Cheikh Tidiane Gadio: « L’expulsion de Kémi Séba est déshonorant pour tous les pays africains »

La décision du gouvernement sénégalais d’expulser le militant panafricaniste Kémi Séba du Sénégal a créé une vive émotion et consternation au sein du Mpcl de Dr Cheikh Tidiane Gadio. Où l’on persisite et signe qu « l’expulsion d’un Africain d’un pays africain est déshonorant pour tous les pays africains ».

« Expulser un activiste africain (qui ne se définit pas comme un « Franco-béninois » mais comme un Africain tout court), après qu’il a manifesté à sa manière son opposition à la perpétuation du Franc CFA, ne peut que prêter à interprétation et ternir durablement l’image de notre pays », lit-on d’emblée dans le communiqué envoyé vendredi à Senego.

Selon Dr Cheikh Tidiane Gadio, la patrie de Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Ly, Abdoulaye Gueye, Léopold Senghor, Mamadou Dia, Majmouth Diop, Makhtar Mbow, Oumar Blondin, Abdoulaye Wade, Sembène Ousmane, Ousmane Sow, des hommes et femmes «porteurs de pancartes» et tant d’autres (avant et après eux), a toujours été un refuge sûr et sans compromis des grandes causes panafricaines et de tous les Africains persécutés pour leurs idées ou pour leur engagement politique.

« Ce n’est pas au moment où le Rwanda et le Bénin suppriment le visa d’entrée aux africains dans leur territoire, où des Africains debout se battent pour la libre circulation des Africains partout dans ce continent qui est leur patrie, leur destin et leur futur radieux, que le Sénégal peut expulser un militant panafricaniste vers la …France, contre son gré et dans une précipitation blessante pour lui, sa famille et ses amis », souligne, entre autres le communiqué.

Pour Dr Gadio et Cie, Kémi Séba doit bénéficier d’une mesure de clémence lui permettant de pouvoir fouler à nouveau le sol du Sénégal, pays qu’il aime et où il a choisi de vivre et de dérouler en partie son combat panafricaniste.

24 COMMENTAIRES
  • ibrahima+Diabaté

    Des sénégalais avaient été expulsé du Gabon en 2015 (75) sénégalais plus 260 autres ouest africains. Qu’avez-vous dit à l’époque ?
    vous ne leur avez pas dit que les fils de cheikh anta Diop, de Leopold sedar senghor ne doivent pas être expulsés sauvagement ?
    N’eût été la sauvegarde de dieu, ces compatriotes allaient tous périr dans le bateau qui leur amenait vers le Nigeria car ce bateau avait pris feu.
    Être opposant ne doit pas signifier s’opposer à tout.

  • djily

    Rancunier . comme Idy . Acceptez la volonté divine. C’est Macky SALL que le peuple a elu.

  • djily

    Des gens comme GADIO ,IDY souhaiteraient meme qu’il y ait une guerre civile au civile au Sénégal pour dire voilà c’est le magistère du Pdt MACKY.

  • Ousmane

    C’wst vraiment désolant de voir un intellectuel comme Gadio réfléchir de cette manière. Depuis que le Président Sall a accédé au pouvoir je ne le reconnais plus. Tout l’oppose à Macky

  • Casa

    En 2006 sous le gouvernement de Wade en tant que ministre affaires étrangères où vous étiez lors des expulsion des Sénégalais en Espagne ?

  • spagheti

    merde moi kemi je l’aurait Explorer depuis longtemps tros de haine

  • lambaye

    M. Gadj0, vous êtes un grand africain mais faut aussi comprendre position d’un gouvernement chargé sécurité publique face à un activiste qui agit sur terrain qu’il maîtrise pas trop.le combat contre cfa ne peut être tous les jours dans la rue. C’est notre monnaie. C’est comme aujourd’hui votre combat pour l’Afrique. C’est des idées qui il faut avancer des débats et non des insultes aux chefs d’État

  • charles

    NON MONSIEUR,IL NE REPRESENTE PAS LES AFRICAINS,PAS TOUS.MAIS POURQUOI IL NE SE SEPARE PAS DE SA NATIONALITE FRANÇAISE,POURQUOI PAS BRULER SON BILLET AU BENIN???.NOUS NE LAISSERONS PAS DES IMBECILES VENIR AU SENEGAL POUR DE TELS ACTES.NON C’EDT BIEN FAIT.DEMANDE LUI ALORS DE FAIRE LA MEME CHOSE A PARIS OU IL SE TROUVE.QU’IL BRULE UN BILLET DE CENT EUROS.

