Au moins 68 migrants africains ont péri dimanche 27 octobre 2024 au large du Yémen, suite au naufrage de leur embarcation. Parmi les 154 personnes à bord, originaires d’Éthiopie, 74 sont toujours portées disparues, d’après les informations recueillies par notre rédaction auprès de l’agence des Nations unies pour les migrations.
Un bilan tragique confirmé par les autorités locales
Les corps de 54 victimes ont été retrouvés sur les côtes du district de Khanfar. Quatorze autres dépouilles ont été récupérées et transportées à la morgue de l’hôpital de Zinjibar, capitale de la province d’Abyan, située dans le sud du pays.
Seuls 12 rescapés ont été recensés à ce jour. Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les disparus, comme ce fut le cas lors d’un précédent naufrage au large du Yémen en mars 2025, où plus de 180 personnes avaient été portées disparues.
Le Yémen, une route migratoire dangereuse
Malgré la guerre civile qui ravage le pays depuis plus d’une décennie, le Yémen demeure un point de passage important pour les migrants d’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique. Ces derniers cherchent à rejoindre les pays du Golfe à la recherche de travail.
Plus de 60 000 migrants sont arrivés au Yémen en 2024, contre 97 200 en 2023. Les naufrages sont fréquents dans la région, comme en témoigne le drame survenu au large de la Tunisie en avril 2025, où huit migrants ont été retrouvés morts.
La direction de la sécurité d’Abyan a indiqué avoir lancé une vaste opération de recherche et de sauvetage, compte tenu du nombre important de victimes.