Publicité

"Nous lançons un appel à l'opposition (...) C'est mieux que de faire dans des agitations..."

« Je regrette d’avoir démissionné« , confesse Youssou Touré, dans le quotidien l’As. Dans un entretien avec nos confrères, le Secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, considéré comme un pion essentiel dans le dispositif du président Macky Sall, est revenu sur certains dossiers poignants de l’actualité. 

Par rapport à l’alphabétisation, Youssou Touré de confier que le Gouvernement a pris en charge, correctement, l’attente des populations et résolu leurs besoins fondamentaux, « ce qui est une première depuis les indépendances. Nous avons remporté le prix Confucius de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales de l’Unesco. Un travail colossal a été abattu pour arriver à ce résultat. Aujourd’hui, nous avons ouvert partout, à travers les pays, des classes d’alphabétisation et les populations ont massivement adhéré« , se félicite-t-il.

Publicité

Et par rapport à ses relations avec Serigne Mbaye Thiam, il confie qu’il n’y a aucun problème. « Il est notre ministre de tutelle. Il est un très bon ministre de l’éducation national. Il nous appui et son aide ne nous a jamais fait défaut. C’est une collaboration franche. Dans ce pays, il y a trop de commérage. Ce n’est pas intelligent de croire que je peux ne pas travailler avec le ministre de l’Education nationale« , tonne Youssou Touré. Cependant, il avoue que le budget qui lui est alloué est insuffisant. « Il va falloir renforcer le budget du Secrétariat d’Etat à l’Alphabétisation« , réclame-t-il.

D’un autre côté, le Secrétaire d’Etat chargé de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales s’est prononcé sur les accusations de l’opposition qui dénonce le fait que Macky Sall ait rompu le consensus, notamment sur la question des députés de la Diaspora.

Publicité

« Dialoguer ne veut pas dire avoir un consensus sur tout. On ne peut pas non plus dépouiller le président de la République de toutes ses prérogatives. Il faut qu’il y ait des plages de convergences parce que le pays appartient à tout le monde. Nous lançons un appel à l’opposition pour que nous puissions discuter autour de la date des législatives et aboutir à un consensus. C’est mieux que de faire dans des agitations et des discours pernicieux« , conseil-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de personnes de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire