cherche le buzz après sa déculotté pendant les législatives

    tu es un vrai idiot. Allez manifester au Bénin ou brulez vos salaires bande de chiens


  2. Diacool

    Moi je suis français et personne n’est autant sénégalais que moi ni africain arrêter plutôt vos délire et être de pouvoir distingués vos ennemis et vos amis vive kemi vive l’Afrique libre


  3. Ngary

    Tounkaa tu as menti! Kemi Seba n’est pas africain.Il est n’est en France, il est de nationalité française.Deuxième mensonge, le ministre de l’intérieur comme dans tous les gouvernements démissionnaires assurent les affaires courantes.Quoi de plus normal qu’un état souverain use de son droit pour renvoyer chez lui un hôte qui abuse de son hospitalité?


  4. niang

    il faut arreter ,l’hypocrisie ….est ce que les autorites beninoises ,accepeteraient ,qu’un senegalais ,fasse tout ce que fait ,ce mr ,chez eux ,…


  5. afro

    Tout a fait d’accord avec tounkara quand je lis certain commentaire qui demande à M eba de rentrée chez lui ils ont la mémoire courte.

    Combien de sénégalais croupissent dans les prisons en europe pour trafique de drogue violence etc pourtant leur droit sont respectée M SEBA n’a pas de casier au sénégal

    c’st juste une décision politique parceque ce débat dérange.


  6. Azote

    Ah non tounkara dsl mets moi hors jeu de ton délire à toi !!! Je m’identifie po à ce gus kéba… Qu’il aille au diable et toi aussi d’ailleurs !!!


Laisser un commentaire