Ndengler :  » La lutte continue jusqu’à la libération totale de nos terres « , (CSFAP)

Ndengler :  » La lutte continue jusqu’à la libération totale de nos terres « , (CSFAP)

Dans un communiqué  parvenu à Senego, le Comité de Suivi Foncier et d’Assistance aux Populations (CSFAP) de Ndingler déclare prendre acte de la restitution provisoire des terres pour l’hivernage. Toutefois, ils informent de la poursuite du combat jusqu’à la restitution totale des terres. 

Les habitants de Ndingler et de toute la zone du Sandock dans la Commune de Ndiaganiao, à travers le Comité de Suivi Foncier et d’Assistance aux Populations de Ndingler (CSFAP Ndingler) rendent grâce à Dieu et remercient le peuple Sénégalais d’ici et de la diaspora, la presse, les chefs religieux, les imams, les Organisations de la société Civile, les facilitateurs ainsi que les acteurs des réseaux sociaux pour leur engagement à leurs côtés durant ces durs moments vécus dans la dignité, pour la restitution de leurs terres.

« Vous nous avez écoutés, compris et même précédés…« 

C’est grâce à votre solidarité, votre soutien et à votre mobilisation, que les paysans de Ndingler ont pu regagner leurs terres originelles, qu’ils ont toujours cultivées depuis des centaines d’années. Au nom de tous les habitants de Ndingler et du Sandock sans exception, nous tenons à vous remercier pour nous avoir soutenu dans le combat contre l’accaparement de nos terres. Avec un engagement sans faille, vous avez été un moteur essentiel du succès et une influence fondamentale. Vous nous avez écoutés, compris et même précédés. Vous avez été très réactifs avec des prises d’initiatives rapides et précises qui ont pesé sur la balance et fait la différence. Autant d’énergie déployée et de temps consacré pour la cause de l’agriculture paysanne de subsistance, nous ont profondément touchés. Sans vous, nous n’aurions pas pu gagner la bataille pour cet hivernage.

Cependant, comme vous l’avez tous compris, la vraie bataille commence maintenant : c’est celle de la restitution définitive des terres aux paysans de Ndingler, aux paysans du Sandock, aux paysans de la Commune de Ndiaganiao.

« Ce combat est également un plaidoyer pour…« 

En voyant la spontanéité avec laquelle les Sénégalais ont porté ce combat, avec un esprit de justice sociale, nous espérons mener et gagner cette ultime bataille avec le soutien de tout le peuple Sénégalais. Ce combat est également un plaidoyer pour défendre dans toute sa noblesse l’agriculture paysanne face à un modèle d’agrobusiness qui risque d’augmenter et d’accélérer la vulnérabilité du monde rural en transformant de braves paysans en ouvriers agricoles sans statut. Les paysans de Ndingler apprécient hautement l’intervention décisive de Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal, Macky SALL, qui a permis, aux paysans de Ndingler de retrouver
leurs terres.

Sollicitation auprès du chef de l »Etat…

Les paysans de Ndingler sollicitent de Monsieur le Président de la République une implication déterminante pour la restitution définitive des terres appartenant aux paysans de Ndingler, source de paix et de stabilité sociales. Les paysans de Ndingler remercient tous les ministres et autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour qu’une solution soit trouvée au conflit. Chers Sénégalais d’ici et d’ailleurs, citoyens du monde épris de justice, les habitants de Ndingler à travers le CSFAP Ndingler viennent par la présente vous remercier et vous témoigner leurs profondes gratitude et reconnaissance.

La lutte continue jusqu’à la libération totale de nos terres.

Le Coordonnateur du CSFAP-Ndingler.
Robane Faye

10 COMMENTAIRES
  • seye

    je vous soutiens mais je vous demande de savoir raison garder. ce pays nous appartient à tous et la têrre à besoin d’être valorisée. il ne sert à rien de faire preuve d’un aveuglement irréfléchi en réclamant à corps et à cri la restitution de terres qui ont bénéficié d’un investissement de plus d’un milliard. si votre projet aboutit au retrait de l’opérateur vous ne verrez plus jamais un sénégalais mettre un sou dans des projets du genre dont les vrais bénéficiaires préfèrent encore vivre à l’âge de la pierre taillée poussés pas des forces politiques obscures

  • Bourbajolof

    Vigilance VIGILANCE. Pdt la saison sèche, les champs sont de vrais no man’s land ( ie, déserts, à l’abandon).
    C’est ce qui a induit le législateur à les regarder comme « res nullus’, dep8 l’époque coloniale…puis avec DN, l’État est passé de gardien à…voleur !

  • raliou

    PACO FAYE…..depuis ton arriere-arriere grand-mere…qu’as tu fait pour valoriser ces terres..
    ou vis-tu en ce moment???

  • Cheikh Gaye

    Oui montrez au monde tout entier que le Sénégal peut redevenir le deuxième producteur darachide du monde.sans des business men.

  • charles

    MACKY SALL QUI SE
    DISAIT BLANC COMME
    NEIGE.

  • Malick Diallo

    cher ngom dites nous tu a eu le titre foncier qui te la offert souvent vous les politiciens vous croiter tous permie vous abuser sur les honnetes senegalais parceque jai de largent vous comparer lautoritè est lautoritarisme

  • Fada

    Hélas les terres vous sont restituées ..valorisez les ,créer de l’emploi pour la population locale c’est ça qui est votre défi actuel..êtes-vous capables de relever ce défi ?

    • Moussa Gaye

      arrêtez..c’est leur gagne gagne-pain..c’est à la sueur de leur front..respectez les paysans qui vous ont nourris avant de l’avènement de l’agrobusiness

  • Babou Kebe

    union fait la force unissons nous pour dégager maky c lui notre problème

  • Paco Faye

    nous sommes tous de ndegueler ma grand grand-mère Coumba Ngom viens de ce village

Les commentaires sont fermés.