  • Vérité vraie

    C’est un français donc il a été renvoyé chez lui
    Il est libre d’avoir son opinion mais quand à organiser des marches dans un pays qui l’a accueilli et lui a tout donné il faut vraiment être ingrat pour déranger l’ordre public

  • Cheikhna

    Dites moi monsieur vous pensez que les Africains sont fiers de voir un frère préférant une nationalité française à l’unique et la seule qu’il devrait avoir s’il se prend pour un panafricain celle Africaine.

  • Malick

    Kemi aime plus que vous le Senegal les Aperiste du merde que vous etes vous vous aimer seulemen l argen pa l afrique

  • Ziz

    Cela ne surprend plus personne qu’à chaque fois que le vrai débat est posé, le régime active sa machine pour insulter des honnêtes citoyens. Vous serez seuls sur ce terrain, même les ânes ne vous répondront jamais car ils ne souhaitaitent pas être comme vous.
    Un africain doit se sentir chez lui quel que soit le lieu où il trouve en Afrique. Monsieur Gadio, est resté le même,grand défenseurs des libertés.

  • leral

    tant mieux
    kemi seba sera plus ecoute a partir de la france

  • Doro

    Panafricain un jour, Panafricain pour toujours !
    Au moment où nous nous battons pour une seule citoyenneté, la citoyenneté africaine celle là qui permettra à toutes les filles et à tous les fils de l’Afrique de circuler librement dans le continent et de se sentir chez eux où qu’ils soient ; certains préfèrent tout bonnement de saboter les efforts de ces grands leaders panafricanistes . En décidant d’expulser Kemi Seba des terres d’Afrique du Sénégal, Le gouvernement sénégalais a fini de ridiculiser notre pays connu pour son hospitalité et son titre de réceptacle naturel des fils de l’Afrique et des Panafricanistes.
    Cher Président GADIO votre silence aurait dû surprendre plus d’un au regard de votre combat panafricain pour l’unité et la renaissance africaine donc soyez en vivement félicité pour votre courage et la clarté de vos propos.
    Le combat continue et nous réaffirmons notre soutien total à Mr Kemi Seba et nous disons à toute la jeunesse panafricaine que ce combat est le nôtre.
    Vive le Sénégal terre des grands fils de l’Afrique !
    Vive l’Afrique unie!

  • Tanaff

    GADIO fait la fierté de tous les sénégalais significatifs et des panafricains où qu’ils soient en terres d’Afrique.
    Il a élevé la voix à chaque fois que c’est nécessaire.
    Dr GADIO que rien ne vous ébranle y compris ces gens frappés de misère intellectuelle. L’histoire retiendra !

  • khessal

    LA FRATERNITE FRACMACONNIQUE SE REVEILLE ! kémi séba est ami et ex conseiller du président tchadéen idriss débi, francmaçon notoire; kémi séba est ami de dieudonné mbalo, humoriste français et francmaçon! Et toi Cheikh Tidiane Gadio, avec vos khessals, êtes vous ami de ce FRANCAIS DE PURE SOUCHE NE le 19 décembre 1981, à Strasbourg (France), nommé Stélio Gilles Robert Capo CHICHI, connu sous son nom de guerre kémi séba ???

  • Jules

    Suis kemi seba sa lutte est tres noble.ouvrez vos yeux

  • diouf

    Missing the point! Le gars est un français ! Il est noir mais français ! Il n’a qu’à aller manifester chez lui à la porte de l’usine qui fabrique le CFA à Clermont-Ferrand, dans la région bordelaise !
    Vraiment Gadio parle pour parler . Il faut attendre une autre occasion !

  • Beug sama rew

    macky libère khalifa bakhena dal
    merci gadio

  • Economiste

    je suis Gadio, je suis Kemi Séba. On doit se débarrasser de cette monnaie (Franc CFA) qui est une vraie arnaque et demandez vous pourquoi tous les autorités françaises depuis Degaulle ne veulent pas en entendre parler. Réveillez vous, faites des recherches, il y a des livres des débats d’économistes sur internet mais comme disait quelqu’un si tu veux cacher une chose à un africain écrit la il ne le lira pas

  • sincérité

    kemi seba une fiérté pour la jeunesse Africaine,non cette jeunesse bouye mar tatou président.

  • Delta

    Je suis kemi vraiment merci gadio seul les ennemis et les negros de maison ki sont pour l’expulsion de kemi et vous êtes des jaloux cmt kemi peut-être un français avec sa peau Noir s’il est français donc notre Sénégal est dirigé par un américain

  • bk

    Oui on ne doit pas expulser un afriain du senegal pour faire plaisir a quiconque
    Dommage

  • zougoulou

    Ziz a tout résumé. Ce régime n’a que des insultes pour se défendre. Allez faire des recherches avant de se prononcer. Aimez votre pays et non un personne, cessez d’etre des arrivistes pour que vive le Sénégal; pour que vive l’ Afrique.

Publiez un commentaire